Quels sont les outils essentiels pour un blogueur ou un youtubeur ?

À l'heure où les influenceurs YouTube et Instagram rencontrent chaque jour un peu plus de succès, beaucoup de gens rêvent également de se lancer dans la production de contenus vidéo, sous toutes ses formes. Pourtant, il ne s'agit surtout pas de se jeter les yeux fermés dans le grand bain. Car un bon blogueur ou un bon youtubeur dispose d'une liste d'outils et logiciels, multimédia ou non, essentiels pour produire un contenu de qualité.

Le son avant tout

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si l'on souhaite faire de la vidéo, le premier point sur lequel se pencher ne concerne pas la qualité de l'image, mais bien le son. En effet, une qualité sonore irréprochable est la condition sinequanone pour captiver votre audience.

Pour cela, il est essentiel de ne surtout pas utiliser le micro intégré de son smartphone, de sa caméra ou de son ordinateur, mais bien de se procurer un micro externe. Pas de panique, aujourd'hui, le net regorge de sites vendeurs ou revendeurs qui proposent des produits de toutes gammes, adaptés à toutes les bourses. Si toutefois vous n'avez pas la patience d'attendre l'achat d'un micro avant de commencer à filmer, sachez qu'il est tout à fait possible de travailler et d'améliorer sensiblement le son de votre vidéo en post-production, grâce à de nombreux logiciels multimédia et logiciels vidéo comme Movavi par exemple.

Et la lumière fût !

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire à l'acquisition d'une caméra de qualité, vous pouvez toujours améliorer votre image à l'aide d'un bon éclairage. Pour cela, il est possible de se procurer, en ligne ou en magasin, des lumières blanches artificielles (attention, à moins de vouloir créer un effet spécifique, les lumières jaunes ont tendance à amoindrir la qualité de l'image).

71pf12ghgl  ac sl1500

Si les « ring light » sont les plus couramment utilisées, beaucoup de blogueurs et de youtubeurs se servent aussi d'une ou plusieurs softboxes afin de répartir efficacement la lumière. Comme pour le son, sachez néanmoins qu'il est toujours possible de modifier la luminosité de votre image lors du montage, notamment grâce aux logiciels déjà mentionnés.

Quelques conseils pratiques

Si le son et la luminosité sont les points les plus importants à considérer, il existe une foule d'autres petits détails sur lesquels se pencher. Ainsi, pour être pleinement à l'aise lors du montage de vos vidéos, il est recommandé d'avoir un casque audio de qualité, afin de pouvoir vous isoler et corriger les bruits parasites.
De même, si votre chaîne ou votre blog est axé sur des interviews, pensez à vous munir d'un enregistreur audio. Enfin, pour assurer vos arrières, vous devez impérativement disposer de plusieurs clés USB ou d'un disque dur externe sur lequel enregistrer toutes vos productions. N'hésitez pas à les enregistrer en double sur deux supports différents afin de palier à toute éventualité.

A lire également:
Sauvegarder ses documents, photos, papiers c'est capital ! Voici ma stratégie...

Un podcast étant en cours de préparation pour le site, nous aurons l'occasion de revenir plus en détail très prochainement sur certains de ces points. Si de votre côté vous voyez d'autres points importants à prendre en compte, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare