#CONCOURS: Gagnez 2 exemplaires du livre « Objets Connectés, la nouvelle révolution numérique »

L’année 2016 semble décidément propice aux livres sur la domotique et les objets connectés: après mon propre livre consacré à la maison intelligente, voici « Objets Connectés, La nouvelle révolution numérique« , écrit par les rédacteurs des blogs objetconnecte.net et objetconnecte.com, le premier étant plutot consacré au grand public, alors que le second est lui centré sur le monde professionnel. D’ailleurs le livre qui en est issu s’adresse tout particulièrement aux professionnels, à ceux qui veulent créer leur société, ou encore à ceux qui s’intéressent à ce secteur. En effet, après avoir présenté brièvement les domaines concernés par les objets connectés (en commençant par la domotique, mais également  la e-santé, les assurances, l’agriculture, les transports, les wearables, le commerce, et les loisirs), l’attention est portée tout particulièrement sur le marché et les stratégies:

  • la diffusion et l’adoption des innovations
  • comprendre les écosystèmes IOT
  • ma startup IOT en 5 étapes
  • sécurité et protection des données

C’est donc ici un livre totalement différent de celui que je vous ai proposé, avec des exemples concrets d’utilisation chez soi, mais il n’en est pour autant pas moins intéressant.  Il faut juste bien le prendre plutot comme un ouvrage destiné aux entrepreneurs, et non au grand public.

eric-dosquet-livre-objets-connectes

La présentation officielle:

Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l’arrivée des smartphones et des tablettes. « Mesurer », « calculer », « monitorer », « reporter », « contrôler » et finalement « comprendre » et « corriger » deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d’activité d’entreprise. C’est une nouvelle façon de comprendre le monde et d’interagir avec lui qui s’offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?

Ce livre permet d’avoir une vision globale de l’insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.

Il convient en premier lieu de bien comprendre l’écosystème et toute la chaîne de création d’un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l’adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.

Le fait que des secteurs d’activité ludiques comme le sport, et utiles d’un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l’exploitation des données recueillies. À l’heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.

Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L’objectif de ce livre est de comprendre l’ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.

J’ai pu le lire moi même ces derniers jours, et je l’ai trouvé très intéressant pour avoir une vue plus globale de ce secteur en pleine expansion. Si vous aussi vous voulez le découvrir, les éditions Eni vous en offrent deux exemplaires. Pour participer, il suffira de répondre à une ou plusieurs de ces conditions, entre aujourd’hui et le dimanche 17 avril à minuit. Les deux gagnants seront tirés au sort la semaine suivante.

#CONCOURS: Gagnez 2 exemplaires du livre « Objets Connectés, la nouvelle révolution numérique »


Tags :

2 Commentaires
  1. Bonne chance a tous….

  2. Bonjour, je participe avec plaisir .Merci et bonne chance à tous. :-)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !