Salle de bain : comment choisir sa cabine de douche idéale ?

Lorsque l'on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, la salle de bain représente l'une des pièces essentielles à aménager en premier lieu. Aussi, il est important d'accorder un soin tout particulier au matériel que l'on va installer ainsi qu'à la décoration. À commencer par la cabine de douche qui doit être en parfait accord avec vos envies tout en se fondant dans le décor. Mais comment choisir sa cabine de douche idéale ?

​Un moment de détente

En tant que rituel quotidien, le moment de la douche est un instant d'hygiène essentiel, mais s'apparente aussi à un instant de détente et de relaxation après une longue journée de travail. Que ce soit pour une douche rapide ou un peu plus longue, votre cabine se doit donc d'être au maximum fonctionnelle et confortable. Pour cela, vous devrez d'abord déterminer vos envies exactes. Quelle taille de douche vous souhaitez, quelles fonctionnalités, quel esthétisme ? Votre cabine doit être en accord complet avec vos attentes.

A lire également:
A la recherche d'économies d'eau ? Pensez au thermostatique !

En kit ou sur-mesure, il existe de nombreux types de cabines de douche disponibles dans le commerce. L'essentiel est de bien choisir ses différents éléments pour qu'ils s'adaptent au mieux à la forme de votre pièce et prennent le moins de place possible. Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

​La configuration

Si le choix de la robinetterie n'est pas très important, la configuration de votre cabine constitue en revanche un point essentiel puisque cette dernière doit s'adapter à votre pièce. Ainsi, il vous faudra opter pour un receveur dont la forme convient à l'endroit où vous souhaitez installer votre cabine (sur un mur plein ou dans un angle). D'autre part, l'accès doit être complètement désencombré pour sécuriser et faciliter au maximum l'entrée dans la douche. Pour cela, le choix des portes est très important également. Il existe trois différents types de parois : coulissantes, pivotantes et pliantes, que vous pouvez retrouver sur https://www.schulte.fr/ par exemple. Chacune d'entre elles possèdent ses propres caractéristiques accompagnées d'avantages et d'inconvénients.

portes de douche 1
Il existe aujourd'hui des portes de douche de tous styles. Source: Schulte

Les coulissantes ont l'atout de ne prendre presque aucune place, notamment lors de leur ouverture. Malheureusement, elles ne sont compatibles qu'avec très peu de cabines et sont par exemple difficilement installables sur les plus grandes.

Les pivotantes sont pratiques si vous recherchez une facilité d'accès et de nettoyage pour votre douche. Elles sont également adaptées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, mais présentent l'inconvénient de prendre beaucoup de place lors de l'ouverture.

Enfin, les pliantes sont pratiques, car elles prennent peu de place tout en laissant beaucoup d'espace pour entrer dans la cabine. Cependant, elles sont compliquées à nettoyer, notamment à cause de leur système de rail.

​Les options confort

Après avoir défini l'emplacement, la forme et le type de portes de votre douche, vous pourrez vous pencher sur les diverses options dites « de confort ». En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible d'améliorer sa cabine en ajoutant quelques détails. Ainsi, vous pouvez ajouter des étagères ou intégrer des niches pour pouvoir y ranger vos produits. Mais vous pouvez aussi installer des éclairages de couleurs, un ou deux sièges pliants (intégrés au mur), des miroirs, une radio intégrée ou d'autres équipements électroniques.

A lire également:
Faire des économies d'eau grâce au pommeau de douche connecté Hydrao Shower Aloé

D'autre part, vous pouvez également installer une rampe pour faciliter l'utilisation des personnes âgées ou des jets d'eau plus ou moins puissants pour masser certaines parties de votre corps, comme le dos ou les jambes. Cette étape ne tient qu'à vous et doit être, une fois de plus, en accord avec vos envies personnelles.

​Une douche en accord avec votre décoration

Que votre salle de bain soit totalement épurée ou encombrée de verdure, faites en sorte que votre douche s'inscrive et se fonde parfaitement dans le décor. Aussi, vous avez tout le loisir de décorer les parois de votre douche avec des stickers. Si les dessins fantaisistes ne sont pas conseillés, vous pouvez en revanche totalement vous tourner vers des formes géométriques de tailles plus ou moins grandes, qui auront le mérite de dissimuler le corps de la personne qui prend sa douche.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir le carrelage qui viendra habiller le mur de votre cabine. De la simplicité aux motifs un peu plus exotiques, tout est permis tant que cela reste en accord avec le reste de la pièce.

douche

Il en va de même pour le fond de votre douche. Si le carrelage n'est pas recommandé, car trop glissant et potentiellement dangereux, la pierre est quant à elle tout à fait appropriée. Fort heureusement, il existe différents styles de pierre pouvant varier de forme et de couleurs. Encore une fois, il s'agit d'un choix totalement personnel. Si vous n'avez pas pu vous procurer un sol en pierre, sachez que vous pouvez habiller le sol de votre douche d'un tapis, antidérapant de préférence.

Enfin, pour ajouter un peu de couleurs et de gaieté dans votre salle de bain, n’hésitez pas à ajouter des plantes vertes. Il en existe quelques-unes qui peuvent tout à fait surmonter l'humidité ambiante, comme le papyrus, la fougère, le kentia, le ficus ou encore l'orchidée.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare