DIY– Comment résoudre les problèmes d’étanchéité de votre toiture ?

Intempéries, tuiles endommagées, solins abîmés… autant de causes qui peuvent rendre votre toiture perméable à l’eau et/ou à l’air. Pourtant, l’étanchéité du toit est cruciale pour le confort des habitants du logement, pour la protection de celui-ci et des objets qu’il contient, ainsi que pour la réduction de sa consommation d’énergie. Comment donc étanchéifier sa toiture et profiter toujours de ce confort et de ces bienfaits de l’imperméabilité du toit ? Faisons le point.

Des solutions à portée de main

Voici quelques solutions que vous pouvez implémenter vous-même pour résoudre les problèmes d’étanchéité de votre toiture :

  • Appliquer un traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge protège la toiture de votre maison contre les fuites d’eau. De plus, il optimise sa capacité d’étanchéité en obstruant les parties poreuses de la structure de façon durable. En bref, il s’agit d’une solution efficace pour obtenir une surface imperméable et constituer une barrière contre la détérioration de la boiserie de la charpente.

  • Appliquer un mastic d’étanchéité pour toiture

Le mastic d’étanchéité pour toiture est l’un des produits les plus efficaces contre les problèmes d’étanchéité du toit. Il est également l’un des plus faciles à appliquer : il suffit de vous procurer le mastic, de repérer les fuites et autres problèmes d’étanchéité, de nettoyer la zone à problème et d’appliquer le mastic à l’aide d’un pistolet à mastic ou d’une spatule selon les cas.

old roof 2703949 1280
  • Installer un écran de sous-toiture

Contrairement au traitement hydrofuge qui obstrue les zones poreuses de la structure, l’écran de sous-toiture récupère plutôt les eaux infiltrées et les draine vers la gouttière. Plus encore, l’écran sous-toiture empêche au vent de s’engouffrer sous l’armature et ainsi de soulever les composants de la couverture.

  • Appliquer une peinture imperméabilisante

Vous pouvez la trouver sur le marché sous différentes couleurs. En plus de rendre étanche la toiture, elle lui donne un air nouveau (une seconde vie). Par ailleurs, si vous êtes écolo, vous pouvez opter pour une peinture imperméabilisante écologique. Son application est similaire à celle d’une peinture ordinaire.

  • Effectuer une isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation par l’extérieur concerne beaucoup plus l’étanchéité de l’air dans votre logement. Cette solution a pour vocation de diminuer les ponts thermiques. Pour effectuer une ITE, vous pouvez opter soit pour les panneaux autoportants soit pour le Sarking (spécifique aux charpentes inclinées).

A lire également:
Tout savoir sur l'isolation des combles de la maison

Prévenir vaut toujours mieux que guérir

Pour garder sa toiture étanche le plus longtemps possible, il faut assurer son entretien. Exposé à plusieurs menaces (intempérie, rayon du soleil, pollution, etc.), le toit a besoin d’être entretenu régulièrement.

Ce sont les débris et les mousses que l’on observe sur certaines habitations qui entraînent la dégradation des toitures. Ils favorisent parfois l’humidité et la prolifération de la moisissure dans votre intérieur. Il est donc important de nettoyer et démousser sa toiture régulièrement (à l’aide de fils de cuivre, de produits anti-mousse, etc.) pour la prévenir de tout problème d’étanchéité. En somme, pas besoin de faire appel à un professionnel pour assurer l’étanchéité de votre toiture. Vous avez maintenant plusieurs solutions faciles à implémenter, dont l’une des plus importantes et faciles est l’entretien régulier.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare