La 5G va-t-elle aussi révolutionner la domotique ?

Les premières antennes 5G parisiennes et françaises ont été allumées il y a quelques semaines. Un événement important pour le secteur des télécommunications qui connaît un bel essor. Face à la contestation de certains, ce nouveau réseau n’a pas cessé de faire des promesses sur ses applications révolutionnaires. Pourtant, peu de commentaires ont été faits sur l’impact de la 5G sur la domotique. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Pas de révolution de la domotique en vue

Non, la 5G ne révolutionnera pas la domotique. Les maisons connectées ne gagneront pas subitement de nouvelles compétences extraordinaires. Pourquoi ? Certainement pas parce que la domotique a atteint le maximum de ses capacités de développement, bien au contraire. Le secteur connaît un essor continu depuis plusieurs années, porté par l’engouement des consommateurs pour les objets connectés.

En revanche, la domotique n’a pas besoin d’une connexion particulièrement performante. La fibre et l’ADSL sont parfaitement suffisants pour faire fonctionner une alarme maison connectée et tous les autres objets les plus populaires du monde de la domotique. La quantité d’informations nécessaires pour faire fonctionner une maison connectée n’est tout simplement pas si importante que ça. Mieux encore, elle ne devrait pas vraiment augmenter avec les années.

A lire également:
Test de la Arlo Go, la caméra 4G de Netgear

À la maison, la 5G en renfort de la fibre ?

Malgré tout, une hypothèse circule sur les possibles intérêts de la 5G dans le domaine de la domotique. Elle pourrait permettre de venir soutenir la fibre en cas de panne. Même si les quantités de données ne sont pas très importantes, un bon réseau est nécessaire pour que les programmes qui gèrent la maison soient correctement exécutés. Parfois, l’échec d’un seul programme peut entraîner un dérèglement général de tous les autres.

Dans ces cas-là, la 5G pourrait représenter un soutien efficace, car elle ne connaîtra pas les mêmes problèmes que les réseaux fixes utilisés par la fibre. Néanmoins, c’est actuellement déjà le cas de la 4G. Elle est largement suffisante pour faire fonctionner une maison connectée entière et ne souffre pas des mêmes avaries qu’une box Internet branchée à la fibre. Il est donc encore difficile de parler de véritable plus-value de la 5G dans le domaine de la domotique.

tesla car 5934919 1280

La seule vraie révolution : la voiture autonome

Malgré tout, la 5G pourrait bien apporter une révolution de taille avec elle : la voiture autonome. Son existence pourra être rendue possible uniquement grâce à cette nouvelle génération de réseaux extrêmement puissants et très sécurisés. Les informations qui circuleront entre les véhicules autonomes iront si vite et seront si précises et nombreuses, qu’elles permettront d’organiser toute la circulation et le fonctionnement d’une ville sans problème.

D’ailleurs, de plus en plus de voitures sont désormais connectées à nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs. À leur manière, ce sont donc aussi des objets que l’on peut considérer comme connectés. D’ailleurs, pour beaucoup de Français, la voiture est une extension de leur domicile où ils passent plusieurs heures par jours. Néanmoins, c’est seulement à ces conditions-là que l’on peut estimer la 5G comme une future révolution de la domotique. Nos maisons, elles, resteront intactes.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare