Travaux à domicile en toute sécurité : comment les vêtements adaptés peuvent prévenir les accidents

Si vous voulez être protégé lors de vos travaux à domicile, vous ne devez pas sous-estimer l'importance des équipements de protection comme les lunettes de sécurité, les vêtements de travail de protection ou encore les masques respiratoires. En effet, même un tout petit projet de bricolage à la maison, que ce soit pour améliorer la décoration ou le confort, peut présenter des risques pour votre sécurité. Rénovation ou déménagement, vous devez apprendre à vous protéger comme un professionnel grâce à des vêtements de travail adaptés !

accident bricolage
Campagne de prévention du gouvernement

Pourquoi choisir des vêtements de travail de qualité professionnelle ?

Les vêtements de travail et tous les éléments de protection destinés aux travaux de rénovation ou de bricolage sont appelés EPI, c'est-à-dire Equipement de Protection Individuelle. Pour trouver des équipements de protection de qualité pour vos travaux à la maison, vous devez opter pour des vêtements de travail de protection qui répondent à des normes strictes. Il faut pour cela vous tourner essentiellement vers des marques professionnelles comme Strauss qui propose par exemple des pantalons de travail fiables et fonctionnels qui vous assurent une totale sécurité. Il faut savoir que sur les chantiers professionnels, une grande attention est portée sur la tenue du travailleur pour assurer sa sécurité. Et bien que vous souhaitez bricoler à la maison ou réaliser un déménagement, vous devez aussi penser à vous protéger comme il se doit. On ne manie pas des outils dangereux en short et en tongs ! Même pour peaufiner la décoration du salon, il faut vous munir d'un équipement adapté pour votre propre confort. Et tout cela passe par le choix de vêtements de travail de qualité !

A lire également:
Convertir son garage en pièce à vivre grâce à une baie vitrée

Comment choisir son pantalon de travail ?

Vous vous demandez ce qui fait un bon pantalon de travail ? Eh bien, il faut trouver un modèle capable de protéger toute la partie inférieure du corps. Le pantalon doit protéger contre la saleté, les abrasions et les coupures, ainsi que contre les brûlures causées par le frottement. Et si vous vous demandez quel type de pantalon de travail choisir ? Vous aurez besoin d'un pantalon adapté aux travaux de bricolage. Le modèle que vous choisirez devra donc comporter plusieurs poches et différents points d'attache pour les outils.

server
En plus de protéger, le pantalon de travail est pratique

Comment protéger le haut du corps ?

Pour protéger le haut de votre corps pendant vos différents projets de bricolage, vous pouvez opter pour une veste de protection. Mais encore une fois, il faudra vous tourner seulement vers des vêtements de travail de haute qualité. C'est essentiel si vous voulez vraiment protéger votre torse et vos bras comme un pro. Une veste ou un gilet adapté au bricolage présentera forcément de nombreuses poches et vous permettra de bouger librement les bras.

Quel type de chaussures choisir ?

N'oubliez pas de protéger vos pieds, car les blessures à ce niveau sont fréquentes et représentent environ 10 % des accidents de bricolage. Nous vous recommandons donc de vous équiper de chaussures de sécurité adaptées aux travaux que vous allez effectuer dans la maison.

chaussure de securite
La chaussure de sécurité est un indispensable !

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables ?

Pour finir, sachez que les accessoires de sécurité sont également très importants. En effet, il faut aussi protéger vos yeux avec des lunettes de sécurité, vos mains avec des gants de protection, et vos poumons avec des masques respiratoires.

A lire également:
Quel système d'arrosage automatique pour mes plantes d'intérieur ?

Vous êtes prévenus !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare