Rénover sa maison 2.0 grâce à la domotique

Si vous entreprenez de rénover votre logement, pourquoi ne pas en profiter pour installer la domotique par la même occasion ? Système de technologie intelligent employé pour automatiser votre maison, celle-ci possède de nombreux avantages. Que faut-il prévoir lors de la phase de rénovation ? Quel budget pour une installation domotique ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

Depuis plusieurs années déjà, la technologie a envahi nos intérieurs, des volets roulants au contrôle centralisé du chauffage, en passant par les ampoules connectées. Conçue pour faciliter la vie des habitants au quotidien, la domotique permet de programmer, contrôler et automatiser tous les appareils du domicile qui sont intégrés au réseau. Ce qui concerne aussi bien l’éclairage et le chauffage que les appareils électroménagers et audiovisuels, les alarmes, la température des pièces ou bien encore l’ouverture des fenêtres et des volets. Vous l’aurez compris, la domotique permet de gérer et centraliser un nombre très important de technologies, ce qui présente de nombreux avantages au quotidien.

A lire également:
La domotique, c’est quoi ?

Avant la rénovation

Établir une liste de besoins

Si vous souhaitez profiter de la rénovation de votre maison pour installer la domotique, sachez qu’il faut anticiper ce choix et y réfléchir. En effet, il est primordial que vous fassiez le point sur vos habitudes de vie et vos besoins en termes de technologie. La question que vous devez vous poser est simple : “Quel est l’objectif de l’installation que je veux mettre en place chez moi ?”. Sécuriser votre maison et votre famille, améliorer votre confort, réaliser des économies d’énergie : il existe de nombreuses réponses possibles… Cela vous permettra de déterminer la nature du système que vous mettrez en place ainsi que les appareils qui vous sont nécessaires. Il faut également vérifier que les installations sont facilement réalisables dans le cadre de votre projet de rénovation de logement, et s’assurer qu’il n’y a aucun obstacle. Pour cela, pas de mystère : il faut faire appel à un architecte, comme chez hemea par exemple, qui se chargera de mener à bien votre projet avec expertise.

Fixer son budget

Le budget d’une maison connectée varie en fonction du nombre d’équipements qui y sont associés et de l’ampleur du système. Pour un kit complet, il faut compter environ 5000 euros, tandis qu’un kit de démarrage simple avoisine plutôt les 300 euros. Face à cette variabilité de prix, il est donc nécessaire de prévoir son budget au préalable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

A lire également:
Combien coute la domotique ?

Pendant les travaux

Dans le cadre d’une rénovation, il faudra trouver des compromis avec l’existant afin d’installer la domotique. En effet, puisque vous ne partez pas de zéro, vous devrez composer avec les infrastructures déjà présentes dans votre logement. Le précâblage constitue ainsi une étape importante afin de prévoir l’alimentation filaire de certains équipements. Il vous restera à acheter les appareils adéquats et bien sûr à les installer. Pour cela vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés dans la rénovation de maison 2.0

Quelles installations domotiques pour mon logement ?

Parmi les travaux que vous pouvez réaliser pour intégrer la domotique à votre maison, on trouve :

  • Le remplacement des serrures : Des serrures intelligentes peuvent désormais être connectées à un système de sécurité, qui permet de verrouiller et déverrouiller les portes à distance grâce à un code que vous aurez choisi.
  • La rénovation de l’éclairage : Vous pourrez très aisément intégrer des ampoules intelligentes lors de votre projet de rénovation. Celles-ci permettent de sélectionner la couleur de l’éclairage, son intensité et d’être connectées au système de sécurité.
  • L’installation d’un thermostat intelligent : Grâce à cet appareil, vous aurez la possibilité de contrôler la température de votre maison. Le tout à distance, grâce à un système d’automatisation et de programmation.
  • La pose de hauts-parleurs intégrés : Ils se fondent parfaitement dans le décor en évitant la présence de fils parfois disgracieux. Les hauts-parleurs intelligents peuvent être placés partout dans la maison, aux emplacements que vous souhaitez, et diffuser de la musique à distance.
A lire également:
Comment choisir sa solution domotique ?
0529bb9e9b2b962ac57bcf4617777df5 html b904c079

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare