Mes investissements en 2022: je fais le point !

Le début d'année est toujours l'occasion de faire le point sur l'année précédente, notamment en ce qui concerne les investissements. Et le moins qu'on puisse dire c'est que 2022 aurait été une année très difficile, voire sanglante dans certains domaines :/ Comme vous avez été nombreux à me demander mes positions pour cette nouvelle année, j'en profite donc pour faire un point global. Attention, comme d'habitude il ne s'agit que de partager mon expérience et avis personnels, à aucun moment je ne donnerai de conseils financiers !

Attention, ceci ne constitue nullement un conseil en investissement, mais uniquement un retour d'expérience personnel. Le blog et son responsable ne pourront en aucun cas être tenus responsable de toute perte financière.

Le sujet va être assez complet, mais comme expliqué dans un post précédent, je partage aujourd'hui mes journées entre le blog et les investissements, qui est un domaine qui me passionne également. Il y a donc eu beaucoup de tests d'opportunités cette année.

Les échecs de 2022

Commençons par ce qui fait mal, histoire de finir sur une note positive :p 2022 a été fatale pour beaucoup de sociétés et business, même ceux qui avaient l'air solides. La crise sanitaire avec la Covid, la guerre en Ukraine, la crise économique, l'inflation qui explose, etc. sont autant d'éléments qui, regroupés, font une situation exceptionnelle comme on a rarement vécu. Autant dire qu'il faut qu'une société ait les reins solides pour tenir le coup. Beaucoup de sociétés ont déjà mis la clé sous la porte, du petit boulanger du coin jusqu'à la grosse banque suisse, et soyons honnêtes, 2023 ne sera pas mieux, puisque les économistes nous annoncent clairement une récession. Ajoutons à cela quelques défaillances également dans le monde des cryptomonnaies, comme la crypto Luna qui s'est effondrée, emmenant avec elle le stablecoin UST (TerraUSD), ou encore la faillite de FTX, le second plus gros exchange de crypto de la planète derrière Binance, qui a fait boule de neige avec la faillite de nombreuses autres sociétés crypto qui reposaient sur FTX.

Petit point donc sur certains investissements que j'avais présentés sur le blog, ainsi que d'autres dans lesquels j'étais entré pour tester, mais qui ne se sont pas révélés fructueux:

Juicyfields: j'avais fait le point sur Juicyfields l'été dernier suite au blocage des paiements. Alors il est l'exception: son arrêt n'est pas dû ici à la crise, mais à un dirigeant frauduleux et une escroquerie digne des meilleurs polars. Des actions en justice sont en cours à travers de nombreux pays, puisqu'on parle ici d'une escroquerie internationale de très grande ampleur. De riches investisseurs, des hommes d'affaires, des sportifs de haut niveau, etc. y ont investis des sommes stratosphériques, ayant toute confiance en ce business. Pour ma part j'étais entré à l'été 2021, j'ai donc eu un an d'investissement, ce qui m'a permis de récupérer ma mise de départ. Malheureusement avec les profits j'avais mis en place des cycles qui tournaient chaque semaine, afin de pouvoir retirer des profits chaque semaine et me créer un revenu passif. Tout cet investissement est donc resté bloqué sur la société. Il s'agissait de profits réinvestis, donc ce n'est pas de l'argent que j'ai sorti de ma poche, mais disons que j'aurai pu m'enrichir un peu plus avec les cultures qui étaient en cours :/ Attention: l'activité de cette société a été relancée apparemment par une nouvelle équipe qui remet en fonctionnement le business. Le principe reste le même, avec de nouvelles plantes, et un rendement un peu inférieur. S'il est tentant d'y retourner au vu des rendements, et en espérant débloquer un jour la cagnotte actuellement figée, pour ma part j'en reste éloigné. La première douche froide m'a suffit, et même si l'équipe annonce travailler au remboursement de nos anciens placements, j'ai quelques doutes, car plusieurs comptes ont été figés dans le cadre des actions en justice, privant ainsi la société de fonds importants.

juicyfields
La nouvelle version s'est considérablement étoffée…

Yielnodes: là aussi j'ai fait le point sur un post dédié annonçant le changement de structure. Face aux difficultés de marché, et notamment à la forte baisse des cryptomonnaies, les dirigeants ont bloqué les capitaux et ont orienté le business différemment, en l'adossant à des biens immobiliers réels. En contrepartie nos fonds sont rémunérés à hauteur de 5% par trimestre, et les fonds devraient être déblocables d'ici fin 2023. Les 5% nous ont d'ailleurs bien été crédités il y a quelques jours. Après, tant qu'on ne peut pas les retirer, il faut avouer que ca ne les engage pas à grand chose de modifier un chiffre sur notre interface. Wait & see. Là aussi j'étais entré à l'été 2021 et j'avais fini en profit. Un capital reste bloqué dessus à l'heure actuelle, mais il s'agit de profits que j'avais laissés travailler après avoir récupéré mon capital de départ pour tester de nouveaux placements.

Goldenways: un business basé sur l'exploitation d'une mine d'or, qui a annoncé il y a quelques jours bloquer les retraits. Deux sons de cloche: la dirigeante s'est exprimée à travers une vidéo expliquant que le marché était difficile et que la société devait revoir sa stratégie, notamment au travers de “matrices”. Un business qui me parait totalement flou, qui pour moi ne s'appuie sur aucune création de richesse. Mais en parallèle, une réunion des leaders a laissé entendre que les retraits étaient bloqués car des comptes frauduleux avaient été détectés, avec de très gros retraits. Les comptes seraient donc bloqués le temps de faire la lumière sur cette histoire. Dans les deux cas les retraits sont annoncés comme étant bloqués jusque avril / mai. Nous serons donc vite fixés. Etant entré depuis pas loin d'un an, j'avais ici aussi récupéré mon capital de départ et un peu de profit. Mais beaucoup moins que ce qui était prévu, notamment à cause du capital initial toujours bloqué. Note: il est à priori possible de quitter cet investissement en demandant au support de convertir nos contrats en lingotins. Mais il y a une belle dépréciation au passage tout de même.

2 2

Cancri: un placement dont je ne vous ai pas parlé, basé cette fois sur l'exploitation de diamants, avec de nombreuses boutiques physiques dans le monde. Un système un peu semblable à Goldenways, avec l'achat de contrats rémunérés. Un business qui semblait solide, plusieurs connaissances ayant été visiter des boutiques en Turquie notamment. Mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'une belle escroquerie, les boutiques physiques n'étant finalement qu'en location, et le paiement des profits étants fait visiblement sur les nouveaux arrivants. Ce qu'on appelle communément un Ponzi. Ici perte sèche de 75% de mon investissement :/ Les arnaques sont malheureusement de plus en plus élaborées !

Celsius: un placement qui permettait de rémunérer nos cryptomonnaies, avec la promesse de “dé-banquariser” notre argent. L'affaire Luna a malheureusement eu raison de Celsius, qui a dû se placer en faillite. J'y ai laissé quelques centaines de dollars en crypto que je ne reverrai sans doute jamais :/

Midas: la société, que j'avais présentée, proposait de beaux rendements sur le placement de cryptomonnaies, grâce à divers fonctionnements que j'avais expliqués. La société a annoncé il y a quelques jours qu'elle changeait de direction, le marché étant trop difficile avec la chute des crypto, qui avait engendré une perte de plusieurs millions sur ses fonds. Ici la société a fait cela proprement en avertissant les investisseurs et en les invitant à retirer leurs capitaux. On a donc pu récupérer notre argent sans problème, avec une perte de mon côté sur le token Midas, qui était la crypto de la société: évidemment, devant une telle annonce, son cours s'est écroulé, passant de 28$ à 0 en quelques heures. Entre les intérêts que j'avais gagnés en y placant diverses crypto, et la perte sur le token Midas, c'est une opération à 0 pour moi.

midas
La chute du cours a été immédiate !

Summit Mining / Summit Gravity: deux sociétés qui appartiennent au même groupe, l'une spécialisée dans le minage de cryptomonnaies, l'autre dans l'investissement en crypto. Deux sociétés très prometteuses, dont le dirigeant propose un point vidéo chaque semaine. Malheureusement pour la première, entre la baisse de valeur des crypto et l'augmentation du prix de l'électricité, le minage n'est plus rentable, les revenus mensuels sont donc à 0. Et le capital investi a fondu comme neige au soleil: en effet, le principe de cette société est le minage mutualisé. L'argent investi permet d'acheter des machines de minage, les revenus étant divisés entre tous les membres au prorata de leur investissement. On détient donc des “parts” qui ont une certaine valeur. Malheureusement la valorisation de ces parts a perdu 88% pour Summit Mining, et 58% pour Summit Gravity, avec des rendements à 0 depuis deux mois. Bref, perte sèche :/ Il reste un espoir si l'ICO qu'ils ont lancé, et à laquelle j'ai participé, est aussi fructueuse qu'annoncé. Je comblerai toutes les pertes du groupe. Ou je ferai une nouvelle perte… Ce sera quitte ou double !

A lire également:
Abonnements Spotify, Netflix, Disney+, Amazon remboursés, et cashback de 3%: découvrez la CB Plutus !

Crypto4Winners: il s'agit là d'une société où on peut déposer ses crypto (ETH, BTC, et USDT). Des traders se chargent de jouer sur les marchés financiers pour faire fructifier notre capital. Ici, pas de pertes, j'ai même réalisé de beaux profits, de l'ordre de 30% sur l'année environ. Un placement réglé comme une horloge, très fiable, et qui me laissait dormir sur mes deux oreilles. Alors pourquoi le placer dans les échecs ? Suite à l'arrivée d'un nouveau dirigeant, qui semble avoir un passé judiciaire dans le cadre d'une arnaque financière, justement. On nous a assuré que cette personne s'était repentie et n'avait pas accès à la gestion des fonds. Mais 2022 a été assez compliquée comme ça sans se rajouter de tels risques. J'ai donc immédiatement retiré mes fonds, que j'ai pu récupérer sans problème. Dommage, car la société semblait solide. Je garde tout de même un oeil dessus pour les prochains mois.

c4w
Des performances plus qu'honorables en trading de crypto !

Crypto.com: c'est là aussi un bon plan que je vous avais présenté, qui reposait sur une carte de paiement offrant 3% de cashback, le remboursement de Spotify et Netflix, et la rémunération de notre capital à 10%. Car pour profiter des avantages, il fallait bloquer une certaine somme. J'ai utilisé ce système longtemps pour payer absolument toutes mes courses et profiter du cashback sur tous mes achats de la vie courante. Et à 3% cela va très vite ! Malheureusement avec un marché difficile, la société a pris des décisions qui lui ont fait perdre beaucoup d'intérêt (et sans doute beaucoup de clients): abaissement du cashback à 1%, suppression de la rémunération des fonds bloqués, fin du remboursement de Netflix et Spotify, etc. Non seulement cela a fait perdre de l'intérêt envers la solution, mais en plus cela a fait chuter le cours du CRO, sachant que les fonds bloqués étaient convertis en CRO… J'avais eu la chance d'entrer quand le CRO était valorisé à 0,15$. Sachant qu'il est à ce jour à 0,06$… Une perte de 60% de mon capital, donc. Heureusement, le cashback et le remboursement des abonnements ont compensé, et c'est globalement une opération à 0. Dommage, car le CRO avait frôlé les 0,90$ à un moment donné, m'offrant une très belle plus value potentielle: malheureusement mon capital était bloqué à ce moment là (période initiale des 6 mois), et je n'ai pas pu retirer mon capital pour en profiter. Bref, à ce jour Cryptocom n'est clairement plus intéressant, ce qui est vraiment dommage, car la société avait un très fort potentiel et on pouvait viser un CRO à 1 voir 2$ assez facilement. Mais je vous présenterai dans les prochains jours Plutus, qui est aussi intéressant que Cryptocom à ses début, mais sans les contraintes et les risques (pas besoin de bloquer aucun capital notamment, mais cashback de 3% minimum sur tous nos achats, et remboursement de divers abonnements comme Netflix, Spotify, Disney, etc.). N'ayant pas besoin de bloquer de fonds, Plutus ne sera donc pas un investissement en tant que tel, mais un moyen de gagner du cashback chaque jour.

StepN: une application qui permettait d'être récompensé pour la marche ou la course qu'on fait chaque jour. Sous forme de jeu basé sur des NFT, il faut acheter une paire de baskets “virtuelle”, qui a certaines caractéristiques. Caractéristiques qu'il est possible de faire évoluer en passant des niveaux, en ajoutant des gems, etc. Un principe que j'ai beaucoup apprécié, j'ai d'ailleurs fait près de 800km à pieds en 2022 avec cette application (beaucoup plus en réalité, mais StepN ne comptabilisait que 1h de marche par jour selon mon niveau). Malheureusement là encore la société a pris des décisions qui ont découragé beaucoup de monde, et le cours de la crypto s'est effondré, et les revenus avec. Pour vous donner une idée, il y a un an la paire de baskets virtuelles coutait tout de même aux alentours de 1500$. Et après quelques semaines, on pouvait gagner plusieurs centaines de dollars pour une balade d'une heure. Autant dire que tout le monde allait se promener chaque jour avec impatience, qu'il vente ou qu'il pleuve :p A ce jour une paire de baskets coute moins de 20$, et une balade d'une heure nous rapporte environ 2$. On est très loin de la hype des débuts ! Bref, ici j'ai eu une mauvaise gestion, en voulant “fabriquer” des baskets pour ma femme et mes enfants afin qu'ils puissent profiter de l'aventure et gagner un peu d'argent, au lieu de chercher à récupérer mon capital le plus vite possible. Résultat: 50% de perte de mon investissement.

MemeClub: je vous en parle ici rapidement, car c'est un Scam qui est encore actif :/ Un investissement basé sur du trading et un jeu NFT, qui propose même d'avoir une carte Visa pour profiter de Cashback. Sur le papier tout a l'air très carré. J'ai mis quelques dollars dessus, en sachant que c'était du risqué, et chaque semaine je touchais bien des intérêts, que j'ai pu encaisser sans problème. Puis la société a arrêté de payer du jour au lendemain. Pas de communication, pas de réponse du support. Le site est toujours actif, il est possible d'y placer du capital, etc. Mais ne comptez pas le récupérer ! J'ai eu l'expérience de quelques scams qui du jour au lendemain disparaissaient, avec un site qui avait disparu, nous laissant comme ca sans rien. Mais MemeClub lui continue de tourner et d'encaisser des fonds ! Prudence donc !

Voilà, je passe sur quelques petites expériences que j'ai tenté avec de très petits capitaux, et qui n'ont pas été concluants, beaucoup ayant d'ailleurs disparus. Comme vous le voyez je teste beaucoup de choses, et malgré mes recherches poussées, on n'est pas à l'abri de pertes. Beaucoup parlent de “scam”: c'est le mot à la mode, très facile à placer après coup quand la société a effectivement coulé. Mais une société peut couler et ne pas être rentable sans pour autant être un scam. En 2022 nous avons même des banques allemandes et suisses qui ont fait faillite, preuve que personne n'est à l'abri ! Situation géo politique, marché difficile, mauvaises décisions de gestion, etc. de nombreux éléments peuvent malheureusement conduire une société à la faillite. Des amis ont perdu beaucoup d'argent placé sur FTX, qui était le deuxième plus gros exchange de cryptomonnaie au monde. Ce n'est pas rien ! Si on peut avoir des doutes sur certaines sociétés, personne n'en aurait eu sur FTX, qui était valorisée 32 milliards de dollars tout de même ! Bref, comme on dit dans le domaine, DYOR: Do Your Own Research, c'est à dire faites vos propres recherches avant d'investir ! Vous investirez en votre âme et conscience, et non pas parce qu'un youtubeur vous a fait rêver avec sa Ferrari. Et même dans ce cas, n'investissez que de l'argent que vous êtes prêt à perdre, car comme on le voit ici, aucun business n'est fiable à 100%.

Passons donc aux réjouissances, avec ce qui a marché en 2022…

Les investissements rentables de 2022

Heureusement, d'autres placements ont très bien fonctionné sur 2022, et viennent combler les pertes vues précédemment. C'est le principe même de la diversification: les gains des uns peuvent combler les pertes éventuelles des autres. Quand on fait un seul placement avec toutes nos économies, et que ce placement se crashe, c'est le drame !

A lire également:
ACWIN: point sur les pertes, et réduction sur l'abonnement !

Je passerai rapidement sur Nexo et Swissborg, qui sont sur le même principe que Celsius cité plus haut: on y place des crypto, qui sont rémunérées. C'est une sorte de livret d'épargne pour crypto. Aucun problème à signaler sur ces deux sociétés, qui m'ont parfaitement rapporté les intérêts promis. Mais par précaution, après la faillite de Celsius et l'épisode Midas, j'ai pris la décision de rapatrier toutes mes cryptos sur ma Ledger. Comme on dit “not yours keys, not your coins“. C'est à dire que si vous ne possédez pas les clés d'identification de votre portefeuille crypto, vos crypto ne sont pas vraiment à vous. Et quand la société disparait, elle s'envole avec ses clés et vos crypto. Etant donné l'état du marché, je préfère donc faire une croix sur la rémunération de mes cryptos pour le moment, mais elles sont au moins à l'abri, et les profits seront faits sur la durée avec la spéculation uniquement.

Realt: cette société permet d'investir dans de l'immobilier aux US. C'est un placement que je vous avais présenté, et que je continue d'entretenir. J'ai aujourd'hui une dizaine de propriétés (enfin, une toute petite portion de chacune :p), qui me rapportent 10 à 11% à l'année, notamment via les loyers perçus chaque semaine. Ca tourne là aussi tranquillement, et même si on est dans le monde crypto, nous avons ici des contrats légaux adossés à de vrais bien immobiliers.

realt
Mon portefeuille immobilier aux US s'étoffe peu à peu…

Bricks: Bricks est très semblable à Realt, mais en France, et sans les crypto. On peut ici acheter des parts de biens immobiliers, à partir de 10€ seulement, par carte bancaire ou par virement. Là aussi j'ai un portefeuille qui se constitue tranquillement, et qui me rapporte un peu de loyers tous les mois. Les rendements sont par contre moins intéressants, avec “seulement” 5% en moyenne à l'année, grâce aux loyers. ON misera sur le long terme avec une éventuelle plus value sur la revente. Avec l'inflation actuelle, ca devient moins intéressant, quand on peut avoir un LEP à 4,6% sans se compliquer la vie. Et on parle de peut être atteindre les 6% le 1er février sur le LEP, quand tous les taux des livrets seront revus…

bricks
Le portefeuille immobilier en France n'est pas mal non plus :)

La bourse: je joue assez peu en bourse, uniquement ponctuellement, car il faut vraiment s'intéresser aux marchés et aux entreprises, ce qui prend beaucoup de temps. Ma technique est simple: j'achète quand les prix sont bas et je revend quand ils sont hauts. J'avais acheté diverses actions lors du premier confinement, qui avait fait s'effondrer les bourses. Quelques sociétés relativement sures: Airbus, Thales, Total, EDF, SPIE, Renault, etc. Des sociétés solides, ou que le gouvernement ne pourrait pas laisser couler. Le cours de ces actions s'était écroulé à l'apparition de la Covid. Je viens de les revendre, deux ans plus tard, en faisant entre X2 et X3 sur chaque société ! Elles auraient peut être pu encore montrer, mais devant la récession dont nous menacent les économistes, j'ai préféré prendre mes profits tant qu'ils étaient là, d'autant qu'à X2 en bourse on est déjà très bien. Si réellement il y a récession, je rachèterai des actions quand le cours se sera de nouveau écroulé :p EDF est elle en mauvaise posture, mais va être reprise par l'Etat, qui reprend les actions possédées à 12€. Comme je ne les ai payées que 6€, le profit sera encore assuré malgré cette situation ! Quand à la Francaise des Jeux, j'avais acheté les actions dès l'entrée en bourse. La plus value est déjà sympa, mais on sait qu'en période de crise, les gens tentent d'améliorer leur vie en achetant des tickets à gratter ou en jouant au lotto. La patience est donc de mise…

bourse
Des résultats plutôt satisfaisants en bourse !

ACWIN, et le trading en général: Acwin est un bot de trading que je vous avais présenté, qui joue sur le marché de l'or. On y place un capital, et le programme se charge de parier à la hausse ou à la baisse sur le marché de l'or, pour prendre des profits. Le bot a connu quelques pertes en novembre, qui ont plombé les résultats, surtout pour ceux qui venaient juste d'y entrer. En y étant depuis juillet, la perte a été limitée. Aujourd'hui Acwin a baissé le prix de sa licence, et modifié sa stratégie afin de réduire le risque de perte. Décembre étant un mois difficile en trading, impossible de réellement juger de la performance. Je laisse donc encore tourner et j'aviserai sur janvier ou février, pour voir si le risque et le cout de la licence en valent encore la peine. Mais j'ai testé de nombreux autres placements en trading, avec des bots comme Acwin, mais également des bots que je gère moi même, ou encore par des traders professionnels. Il y a eu des réussites et des échecs, comme on peut le voir ici, mais globalement j'ai doublé mon capital de départ:

trading
Les 3 derniers mois de l'année ont été décisifs pour certains…

Mais je commence à avoir plusieurs mois de recul sur certains, qui ont parfaitement passé les tempêtes de fin d'année, quand d'autres ont liquidé des comptes. J'ai d'ailleurs rechargé en capital sur les plus performants, que je vous présenterai très bientôt. Le but étant de diversifier aussi son trading, sur des marchés, des brockers, et des traders différents, pour limiter les risques de pertes. Car s'il y a très peu de risques d'arnaques ici, le risque de perte de capital reste bien présent, les marchés financiers étant parfois imprévisibles.

Novatech: il s'agit d'une société qui trade pour nous. On y dépose des fonds, et elle joue sur les marchés financiers, avec un rendement moyen de 3% par semaine, ce qui n'est pas mal du tout. Un abonnement de 25$ est prélevé automatiquement chaque mois. Mais il y a quelques zones d'ombres sur la société, qui reste assez opaque sur son fonctionnement, et autant que possible je préfère séparer brocker de trader, comme c'est le cas sur les précédents. Entré dessus il y a plus d'un an, j'ai toujours été payé en temps et en heure, mais j'ai retiré mon capital de départ et je n'y laisse travailler que des profits pour limiter le risque.

Ismo et Bitstack: ici, c'est de l'investissement totalement passif. Les deux sociétés utilisent le même principe: arrondir toutes nos dépenses de la vie courante, et placer ces arrondis en actions (pour Ismo) ou en Bitcoin (pour Bitstack). Ca ne se sent pas du tout sur les dépenses du mois, mais petit à petit l'investissement grandi et fructifie :) Bon les investissements ont un peu réduit ici, du fait que j'utilisais la carte Cryptocom puis aujourd'hui Plutus, qui ne sont malheureusement pas compatibles avec Ismo et Bitstack à l'heure actuelle. On ne peut pas tout avoir !

screenshot 20230111 152739 ismo
Ismo en deux ans d'utilisation, avec uniquement les arrondis de mes dépenses

Les leçons à en tirer…

Comme on dit, “il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des apprentissages”. L'important est d'en tirer des leçons pour pouvoir progresser.

Les deux règles de base:

  • on ne place que de l'argent qu'on est prêt à perdre, et dont on n'a pas besoin dans l'immédiat
  • on diversifie ses placements, de façon à ce que les investissements lucratifs couvrent les potentielles pertes de quelques autres investissements.

C'est le B.A. – BA.

Ensuite, dans l'idéal, on met au point son money management: on définit ses objectifs, les risques qu'on est prêt à prendre, sa répartition de capital, etc. Et on s'y tient ! La seule fois où je me suis éloigné de mon money management et où je me suis exposé un peu plus que prévu, c'est sur JuicyFields. Et j'y ai laissé des plumes :/

On tente de récupérer son capital le plus vite possible, pour être ce qu'on appelle “break even”. On peut ensuite laisser jouer les profits si on souhaite: le capital ayant été récupéré, on reste gagnant quoiqu'il arrive. Ca a été ma seconde erreur sur StepN…

A lire également:
BitStack: épargnez automatiquement un peu de Bitcoin chaque fois que vous faites vos achats !

Enfin, on croise les doigts. Car comme l'a écrit Morgan Housel dans son livre “La Psychologie de l'Argent” (que je vous conseille vivement de lire !), la chance a une place importante dans l'investissement, même chez les milliardaires. On peut faire toutes les recherches qu'on souhaite, valider qu'une société ou un business soit parfaitement viable, et quand même échouer si on a le mauvais timing. Ca m'est d'ailleurs arrivé sur un robot de trading qui a performé durant deux ans, avec de très beaux profits et un robot semblant à toute épreuve. 15 jours après avoir investi dessus, une première perte de 25%, ce qui peut arriver avec des marchés difficiles. Puis une nouvelle perte de 25% une semaine après :/ Tout était parfait sur cet investissement. Mais mauvais timing ! Ceux qui étaient entrés en début d'année ont malgré cette perte fait 800% de bénéfices. Mais pas moi :p

Mes positions pour 2023

Pour 2023, bien sûr, je fais une croix sur les investissements placés en échecs. J'ai toujours des fonds chez Summit Mining et Summit Gravity, puisque vu la perte de valeur à ce jour, il n'y a aucun intérêt à en sortir, et simplement prier pour l'avenir. Et je continue d'activer mon application StepN chaque jour en allant promener mon chien, ca ne mange pas de pain… Pour le reste je préfère me concentrer sur les opportunités à venir plutot que rester bloqué sur les pertes. Deux ans de travail durant lesquels j'avais réussi à mettre en place un système de revenus passifs. Grâce aux intérêts composés, en trois ans ces revenus auraient quasiment généré un salaire, ce qui était très prometteur. Malheureusement avec les différents placements qui se sont écroulés, tout a été remis en cause. Dur, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

Pour 2023, je me positionne donc sur ces investissements:

Les cryptos

Concernant les crypto, je n'ai pas fait de point dessus ici, puisque vu la perte de valeur des crypto, je suis clairement en pertes. Pour autant je ne considère pas cela comme une perte, et je continue d'en accumuler en mode DCA (achat chaque semaine ou chaque mois, quelque soit le cours), car je vise ici du long terme, et 5 à 10 ans dans ce domaine ne me pose pas de problème. J'utilise donc toujours le service StackinSat, le fameux livret Bitcoin que je vous avais présenté, et que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité (en fait les virements ont été programmés depuis plus d'un an maintenant, et chaque semaine l'achat de Bitcoin se fait automatiquement, je n'ai pas du tout besoin d'y penser). Le Bitcoin étant bas depuis un an, c'est, je pense, une bonne opportunité pour en accumuler un maximum avant sa remontée, qui devrait avoir lieu au plus tard mi 2024 grâce à son halving (les récompenses pour les mineurs sont divisées par 2, ce qui chaque fois provoque une hausse du Bitcoin).

Je suis également positionné sur la société française CryptoSimple depuis l'été dernier (cf présentation sur le blog), ainsi que sur CryptoBulot, un service basé sur Binance qui se charge d'acheter les meilleures cryptos du classement, puis de rééquilibrer votre portefeuille au début de chaque mois. J'aime beaucoup l'idée du “bulot”: comme ce petit coquillage qui reste accroché à son rocher, quoiqu'il arrive, la stratégie cryptobulot accumule des cryptos selon des statistiques et règles précises, sans se soucier de l'actualité, le but étant de viser du long terme. Un placement totalement passif dont je ne m'occupe pas, tout comme CryptoSimple et Stackinsat d'ailleurs.

L'immobilier

L'investissement dans l'immobilier risque d'être compliqué cette année: le neuf voit ses prix grimper du fait de l'augmentation du prix des matières premières, les acheteurs se font rares car les conditions pour emprunter sont très strictes, et les prix de l'ancien baissent, faute d'acheteurs… Comme je n'ai de toute façon pas suffisamment de capitaux pour investir dans un bien immobilier complet, et que de toute façon je ne souhaite pas avoir à gérer des locataires, avec tous les problèmes qu'il peut y avoir, mes investissements resteront sur RealT, Bricks, mais également La Première Brique. Ce dernier permet de participer à des projets immobiliers en prêtant de l'argent, à partir d'1€ seulement, pour une rentabilité moyenne de 11% à l'année. Seul hic: il faut attendre la fin du projet pour récupérer son capital et ses intérêts, ce qui peut prendre de 6 mois à 2 ans selon les projets. Mais c'est un placement fiable.

J'envisagerai sans doute également quelques parts en SCPI.

Le trading

Le trading sur les marchés financiers sera sans doute mon axe principal d'investissement en 2023. Je me forme à ce domaine depuis quelques mois maintenant, notamment via quelques formations vidéos que je vous avais partagées lors du Black Friday. Du trading que je réaliserai manuellement, du trading que je ferai via la mise en place de mes propres bots, mais également du copy trading, c'est à dire confié à de vrais traders professionnels ou à d'autres bots, sélectionnés avec soin. Comme on a pu le voir plus haut j'ai plusieurs projets qui tournent très bien, et je vous en partagerai très bientôt certains plus en détails, car je sais que certains les attendent avec impatience :)

2023 risque d'être économiquement encore très difficile, l'investissement dans des sociétés est donc encore très risqué à mon avis. Le trading a cela de magique: on peut parier sur les marchés financiers aussi bien à la hausse qu'à la baisse, et empocher des profits ! Si vous achetez quelques pièces d'or, et que le cours de l'or baisse, vous avez une perte potentielle. La baisse de l'or peut donc vous faire perdre de l'argent. Mais en trading, la baisse du cours de l'or peut vous faire gagner autant d'argent que si le cours montait, pour peu que vous ayez “parié” dans le bon sens. Et c'est valable sur tous les marchés: l'or, le pétrole, le forex, etc. Dans une situation économique difficile, le trading me parait être l'un des seuls investissements encore viables. Attention, la perte de capital reste toutefois bien présente ! Il n'y a pas de gains intéressants sans prise de risque.

Et les autres …

Bien sûr mes autres petits investissements type Ismo, Bitstack, Novatech ou encore mon système de cashback Plutus (allié à la coopérative francaise Emrys pour démultiplier les possibilités) continuent de tourner. Ils ne me demandent aucun effort particulier et s'utilisent sans intervention ou naturellement dans la vie de tous les jours.

J'ai également Winworld, en cours de tests depuis un petit mois seulement. WinWorld est une société basée à Londres qui propose des services d’investissement et qui a pour vocation d’aider les startups à se développer en les finançant. L'argent placé y est bloqué 1 an, mais rapporte 2,75% par semaine. Etre investisseur donne également accès à de nombreuses formations et conférences sur l'investissement. J'y suis entré car Emmanuel BARBE, très connu dans le domaine, est l'un des traders en charge de faire travailler nos capitaux, ce qui est plutôt un gage de confiance. Nous verrons avec le temps.

repartition capital 2023
Ma diversification actuelle

Bien sûr, je reste ouvert à d'autres opportunités que je pourrai croiser en cours d'année. Le but est de trouver des placements rapportant minimum 10% à l'année. Etant donné l'inflation que nous avons en France actuellement, si on souhaite contrer l'inflation et faire du profit, 10% est pour moi un minimum, pour du placement très sécurisé. Et vers l'infini et l'au delà pour des placement plus risqués, en y consacrant une partie raisonnable bien sûr :p

Voilà, vous savez tout ! Si vous souhaitez que je parle plus en détails de certains investissements sur le blog, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires ! Je sais déjà que plusieurs sont intéressés par les autres placements en trading, mais également par la mise en place de ses propres bots de trading. Promis, ca arrive dans les prochains jours ;-)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

12 Commentaires
  1. Bonjour, ce blog est très intéressant, moi j en suis resté à earnapps et honeygain, mais ça ma rapporté 100euros sur l année.

    • Hello ! Oui ca tourne encore chez moi sans m’en occuper, ces deux trucs :p Avec Honeygain je fais mon DCA sur la crypto Cake (j’échange régulièrement les JMPT contre du Cake sur Pancaswap, au prix où il est actuellement, y’a moyen de faire un peu de plus value :p)

    • Bonjour. Alors j’ai déjà fait quelques prêts de ce type, surtout pour des entreprises locales que j’aimais beaucoup, mais pas sur Pretup. Je ne pourrai donc pas donner mon avis dessus, mais je vais m’y pencher un peu, merci pour l’info !

  2. Super article bien détaillé sur tes investissements, merci encore pour tous tes conseils et ta transparence. Tu as l’air d’être bien en place dans le secteur du trading avec tes bots, copy trading et sans doute tes copieurs de signaux Telegram. Je te suggère pour générer un maximum de revenu sans prendre le moindre risque de passer les challenges FTMO (ou tout autre prop firm). Par expérience je peux te dire que ca change une vie!
    Bonne continuation.

    • Bonjour Syl,
      Je m’interesse aux prop firm et notamment a FTMO mais quand je cherche des infos sur internet j’ai plusieurs son de cloches, notamment quand a la legalite, le manque d’enregistrement aupres de l’AML ou le paiement en temps et en heure, etc. Avez vous un retour d’experience quand a tous ca, la fiscalite, etc ?
      Belle soiree

    • Hello ! Merci pour ton message ! Alors pas de copieurs de signaux Telegram pour moi, je sais que ca se fait, mais c’est parfois chaud avec le délai, une seconde de retard parfois et le résultat n’est pas du tout à la hauteur. Par contre il m’arrive de “sous traiter” la gestion d’un compte par l’un de ces fournisseurs de signaux, contre un partage des profits :p
      J’ai entendu parler en effet des FTMO, mais pas encore eu le temps de m’y pencher. Ca a l’air souvent très strict sur les conditions, par contre. Faut que je creuse la question, mais tout ca prend énormément de temps 😅 Le trading est un vaste monde !

  3. Salut Cédric et merci pour ce topo très complet.
    Wait and see sur les placements en échec partiel…croisons les doigts !
    Et à bientôt pour de nouvelles présentations notamment sur les produits de trading.

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article, de qualité comme toujours sur ce blog.
    Mais je lis ici :
    “prêtant de l’argent…pour une rentabilité moyenne de 11% à l’année”
    “3% par semaine”
    Autant je vous reconnais semble-t-il une réele fibre écologique, autant je trouve assez incohérent d’investir dans des placements avec une rentabilité pareille.
    Gagner autant d’argent se fait bien trop souvent sur le dos de personnes précaires…

    • Bonjour Bertrand. Merci pour votre commentaire !
      Alors les taux peuvent sembler élevés, mais ils ne sont pas faits au détriment de personne, je vous rassure.
      – Les 11% sont ici pour La Première Brique, qui est une société francaise tout ce qu’il y a de plus sérieuse. On est dans le domaine de l’immobilier, qui tourne en général dans les 4-5% de rentabilité. Ici on profite de plus car il y a un effet de levier grâce aux prêts. On peut d’ailleurs parfois avoir la même chose chez Bricks ou encore Realt. C’est une rentabilité intéressante, mais qui risque de ne plus être si exceptionnelle, puisqu’on a déjà par exemple un Livret d’Epargne Populaire à 4,6% à la banque, qui va sans doute encore bien monter en février quand le taux du Livret A va être relevé. On pourrait avoir ainsi un LEP à plus de 6%. Alors du 10-11% dans l’immobilier, ca ne fait finalement plus si rêver que cela :p
      – les 3% par semaine chez Novatech, c’est du trading. C’est à dire basé sur de la spéculation sur les marchés financiers. C’est comme quand vous achetez des actions XZ à 10€ et que vous les revendez quelques semaines ou mois après à 15€. Vous avez fait une plue value, sans vous faire de l’argent sur le dos de personnes précaires. C’est juste que la valeur de la société s’est améliorée. Sur les marchés financiers de l’or, du pétrole, etc. c’est la même chose, mais en beaucoup plus rapide, les valeurs pouvant fortement varier d’une minute à l’autre, selon la loi de l’offre et de la demande. Et 3% par semaine c’est largement réalisable sur ces marchés, je connais quelques traders qui font facilement 1 à 2% par jour. C’est un métier !

      Bref, pas de soucis. Les seuls systèmes se faisant de l’argent sur le dos de personnes précaires sont les ponzi, car là ce sont les nouveaux entrants qui payent les anciens. S’il n’y a plus de nouveaux entrants, les derniers entrés sont perdants :/
      Ah et les banques aussi :p Car moins vous avez d’argent, plus ils vous en prennent en agios et frais divers, ce qui rend les personnes précaires encore plus précaires. Alors que les plus fortunés ne payent pas d’agios, et profitent de placements financiers bien plus favorables que nos pauvres livrets courants, ce qui rend les riches encore plus riches…

  5. Bonjour Cédric,
    Merci pour cet article très intéressant, j’ai beaucoup suivi ceux concernant les investissements cette année et j’ai essuyé les plâtres malheureusement.
    Néanmoins je persévère et j’essaie de me diversifier tant bien que mal.

    Petite question : proposez-vous une offre de parrainage pour Crypto Bulot ?

    • Bonjour Rémi. Année difficile, en effet :/ Mais la diversification est la clé, en effet ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid :)

      Pour CryptoBulot, vous pouvez en effet profiter des frais d’inscripton gratuits:

      En passant par mon lien, les frais d’inscription sont offerts (au lieu de 200€ si tu t’inscris de ton côté).
      Pour t’inscrire, tu n’as qu’à suivre les instructions suivantes:

      1. Clique sur le lien suivant: https://bdc.crypto-bulot.com/offre-parrainage/
      2.Complète tes informations personnelles
      3.Insère mon nom et prénom dans la section correspondante:Cedric LOCQUENEUX
      4.Insère mon code de parrainage dans la section correspondante:PZSHNJ7

      N’hésitez pas à éplucher le site et regarder les vidéos de présentation pour bien tout comprendre. Et je reste dispo si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare