Miner des cryptomonnaies avec son smartphone ? C’est possible, et même très facile !

On entend beaucoup parler des cryptomonnaies ces dernières années, ces monnaies virtuelles très spéculatives. Pour s'en procurer, il est possible d'en acheter, ou d'en “fabriquer”, le terme utilisé étant alors “miner”. Si pour certaines d'entres elles, une très grosse configuration matérielle est nécessaire, d'autres nécessitent beaucoup moins de ressources, si bien qu'il est possible de miner des cryptomonnaies avec son smartphone. Comment faire, et est ce rentable ? Etudions cela de plus près…

cours du bitcoin
L'envolée du cours du Bitcoin donne le vertige…

Les cryptomonnaies font beaucoup parler d'elles. Il faut dire que la plus connue d'entre elles, le Bitcoin, laisse rêveur: à son lancement en octobre 2009, le Bitcoin était évalué à 0,001$. Il y a quelques jours, un Bitcoin dépassait les 65 000$. Imaginez celui qui aura mis 10$ au lancement, sa cagnotte aujourd'hui serait évaluée à 650 millions de dollars ! C'est ainsi qu'on a pu assister à de très belles histoires de parfaits inconnus devenus milliardaires. Même sans aller aussi loin en arrière: il y a un an, lors du premier confinement, la bourse et même les cryptomonnaies se sont écroulées face à l'incertitude de la situation. Un Bitcoin s'échangeait ainsi aux alentours de 3500$. Contre 65 000$ il y a encore quelques jours, ce qui aura fait une très belle plus value à ceux qui auront investi il y a un an.

A lire également:
Ledger Nano S: protégez vos bitcoin et autres cryptomonnaies !

Les cryptomonnaies avaient été lancées à l'origine pour décentraliser la monnaie et ne plus dépendre ni d'une banque centrale ni des gouvernements. Chacun pouvait ainsi contribuer à créer de la cryptomonnaie, échangeable très facilement. Mieux, chacun pouvait contribuer à en produire ou à sécuriser les transactions via la Blockchain, empochant au passage quelques récompenses pour le travail effectué (“Proof of Work” notamment). Mais à l'heure actuelle, il est très difficile de “miner” (fabriquer) de la cryptomonnaie comme du Bitcoin, du Litecoin, ou de l'Etherum par exemple, car cela nécessite de grosses configurations matérielles et une consommation d'électricité phénoménale pour alimenter ce type de matériel. Les processeurs des ordinateurs ne suffisant plus, beaucoup ont eu recours à la multiplication des cartes vidéo, leur puissance cumulée étant bien supérieure. Mais beaucoup sont passés aux Asics, des machines spécialement prévues pour miner des cryptomonnaies (couteuses, et gourmandes, avec une consommation électrique aux alentours de 2000w…).

Un exemple de configuration utilisée par notre ami Julien de Ca Sert à Quoi

A l'heure actuelle, le minage des cryptomonnaies est devenu une véritable activité industrielle: des logiciels ont été développés spécifiquement pour l’exploitation minière, et les mineurs ont investi dans des dispositifs d’extraction qui augmentent la rentabilité et l’exploitation minière en pool. Un pool d’exploitation minière est une pratique simple qui consiste à mettre en commun la puissance de traitement de plusieurs ordinateurs afin de résoudre des blocs de transaction de crypto-monnaie.

industrial grade mining
Une ferme de minage. Source: KNCMiner

Du coup, le minage des cryptomonnaies les plus importantes reposent aujourd'hui dans les mains de grosses entreprises disposant de gros moyens matériels, d'entrepôts remplis d'Asics, et de prix très bas sur l'électricité afin de pouvoir être rentable. Pour le “pouvoir au peuple”, on repassera…

Heureusement, certaines personnes se sont tout de même rendues compte que ce principe était une véritable ignominie, à l'heure où on nous parle notamment de faire attention à la planète. Du coup, de nouveaux systèmes de minages sont apparus, comme par exemple le CHIA, qui ne repose plus sur la puissance de calcul, mais sur de l'espace disque (qui conduit d'ailleurs en ce moment à une flambée des prix sur les gros disques durs en Chine…).

D'autres méthodes, elles, permettent même simplement de miner des cryptomonnaies avec son smartphone.

Miner des cryptomonnaies avec son smartphone ?

Miner des cryptomonnaies avec son smartphone, cela peut sembler impensable quand on connait les configurations nécessaires pour du Bitcoin ou de l'etherum par exemple. Pourtant, cela est tout à fait possible, et plusieurs projets sont déjà en cours depuis un bon moment déjà. Dans la plupart des cas, quelques minutes passées sur l'application permettent de valider des transactions sur la BlockChain. Etant donné le nombre d'utilisateurs grandissant chaque jour, cela fait des millions de transactions pouvant être validées chaque jour.

Dans ce domaine, j'ai pu utiliser 4 applications différentes, dont les projets sont plus ou moins avancés. Et c'est justement là l'intérêt: en rejoignant ces projets dès maintenant, les gains peuvent encore être très intéressants. Il faut savoir que la plupart des cryptomonnaies appliquent ce qu'on appelle un “halving”: à certaines périodes prédéfinies, les gains que rapporte le minage sont divisés par deux. Ainsi, plus le temps passe, plus il sera difficile de produire cette monnaie virtuelle.

Bee Network: mon application préférée

Le nom Bee Network est inspiré du concept de Hive Mind (esprit de ruche) tiré de la célèbre publication Out of Control : The New Biology of Machines, Social Systems, and the Economic World par Kevin Kelly. Hive est comme la métaphore de l’esprit de la ruche étant donné sa structure : il y a une division du travail dans laquelle chaque abeille a son rôle et sa responsabilité, et elles travaillent toutes ensemble systématiquement et spontanément pour assurer le bon fonctionnement de la ruche sans une autorité centrale. Cet écosystème est également appelé système distribué dont la productivité repose sur des milliers d'intrants individuels.

screenshot 20210429 155537 1

Bee Network est une nouvelle innovation blockchain qui offre une expérience ludique aux utilisateurs pour gagner des Bee, directement depuis votre téléphone. En occupant les rôles de Mineur, Parrain et Vérificateur, les “joueurs” de Bee Network gagnent des récompenses sous formes de Bees. Afin de donner de la valeur aux Bees, Bee Network est spécialement conçu comme un réseau de personnes sérieuses, qui permet aux joueurs d’échanger des biens, des services et des compétences dans la vie réelle avec leur solde Bee et par la suite inscrire Bee dans les principaux marchés de crypto-monnaies pour être échangé pour de la monnaie fiduciaire.

Vous pouvez consulter son livre blanc afin d'avoir le détail du projet.

Actuellement le projet en est à sa phase 2, et n'est donc pas encore côté sur les places d'échanges de cryptomonnaies, telles que Coinbase par exemple. Impossible donc de savoir combien sera côté un Bee. Mais les organisateurs espèrent pouvoir lancer la phase finale d'ici la fin de l'année.

Le projet a dépassé les 10 millions d'utilisateurs le 30 mars dernier, ce qui a donné lieu à un halving. Ainsi, si au départ du projet il était possible de “miner” 1,6 Bee à l'heure, le rendement n'est plus aujourd'hui que de 0,2 Bee à l'heure. Bon, cela nous fait tout de même 4,8 Bee par jour. Cette cadence sera conservée jusqu'à atteindre les 100 millions d'utilisateurs, ce qui devrait laisser encore un peu de marge. Après cela le rendement tombera à 0,1 Bee / heure, puis 0 lorsque le projet aura atteint 1 milliard d'utilisateurs. Il est donc encore temps d'y participer !

Ce rendement peut être augmenté en créant des équipes (en invitant votre famille et vos amis).

Côté fonctionnement, celui ci est assez simple: il suffit de se rendre dans l'application une fois toutes les 24h pour cliquer sur un bouton afin de lancer le minage. Vous pouvez ensuite quitter l'application sans problème. Cela ne consomme aucune batterie ni data.

Pour participer à ce projet il faut simplement installer l'application Bee sur votre smartphone et créer votre compte, en indiquant mon code parrain “cedriclocqueneux“, car il n'est possible de rejoindre le projet que via un parrainage. Vous rejoindrez ainsi mon équipe de mineurs, mais pourrez également créer la votre de votre côté. A noté que l'application est entièrement en francais, et plutôt agréable à utiliser. Perso c'est ma préféré :)

Bee Networks
Bee Networks
cedriclocqueneux

Pi Networks: une communauté très active

Pi Network est très semblable à Bee, tant par la motivation du projet que par son mode de fonctionnement, qui n'oblige pas à avoir l'application ouverte, et qui ne consomme ni batterie ni data. Il n'est pas nouveau, puisqu'on le voit apparaitre dès 2018.

Vous pouvez consulter son livre blanc ici pour avoir le détail du projet.

screenshot 20210429 155618

Actuellement en phase 2 également, avec plus de 14 millions d'utilisateurs, le projet a eu droit à plusieurs “halving”, si bien que le rendement n'est plus que de 0,10 Pi / heure. Pas encore dispo non plus sur les plateformes d'échanges, le projet devrait passer en phase finale également à la fin de l'année. Des estimations voient le PI aux alentours des 20$ d'ici là, mais comme toujours il ne s'agit que de spéculations, rien n'est sûr tant que le Pi n'est pas négociable sur les exchanges.

Là encore, il est possible d'augmenter son rendement en créant son équipe de minage, en invitant d'autres personnes. L'accès ne se fait de toute façon que sur parrainage. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez le rejoindre en indiquant mon code parrain “cedriclocqueneux”.

Pi Networks
Pi Networks
cedriclocqueneux

Eagle Networks: très prometteur

Eagle Network reprend encore et toujours le même principe.

Vous pouvez consulter son livre blanc ici.

Le projet est plus récent, et ne possède “que” 500 000 utilisateurs pour le moment. Mais en contrepartie, le rendement est bien meilleur, puisqu'il est de 0,50 Eagle / heure, soit 12 Eagle par jour.

screenshot 20210429 155624

Ce rendement peut être augmenté en créant son équipe de mineurs, mais également en participant chaque jour à la roue de la fortune :)

screenshot 20210429 155627

L'application, traduite en francais, est plutôt claire et agréable à utiliser.

Comme pour les autres, l'accès ne se fait qu'à l'aide d'un code parrain. Vous pouvez utiliser mon code “cedriclocqueneu” (sans le “x” à la fin cette fois), ce qui vous donnera en plus un bonus de 10 Eagle pour démarrer.

Eagle Networks
Eagle Networks
cedriclocqueneu

Time Stope: le temps c'est de l'argent

Time Stope fonctionne sur un principe un peu différent, puisque le but ici est de valoriser votre temps. Cela se concrétise par un calendrier, sur lequel il faut apposer un tampon chaque jour, pour “prouver” votre participation. Chaque tampon vous donne deux points. Vous commencez l'aventure avec un solde de 100 points. Par contre, si vous oubliez de tamponner une journée, vous perdrez 3 points. Si vous tombez à 0, votre compte est cloturé. Cela nécessite donc une certaine discipline pour revenir chaque jour. Pour chaque jour “tamponné”, le minage de TimeStope se poursuit, et s'affiche en haut de l'écran:

screenshot 20210429 155650

Vous pouvez consulter son livre blanc ici pour plus d'explications.

Pour le reste, c'est du même acabit: vous pouvez augmenter la vitesse de minage en créant votre équipe, et il n'est nécessaire de venir qu'une fois par jour. Pas de consommation de batterie ni de data.

Idem, l'accès se fait via un code parrain. Vous pouvez utiliser mon code “cedriclocqu” pour rejoindre le projet.

Time Stope
Time Stope

Et les autres…

Ces projets ne sont pas les seuls à permettre de miner des cryptomonnaies sur son smartphone. Il existe notamment Electroneum. Mais cette monnaie fonctionne sur le même principe de minage que le Bitcoin, en exploitant la puissance de l'appareil. Il faut donc un smartphone puissant, et qu'on laisse tourner 24/24 pour effectuer cette tâche.

Il existait également MinerGate Mobile Miner et Bitcoin Miner, qui permettaient de miner de nombreuses cryptomonnaies. Mais ce n'est pas une activité conseillée, car ce type de minage sur smartphone entraîne une surchauffe du téléphone, des dommages à la batterie et des performances globales inférieures. Avec des smartphones à plus de 1000€, il sera très difficile d'amortir l'opération. Les applications faisant du minage en arrière plan et exploitant la puissance de calcul des smartphones ont d'ailleurs été retirées des magasins d'application, que ce soit Android ou Apple.

stormgain 1

D'autres proposent de miner du Bitcoin en exploitant leurs propres serveurs, comme le propose par exemple StormGain: bon, il ne faudra pas espérer être riche avec ce type de méthode, puisque cela vous rapportera en gros une quinzaine de dollars en un mois, avec l'obligation de relancer le minage toutes les 4h. Et ces 15$ ne pourront pas être encaissés, mais seulement utilisés pour trader sur la plateforme StormGain. Là seulement si vous faites une plus value vous pourrez retirer vos gains…

Miner des cryptomonnaies sur son smartphone est il rentable ?

Beaucoup de questions peuvent se poser en effet sur le fait de miner des cryptomonnaies sur son smartphone. Application et minage gratuits… Comme on dit souvent, si c'est gratuit, c'est vous le produit. Aujourd'hui, toutes les entreprises sont à la chasse à la data, afin de récupérer des données vous concernant. Les applications citées ici récupèrent assez peu de données: un nom, associé à un email ou un numéro de téléphone. Il faut bien un minimum pour vous identifier auprès du service. D'ailleurs, donnez votre vrai nom, et pas un pseudo: à un moment donné du projet, il sera en effet demandé une pièce d'identité assortie d'un selfie pour vous octroyer réellement vos cryptomonnaies (c'est ce qu'ils appellent le KYD). Cela permet de vérifier que vous êtes bien qui vous dites, et surtout qu'il n'y a pas des comptes en doublon ou des robots. Ainsi, si vous pensiez créer des comptes sur plusieurs smartphones avec différents numéros de téléphone ou adresses mail, oubliez: les comptes en doublon seront identifiés et supprimés lors de la vérification d'identité. Cette vérification n'a pas encore eu lieu pour ma part sur aucun des projets, mais elle devrait arriver prochainement selon leur avancement.

Certaines applications proposent de se connecter avec un compte Google ou Facebook: évitez également, car bien sûr c'est le meilleur moyen de céder des informations privées. Personnellement j'ai opté pour un numéro de téléphone ou un mail, pas plus.

Concernant la rentabilité de l'opération, à moins d'être voyant, il est impossible de dire ce qu'il adviendra de ces monnaies. Tout comme les mineurs de bitcoins aurait pu imaginer l'ascension fulgurante dans les années qui ont suivi. Pas étonnant que certains se soient rués dans leur décharge pour tenter de récupérer leur vieux PC sur lequel trainaient des bitcoins à priori sans valeur…

Est ce que ces cryptomonnaies minées sur un simple smartphone seront côtées un jour ? Les organisateurs de ces projets, tout comme les millions de mineurs, l'espèrent en tout cas. Si vous avez parcouru leurs livres blancs, vous aurez vu que certains projets sont intéressants et possèdent de belles ambitions (je vous encourage vivement à les lire pour vous en faire votre propre opinion). Peut être est ce l'avènement des crypto 2.0, après tout ? Le modèle des anciennes monnaies n'étant plus tenable compte tenu des configurations matérielles et de l'énergie nécessaire à leur production, ces nouveaux schémas seront peut être l'avenir. On ne sait pas. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ici aucune configuration matérielle n'est nécessaire, ni aucune consommation d'énergie, ni de data, etc. Aucun investissement, et aucun cout. Il n'y a donc rien à perdre, mais tout à gagner, si un jour ces cryptomonnaies venaient à rencontrer du succès. Il faudra juste être patient, car tout se jouera sur le long terme (le Bitcoin a tout de même mis 10 ans pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui). En attendant, cela ne coute qu'un petit clic par jour. Perso je suis sur les 4 applications citées plus haut: Bee, Pi, Eagle, et Time Stope. Installées ensemble à quelques minutes d'intervalle, j'ai simplement créé une alarme sur mon smartphone qui me rappelle chaque jour d'aller réactiver le minage dans ces applications. 2 min chaque jour, ce n'est pas plus difficile que cela. On se donne rendez vous dans 10 ans pour en reparler ?

N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de ce que vous en pensez, si vous avez connaissance d'autres projets intéressants, etc. !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

18 Commentaires
  1. c’est juste aujourd’hui, ou Pi Network a disparu ou ne répond plus ?

  2. Hello, bonne opportunité pour toi Cédric de faire un max de parrainages😁😁.
    Ça se tente…
    En solo, mais le plus difficile est de convaincre d’autres pour accroître ses équipes.
    Merci tout de même pour les infos

  3. Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir un parrain pour se lancer , on est sur du foutage de gueule au carré là … :-D

    • Bonjour.
      Pour dire de telles choses, vous n’avez sans doute ni installé les applications, ni lu les livres blancs de ces projets.
      D’une part, ces projets reposent sur le système de parrainage pour inciter les gens à en parler autour d’eux, ce qui aide ces projets à constituer une communauté très rapidement. Pour fonctionner, il faut en effet que ces projets soient adoptés par un maximum de personnes.
      D’autre part, sans parrain, il n’est pas possible d’aller plus loin dans l’inscription, exemple par exemple sur Bee qui bloque la suite si on ne renseigne pas de code parrain Inscription Bee
      ou encore Pi qui l’indique très clairement, et qui bloque également la suite si on n’a pas de code
      Inscription Pi
      Idem pour Eagle, etc.
      De plus, pour motiver la communauté, cela permet généralement de démarrer avec un petit bonus.

      Sur ce, bonne journée au carré…

      PS: les commentaires ne sont pas supprimés, mais nécessitent une modération de ma part lorsqu’une personne poste pour la première fois. Votre commentaire ayant été laissé un weekend de 1er mai à 22h45, vous comprendrez que comme tout le monde, je profitais de mon weekend, et que les commentaires ne sont validés que le lundi matin.

      • bonjour, cedric, merci pour cette mise au point pour ceux qui cherchent toujours à polémiquer….ou qui n’aurait pas bien compris…☺
        perso, je te chambrais avec bienveillance et suis très heureux de miner avec toi…non,je ne fais pas de la lèche…☺
        je trouve les 4 applis très sympas et peu contraignantes, et on verra avec le temps si non faisons partie des précurseurs….
        pensez à venir dans mes équipes:::: tonydiv

        • Bonjour Tony. Pas de soucis, je ne l’avais pas mal pris ;-)
          L’app de Pi n’est pas très jolie (à mon gout), mais de ce que j’ai lu, c’est le projet qui devrait passer en phase finale le plus vite, normalement d’ici la fin d’année.
          Je continue de toute facon à faire les 4, ca ne prend pas beaucoup de temps. Par contre il faudra bien que tout le monde passe le KYC (la vérification d’identité) quand ce sera demandé, sinon les Pi (et sans doute idem pour les autres), ne seront pas validés, ni pour l’utilisateur, ni pour le parrain :/
          L’avantage c’est que ca demande 0 investissement et très peu de temps. En parallèle je suis en train de tester le “minage” de CHIA depuis quelques jours, mais ca demande là de l’investissement en disques durs, et franchement, c’est hyper compliqué pour toucher le moindre truc. Impossible de lutter contre les fermes qui se sont déjà montées en Chine :(

  4. Hello, je suis également sur les 4 applis, si vous voulez miner avec moi…
    Venez de la part: tonydiv
    😁😁🙏🏼🎉

  5. Super projet, enfin une crypto dont le minage ne conduit pas à des calculs inutiles et des dépenses énergétiques qui sont une aberration écologique.
    N’oubliez pas d’entrer un code parrainage à l’inscription pour gagner plus de Pi durant le minage. Mon code parrain : Farqal

    Je suis actif tous les jours.
    A bientôt :)

    • hello farqal, on peut s’enjailler sur pi ou les autres avec nos pseudos ?

    • hello, entre utilisateurs on peut s’ajouter entre nous ?
      pi propose d’ajouter un utilisateur existant (pour améliorer le cercle de sécurité) mais je ne sais pas comment faire.
      si on peut faudrait trouver un moyen de se faire des listes de participants…hihi

      • Hello. Oui on peut ajouter des personnes dans le cercle de sécurité. Il faut que ce soit des personnes “dignes de confiance”, dans le sens où elles sont vraiment impliquées dans le projet. Ca permet de miner à 0,10 Pi de plus à l’heure, c’est toujours ca de pris :)

        • hello, oui pi est pas chouette..mais je vois pas comment ajouter des utilisateurs déjà connectés…oui, le chia j’ai vu passer mais le coup des disques durs, laisse tomber…☺

  6. Hello et merci pour ces avis sur les applications très intéressants, j ai pris l application Bee, code de parrainage pour ceux qui sont intéressés : magaly620 et l app Pi : minepi.com/Magaly620
    Malheureusement je ne trouve pas celle de Eagle sur l App Store, dommage…

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare