Comment aménager sa chambre à coucher en période hivernale ?

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre chambre. Mais surtout, vous désirez y faire régner une ambiance plus chaleureuse afin d’y trouver un abri réconfortant contre la fraîcheur. Pour quel éclairage faut-il donc opter ? Comment meubler sa chambre ? Quel revêtement de sol choisir et quelle couleur de peinture choisir pour trouver le confort et la chaleur tant désirés ? Quand l’on y pense toute de suite, on ne sait ni quoi faire ni par où commencer. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition ce guide pour bien aménager votre chambre en période de fraîcheur.

Meublez chaleureusement votre chambre

La manière dont vous équipez votre chambre détermine l’ambiance et le confort qui y règnent. Pour que votre chambre reflète cette chaleur estivale que vous souhaitez vivre en plein hiver, il vous faut accorder une attention toute particulière à certains meubles.

Chargez votre lit de coussins et de textiles

Pour que vos nuits hivernales soient chaudes en dépit du froid régnant au-dehors, il faut que votre lit soit bien douillet. C’est le moment de changer votre matelas s’il ne tient plus. Pour le remplacer, faites le choix d’un matelas bien confortable. Veillez à ce que son accueil comme sa suspension soient bien moelleux et susceptibles de vous assurer des sommeils paisibles et réparateurs. Couvrez votre matelas avec d’épais et doux plaids et draps dans lesquels vous vous fourrerez pour ne guère éprouver de fraîcheur. Ajoutez enfin dans votre lit autant de coussins qu’il peut en contenir afin de prendre beaucoup de plaisir à vous blottir là-dedans.

dea380b82291dede6be85d6a6cea36c2

Installez des fauteuils et des coussins de sols

Pour qu’elle soit bien confortable, installez dans votre chambre des fauteuils de préférence en bois ou en rotin pour une ambiance naturelle. Un fauteuil dans une chambre est toujours très intéressant pour les lectures nocturnes avant de rejoindre le lit. Installez une table basse de chevet et une commode. Pour dormir, vous détendre ou jouer avec des amis dans votre chambre sans vous rendre au lit, vous pouvez vous procurer par exemple sur casabiloba.fr de moelleux et duveteux coussins de sol. Vous pouvez aussi y voir différentes collections de poufs.

A lire également:
Quelles sont les tendances pour aménager ses espaces en 2022 ?

Optez pour un éclairage esthétique et chaleureux  

La chaleur d’une chambre dépend en grande partie de son éclairage. Avant tout, il importe de veiller à la douceur de l’éclairage général de votre chambre à coucher. Installez des plafonniers ou des suspensions à faible intensité pour éviter d’être ébloui. Dynamisez ensuite la pièce en ajoutant un éclairage secondaire. Installez pour ce faire des lampes d’appoint à poser sur la table de chevet, sur une commode ou sur une étagère. Ajoutez enfin, pour le décor, des bandes lumineuses.

Peignez vos murs d’une couleur chaude et apaisante

Toutes les couleurs de peintures ne sont pas propices pour la chambre à coucher. Pour peindre votre chambre à coucher, vous devez miser sur des teintes qui inspirent le repos et qui favorisent le sommeil comme les teintes bleues, vertes, beiges et crèmes.

Revêtez convenablement le sol de votre chambre

Le revêtement du sol compte pour beaucoup dans une déco chaleureuse. Le plus adapté pour une telle déco reste la moquette. Facile, la pose d’une moquette ne nécessite pas l’appel à un professionnel. En sus, la moquette est un revêtement chaleureux dont la douceur se ressent au contact des pieds. Enfin, en ce qui concerne l’esthétique de la moquette, choisissez une moquette avec une couleur s’harmonisant parfaitement avec la teinte des murs de la chambre et portant d’admirables designs.

bd1b788d0534fa64588f9af40edb38f5

Procédez à l’isolation thermique et acoustique de votre chambre

La meilleure façon de garantir le confort thermique dans sa chambre, particulièrement durant l’hiver, est d’isoler ses murs et sa toiture. L’isolation thermique et acoustique de sa chambre permet d’un côté d’y maintenir la chaleur et de se protéger de la fraîcheur. D’un autre côté, elle permet de se sentir en paix dans sa chambre sans être dérangé par les bruits extérieurs.

A lire également:
Quel est l'intérêt de changer d'assurance emprunteur ?

En définitive, retenons que pour obtenir dans sa chambre une ambiance chaleureuse susceptible de rendre agréable la traversée de la saison froide à venir, il importe de prendre un certain nombre de dispositions. Il s’agit avant tout de l’installation de meubles conséquents. Il faut ensuite veiller à opter pour un éclairage et des revêtements de sol et de murs appropriés. Il faut enfin songer à isoler les murs de sa chambre à coucher.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. De bonnes idées à prendre par ci et par là ! Merci pour votre article

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare