Changer sa porte de garage soi-même, faisable ?

Bien qu'une porte de garage soit généralement montée pour de très nombreuses années, il peut arriver qu'on veuille la remplacer pour diverses raisons: dégradation de l'ancienne porte, amélioration de l'isolation, ou simplement changement esthétique. On trouve maintenant un très large choix de portes de garage, que ce soit en terme de matériaux, de design, ou de fonctions, en GSB ou bien encore sur des sites spécialisés comme bob-lemenuisier.fr par exemple. Les prix sont maintenant très abordables, et la livraison peut se faire à domicile, que ce soit en passant par une grande surface de bricolage ou un vendeur internet. Mais reste la question du montage: peu de professionnels acceptant d'installer du matériel qu'ils ne fournissent pas eux même, il faudra généralement procéder au montage soi même. Changer sa porte de garage soi-même est il donc envisageable ?

Changer sa porte de garage soi-même est tout à fait réalisable, avec un minimum de connaissances en bricolage. Voici 5 conseils utiles à garder à l'esprit pendant le processus d'installation.

Relâchez la tension avec précaution

La plupart des systèmes de portes de garage possèdent un système de tension pour faciliter la manoeuvre. Le relâchement de la tension du ressort de torsion de l'ancienne porte de garage est la première étape à réaliser avant de commencer à retirer l'ancienne porte et à installer la nouvelle. Bien que ce processus ne soit pas compliqué, il peut être dangereux selon le type de porte sur lequel vous essayez de relâcher la tension. Ces ressorts sont en effet soumis à une tension extrême et il peut être très dangereux de travailler dessus sans formation ni équipement appropriés. C'est sans doute l'une des étapes les plus délicates.

ressort

Installez des coupe-froid de qualité

Une fois l'ancienne porte déposée, l'une des premières étapes de l'installation de la nouvelle porte de garage consiste à fixer le joint inférieur au premier panneau de la porte. Cette pièce importante est installée pour assurer un ajustement serré entre la porte de garage et le sol du garage. Cela contribuera à limiter le flux d'air dans le garage, ce qui maintiendra l'air à une température confortable pendant que vous travaillez dans le garage, tout en ajoutant à l'efficacité des propriétés isolantes de la porte. Il convient également d'installer des coupe-froid souples autour de la porte de garage pour sceller l'espace autour du bord de la porte.

A lire également:
Améliorez votre DPE grâce à la pompe à chaleur

Ne tentez pas l'installation seul

Même si une porte de garage en aluminium est plus légère qu'une porte en acier, le poids et l'encombrement restent importants. L'aide d'une personne peut s'avérer extrêmement utile lors de l'installation d'une porte de garage. Par exemple, pour installer chaque section de la porte et ses galets dans les rails, une personne doit soulever la section de la porte, tandis que l'autre personne place ses galets dans les rails verticaux des deux côtés de la porte. D'autres étapes, telles que l'installation des parties courbes et horizontales du rail, sont également plus faciles à réaliser lorsqu'elles sont effectuées avec l'aide d'une autre personne.

Utilisez des lignes de craie pour le serrage des ressorts

L'une des dernières étapes de l'installation d'une porte de garage est le serrage des ressorts. Le manuel du fabricant vous aidera à déterminer combien de tours doivent être effectués pour serrer correctement le ressort. En traçant une ligne de craie sur les ressorts, vous pouvez suivre le nombre de tours que vous avez effectués pour vous assurer qu'ils sont serrés conformément aux spécifications du fabricant.

Prévoyez les arrivées électriques nécessaires

S'il est relativement simple de changer sa porte de garage soi-même, il est également très simple de l'automatiser. Des kits de motorisation existent pour les différents types de porte de garage, qui permettront même de piloter votre garage d'un simple “OK Google” ! Mais il faudra dans tous les cas une alimentation électrique pour la motorisation. Prévoyez là donc dès le départ, l'installation n'en sera que plus simple par la suite !

somfy 13049
Motorisation d'une porte de garage. Source: Somfy

En soi, l'installation d'une porte de garage soi-même reste à la portée du bricoleur (même du dimanche ;-). Les portes répondant généralement à des dimensions standard, il s'agira simplement de déposer l'ancienne porte pour venir fixer la nouvelle en remplacement.

A lire également:
Comment installer un volet roulant rénovation ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare