Comment aménager ses combles pour y apporter de la lumière ?

Vous venez juste d'emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison et vous vous lancez avec joie dans la décoration de votre petit nid douillet ? L'ennui, c'est que vous disposez d'une salle sous les combles et ne savez pas comment lui apporter assez de luminosité… Découvrez ici plusieurs astuces pour aménager parfaitement vos combles tout en assurant le passage de la lumière.

Surélever la toiture et installer une fenêtre

C'est la solution la plus évidente ! Ce n'est pas parce que vous êtes sous les combles que vous ne pouvez pas ajouter une fenêtre de toit. Ouvrante, fixe, en bois, en PVC ou encore en aluminium : les possibilités sont nombreuses et très variées. Vous pouvez opter pour une fenêtre ronde, carrée ou bien d'une autre forme plus originale. Peu importe, du moment qu'elle laisse entrer assez de lumière pour vous éclairer naturellement et donner une impression de grandeur à votre pièce. Pour créer une sorte de verrière, il est aussi possible de juxtaposer plusieurs fenêtres.

Si vous en avez les moyens et la possibilité, songez également à rehausser le toit de votre maison. Cela fera gagner beaucoup de cachet à votre domicile, sans compter le fait que vous agrandirez considérablement votre surface exploitable. Armoires, étagères, décorations, etc. en augmentant la hauteur sous plafond, vous multipliez aussi vos opportunités d'aménagement. Attention, tous ces travaux doivent au préalable faire l'objet de demande d'autorisations administratives.

Peindre la pièce en blanc

Lorsque l'on aménage une pièce sous les combles, il faut penser aux moindres détails. Évidement, la couleur de vos murs joue un rôle clé dans l'impression de lumière de votre espace. Aussi, privilégiez au maximum les couleurs claires, telles que le crème, le gris clair ou encore le jaune pâle. Dans tous les cas, la meilleure solution reste tout de même le blanc qui apporte une certaine neutralité et qui dispose d'une capacité réfléchissante exceptionnelle. Ainsi, la lumière du soleil se reflétera sur vos murs et votre pièce n'en sera que plus lumineuse !

A lire également:
Aménagement extérieur: 5 points importants pour sa réalisation

Concernant le parquet, il est souvent conseillé de poser les lames de manière perpendiculaire à la fenêtre afin que les reflets du soleil soient plus facilement guidés vers le fond de la pièce.

Décorer avec des miroirs

L'avantage des miroirs, c'est qu'ils apportent une sorte d'illusion d'optique qui nous fait voir la pièce en plus grand. De même, ils permettent de réfléchir la lumière et diffuse ainsi largement les rayons salvateurs du soleil. Attention cependant, pour un effet parfaitement optimal, il ne s'agit pas d'installer quelques petits miroirs vendus dans les commerces. L'idéal est d'installer de grands miroirs sur un ou plusieurs pans de murs, entiers, de la pièce. Pour de telles surface, la pose doit évidemment être effectuée par des professionnels.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare