Les assistants Amazon Echo arrivent enfin en Europe !

3

Google avec Home et Apple avec Homekit commencent seulement à s’intéresser à notre salon. Cependant l’Amazon Echo, l’assistant d’Amazon dévoilé fin 2014 à un prix de 179 dollars, a permis à la marque américaine d’avoir une longueur d’avance, avec aujourd’hui plus de 3000 services et équipements compatibles. Le géant a également agrandit sa famille de périphériques en lançant courant 2016 les Dot et Tap, deux versions plus légères mais surtout beaucoup moins couteuses. Enfin, le système de reconnaissance vocale, baptisée Alexa, est également intégré dans de nombreux systèmes tiers, comme l’assistant de LG pour la maison, et même une smartwatch par exemple.

Bref, l’assistant d’Amazon a tout pour faire rêver. Toutefois, jusqu’ici, ce n’était qu’un doux rêve, puisque les produits étaient exclusivement disponibles sur le marché américain. Seul un ami habitant aux USA, ou notre astuce en utilisant le service Shipito, permettait de s’en procurer un.

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Londres le 14 septembre, Amazon a confirmé qu’ils vont enfin arriver en Europe ! Quelle autre solution si Amazon souhaitait conserver son avance sur ses autres confrères ? Au vu de l’IFA, il fallait de toute facon s’en douter, puisque l’Amazon Echo était présent sur de très nombreux stands sur ce salon de l’électronique allemand. Devolo, Tado, et de nombreux autres fabricants en avaient ainsi profité pour dévoiler leur compatibilité avec l’assistant vocal. Ce sont tout d’abord les clients anglais et allemands qui ont été choisis les premiers pour l’accueillir. De là à désespérer que cela ne sorte jamais en France. NON pas encore !

amazon_02Certaines rumeurs parlent de début 2017 pour l’arrivée des Amazon Echo / Dot ainsi que Tap en France. Personnellement j’attends avec impatience ce produit pour avoir un assistant vocal afin de piloter toute ma domotique par la voix sans devoir « bidouiller » avec des trucs de barbu (même si des astuces assez « simples » existent, comme nous l’avons vu avec « OK Google » et la porte de garage ;-).

Comme je le disais plus haut, Echo Dot, lancé aux Etats Unis en mars 2016, est beaucoup moins cher que son grand frère car il ne coûte que 50 Dollars. Les différences avec son aîné ? Il ne dispose pas d’enceinte intégrée, ce qui est bien si vous disposez d’une belle enceinte Sonos ou autre…

amazon_03

De plus lors de cette conférence Amazon en a profité pour annoncer une version blanche de leur Amazon Echo ! Celle-ci viendra s’intégrer plus discrètement dans un salon.

amazon_04

L’Echo Dot est conçu comme un petit assistant que l’on peut placer partout alors que le grand format a sa place dans la pièce à vivre. Et Amazon ne s’y trompe pas car il commercialise aux USA son Echo Dot par lot de 5 ou de 10. De quoi en mettre partout !

Les prix en euros sont respectivement pour l’Amazon Dot de 60€ et de 180€ pour l’Echo. Un test de l’Amazon Echo est toujours en cours chez nous, mais avec les nombreuses annonces d’Amazon, nous l’avons repoussé un peu afin de vous offrir un test complet et à jour des nouvelles possibilités. Wait and see ;-)

 

Partager

3 commentaires

  1. Hello!Merci pour l’article très intéressant.
    Par contre, le Amazon Echo Dot a bien un speaker mais beaucoup plus petit que l’Amazon Echo.
    Son avantage (Au Dot) c’est qu’il peut être connecté à un système sonore plus puissant.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !