Tout savoir sur l’isolation des combles de la maison

L'isolation des combles permet de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort des occupants. De plus, dans le neuf, il s'agit d'une obligation pour répondre aux exigences de la réglementation thermique (RT 2020). Voici tout ce que vous devez savoir sur l'isolation des combles.

Isolation des combles : ITI ou ITE

L'isolation peut se faire de deux manières différentes : par l'intérieur (ITI) et par l'extérieur (ITE). Ces systèmes ont chacun leurs avantages, mais afin d'isoler correctement les combles, il est recommandé de suivre les recommandations d'un professionnel. Vous devrez notamment prendre certaines dispositions :

  • effectuer un diagnostic thermique,
  • vérifier le type de charpente et l'état du bois,
  • tenir compte de la pente du toit.

L'isolation par l'intérieur offre les meilleures performances énergétiques. Pour les combles perdus (ou inhabitables), la ouate de cellulose est bien souvent recommandée. Celle-ci est à souffler soit entre les solives, soit sur le plancher. Si en revanche, vous avez des combles aménagés (habitables), l'isolation sous rampants avec parement de finition est plus adaptée. Vous avez également la possibilité d'isoler par l'extérieur grâce à des panneaux porteurs. L'avantage est que vous conservez la surface de la pièce, notamment si vous avez des combles aménagés. Cette technique est aussi un moyen de protéger la charpente contre les variations de température et l'humidité.

isolation combles

Isolation des combles : le choix de l'isolant

Les combles n'exigent pas d'isolants spécifiques. Vous avez le choix parmi plusieurs types de matériaux. Ils diffèrent par leur coût et leur résistance thermique. La laine de verre est par exemple un isolant couramment choisi pour isoler les combles. Elle possède une fonction ignifuge qui vous protège des incendies. La laine de roche est, quant à elle, un matériau plus durable. Cet isolant est particulièrement apprécié pour sa capacité à éloigner les rongeurs.

D'autres matériaux tels que la laine de chanvre, le liège et la ouate de cellulose sont plus coûteux. Ils présentent cependant des caractéristiques plus intéressantes que les laines de verre et de roche. Il sont notamment plus résistants, écologiques, etc.

A lire également:
Pourquoi opter pour un isolant naturel ?

L'importance de faire appel à un professionnel

L'isolation des combles nécessite l'intervention d'un professionnel malgré la simplicité de la pose de l'isolant. Un spécialiste est en effet le mieux placé pour vous proposer des recommandations en fonction de plusieurs paramètres techniques. Il prend en compte la structure de votre bâtiment, le système de ventilation, etc. De plus, un artisan de la toiture effectue des travaux de qualité, assurant ainsi l'absence de ponts thermiques. L'investissement que vous faites en engageant un professionnel vous sera d'ailleurs rentabilisé par diverses aides financières telles que le crédit d'impôt.

A lire également:
10 astuces pour faire des économies de chauffage

Dans le cadre de vos projets de rénovation ou de construction, la question de l'isolation des combles constitue ainsi une véritable priorité. Elle peut se faire de deux manières : en intérieur et en extérieur. Elle vous permettra notamment de bénéficier d'une réduction de vos dépenses énergétiques pouvant aller jusqu'à 30%. De plus, les combles aménagés offrent l'avantage de s'adapter à différents types d'isolation. Pour leur installation, il est cependant préférable que vous suiviez les conseils d'un spécialiste. Il est le seul à pouvoir vous garantir un résultat impeccable et durable.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare