Avant d’acheter du bitcoin, tenez compte de ces 3 choses

Depuis quelques jours, le marché de la crypto monnaie est en pleine ébullition. On parle de “bull run”, ce phénomène qui voit grimper la plupart des cryptomonnaies, contrairement au “bear market”, qui les voit s'effondrer. Et beaucoup de gens qui sont restés sur la touche se demandent probablement encore une fois : est-il temps d'acheter la crypto-monnaie ? Avant de mettre votre argent dans cet actif encore très volatil, il y a trois choses utiles à considérer.

btc
Evolution du Bitcoin sur les 3 derniers mois

1. Penser qu'il s'agit d'une bulle et que les risques restent importants

De nombreux investisseurs savent ce qu'est une bulle : c'est ce qui se passe lorsque le prix d'un actif dépasse de loin sa valeur réelle. Et de nombreuses personnes intelligentes ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le bitcoin est une bulle. Pourtant, beaucoup ont investi dans la devise avec peu de prudence malgré leurs soupçons selon lesquels son prix est détaché de sa valeur. Il est courant que les gens achètent des actifs même lorsqu'ils savent qu'ils sont surévalués, “parce qu'ils s'attendent à ce que les prix montent encore plus haut“, a déclaré Bruce Mizrach, professeur d'économie à la Rutgers School of Arts and Sciences de l'Université Rutgers. En réalité, les investisseurs croient tous qu'ils peuvent sortir avant que la bulle ne s'effondre. Mais ce n’est pas toujours le cas, et certains y perdent beaucoup.

Si vous êtes un investisseur débutant, il existe aujourd'hui des services basés sur l'intelligence artificielle et les statistiques, qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions. Impossible de lire l'avenir, mais en s'appuyant sur des statistiques, des schémas se répètent et permettent d'anticiper certains phénomènes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une plateforme telle que  bitcoin prime sito ufficiale. Ce site propose un accompagnement personnalisé à chaque investisseur, et propose des outils de trading efficaces.

A lire également:
Revenus passifs grâce aux cryptomonnaies: jusqu'à 12% d'intérêts ? Oubliez votre livret A !

2. Ne regardez pas uniquement la partie visible de l’iceberg

L’histoire a montré que de nombreux investisseurs ont changé de vie grâce au Bitcoin. Il y a d'ailleurs un phénomène important de gens quittant leur emploi aux US suite à leur fortune grâce aux cryptomonnaies. Alors, vous devez sans doute vous demander pourquoi pas vous ? Les investisseurs sont souvent la proie du biais social du « regroupement », a déclaré Baker. Ils font ce que fait la foule, croyant que tout le monde doit en savoir plus qu'eux et qu'il y a la sécurité dans le nombre. Nous ne pouvons pas tous perdre tout notre argent, pensent-ils. Pourtant, dans le marché du bitcoin comme ailleurs, on enregistre plus d’investisseurs malheureux que ceux qui font fortune.

Ce qui laisse croire que le pourcentage de réussite est plus important que les pertes, c’est le fait que certains préfèrent garder leurs échecs secrets. Néanmoins, tout comme aux cartes, en investissant dans la crypto, chacun a toujours une chance de sortir gagnant. Il existe en effet une règle simple: il faut acheter quand le cours chute, et non quand il grimpe. Cela permet d'acheter moins cher, et de revendre plus tard plus cher. Malheureusement beaucoup d'investisseurs débutants font l'inverse, et achètent quand le cours grimpe, de peur de louper le train.

3. Il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas

Essayer de comprendre la valorisation fondamentale d'un actif numérique est “très délicat”, a déclaré Mizrach.

Avec la plupart des actions, a-t-il dit, vous pouvez au moins obtenir un ratio cours-bénéfice, qui vous indique ce que les investisseurs sont prêts à payer pour une entreprise pour chaque dollar de ses bénéfices. Ce chiffre peut vous aider à déterminer si une entreprise est surévaluée ou sous-évaluée.

A lire également:
Miner des cryptomonnaies avec son smartphone ? C'est possible, et même très facile !

Mais avec la crypto monnaie, il n’est pas toujours simple de se faire une idée. Ce marché est marqué par une importante volatilité du cours des actifs. Certains projets intéressants, apportant de vrais services, n'arrivent pas à décoller, quand d'autres projets, comme le Doge, ne sont que des blagues (littéralement) et pourtant explosent le marché.

doge
Depuis sa création, le Doge a fait + 30 000% ! Alors qu'il était créé pour se moquer des crypto…

Et même si ce marché est en hausse pour le moment, cela « rappelle les premiers stades de la bulle Internet, les investisseurs essayant d'évaluer les actions sans bénéfices”, a déclaré Mizrach.

Les crypto-monnaies étant si nouvelles, il existe également une confusion quant à la façon de les acheter et de les vendre, comment les protéger des pertes et des pirates, et comment fonctionnent les taxes. Cela dit, la plupart des conseillers financiers disent qu'il y a peu de mal – et potentiellement beaucoup à gagner – à investir une petite partie de votre portefeuille dans les actifs, généralement pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. C’est d'ailleurs le cas avec tous les autres types d’investissements.

Nous reviendrons plus en détail sur certains services très intéressants pour investir dans les cryptomonnaies, en prenant un minimum de risques.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare