Catégories: Guides Automatismes

9 astuces pour organiser Halloween avec votre système domotique

Halloween approche à grands pas, il est temps de s’organiser pour effrayer vos voisins ! Et avec votre système domotique, rien de plus simple, puisqu’il est possible de mettre en mouvement certaines choses sans rien toucher !  Vous trouverez donc ici une série de 9 petits bricolages à mettre en place chez vous pour Halloween… Pas de guide complet, désolé, mais juste quelques idées que les bidouilleurs sauront mettre facilement en place ;-)

1. La porte qui s’ouvre toute seule…

Imaginez la tête de vos invités quand, arrivant chez vous, et tendant le bras pour ouvrir la porte, celle ci s’ouvre toute seule devant eux ! Pour cela, il suffit de mettre en place une porte automatique reliée à un capteur sous le paillasson. L’idéal sera d’y ajouter un petit bruitage type porte qui grince pour ajouter encore un peu plus à l’ambiance.

Pour cela, il vous faudra donc:

  • un contrôleur domotique (box)
  • un mécanisme d’ouverture automatique de porte (la serrure Nuki peut aussi faire l’affaire si votre porte s’ouvre avec un tour de clé supplémentaire)
  • un capteur à placer sous le paillasson, comme ca par exemple

2. Des voix et des bruits étranges

Effrayez vos invités en mettant en place une ambiance sonore qui s’amplifie à mesure qu’ils approchent de votre porte d’entrée. Vous pouvez également enregistrer une histoire effrayante à lire pendant la visite de votre maison hantée, en utilisant un changeur de voix par exemple.

Pour cela, il vous faudra donc:

Si vous avez un système multiroom qui équipe chaque pièce, comme le système multiroom à base de Raspberry Pi que je vous ai présenté, par exemple, c’est le top, puisque vous pourrez diffuser facilement les sons où vous souhaitez dans toute la maison ;-) Quelques ressources trouvées sur Youtube pour les bruits et musiques inquiétants…

3. Utilisez la TV pour communiquer avec l’au delà

Et si la TV s’allumait toute seule pour afficher de la neige (bruit) ou même quelques apparitions subites de fantômes quand quelqu’un entre dans la pièce ? Vous pouvez même aller jusqu’à les empêcher de changer de chaine: ils pourront changer de chaine, mais la TV se remettra sur cette image terrifiante quand elle le souhaitera !

Pour cela, il vous faudra donc:

  • une télévision, bien sûr
  • un détecteur de mouvement
  • un ordinateur (un raspberry pi pourra faire l’affaire, avec par exemple Kodi, facile à piloter avec un système domotique) pour diffuser les vidéos que vous souhaitez
  • un moyen de piloter votre TV, soit directement via un plugin ou un script pour les TV connectées, soit via un émetteur IR (Kira128, Logitech Harmony, etc…).
  • un contrôleur domotique pour piloter tout cela

Quelques ressources trouvées sur Youtube. Pour le bruit blanc:

Et la femme maquillée, à la fin, pour quelques apparitions furtives dans la vidéo ;-)

Page: 1 2 3

Cédric Locqueneux @https://twitter.com/cedriclocqueneu

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave. Le blog a été créé à l'origine pour partager mes découvertes. Petit à petit le blog est devenu un véritable magazine, qui vous présente chaque jour l'actualité, mais surtout des tests de produits et des guides d'utilisation. Fort d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la domotique et des objets connectés, j'ai écrit le "Guide de la Maison et des Objets Connectés", sorti aux éditions Eyrolles début 2016.

Voir les commentaires

Partager
Publié par

Articles récents

Synthèse de la semaine: Amazon Echo en Home Cinéma, Assistant vocal Djingo de Orange, domotique Bluetooth Dooz, formation sécurité informatique, Wifi 6, etc.

Le point sur toute l'actualité de la semaine, sur la maison, et la domotique: Amazon Echo en Home Cinéma, Assistant…

15 novembre 2019

Orange lance son assistant vocal Djingo, compatible Amazon Alexa, et sa télécommande TV vocale

Orange lance le Speaker Djingo et la télécommande TV vocale pour un accès fluide, naturel et sécurisé aux services Orange…

14 novembre 2019

Formez-vous à la cybersécurité à prix réduit pour mieux vous protéger

Se former à la cybersécurité est aujourd'hui primordial pour bien se protéger, aussi bien sa vie privée que ses données.…

14 novembre 2019

Les produits Amazon Echo et FireTV se transforment en Home Cinéma !

Suite à une mise à jour, il devient maintenant possible de coupler des enceintes Amazon Echo à un FireTV, pour…

13 novembre 2019

#BONPLANDUJOUR Plafonnier connecté Yeelight Meteorite à 72€ seulement !

Le superbe plafonnier Yeelight Meteorite, compatible Jeedom et eedomus, est aujourd'hui à 72€ seulement en cumulant deux coupons de réduction…

12 novembre 2019

Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

Dans 2 cambriolages sur 3, l'effraction se fait par la porte d'entrée, souvent mal sécurisée. Il est pourtant facile d'installer…

12 novembre 2019