Aménagement extérieur: 5 points importants pour sa réalisation

Le design extérieur est primordial : c'est ce que les gens voient en premier, et c'est ce qui laisse une impression durable, que ce soit pour vos invités ou pour conclure une vente. L'aménagement extérieur doit donc être réfléchi à l'avance, au même titre que l'aménagement intérieur de la maison. Alors, comment concevoir l'extérieur d'une maison, et que devez-vous prendre en compte pour le faire correctement ? Voici 5 points importants à prendre en compte lors de la conception de l'aménagement extérieur de votre maison.

Les objectifs de votre aménagement extérieur

Avant tout, il faut définir les objectifs de votre projet ! La définition des objectifs de votre projet vous aidera à préparer le terrain pour toutes les décisions futures, y compris celles concernant l'aménagement extérieur.

Ensuite, utilisez les objectifs de votre projet pour façonner et définir votre stratégie d'aménagement extérieur. Les objectifs peuvent être de toutes formes et de toutes tailles: ils peuvent concerner le style de conception, l'esthétique, l'équipement, le budget, la performance, la durabilité, la constructibilité et le calendrier, etc.

Voici quelques exemples d'objectifs de projets et la manière dont ils peuvent définir votre stratégie d'aménagement extérieur :

Exemple 1: un chalet moderne mais simple, niché dans la forêt.

Cet objectif de projet est un indicateur important de ce à quoi l'extérieur peut ressembler. Il suggère un design moderne (pensez au style), une structure simple et modeste (pensez à la masse et aux détails) et une présence discrète dans le grand paysage boisé (pensez à la disposition, à la taille et aux matériaux extérieurs).

Sur cette base, vous pouvez voir comment ces objectifs commencent à déterminer votre conception extérieure :

  • Un design moderne : Vous pouvez incorporer des caractéristiques de conception moderne dans votre conception extérieure.
  • Structure simple et modeste : Vous pouvez commencer à réfléchir à la hauteur de votre structure, à la pente du toit et aux détails. Vous voudrez peut-être réduire l'ornementation et éliminer les garnitures ou simplifier l'empreinte au sol.
  • Chalet niché dans la forêt : Vous pouvez commencer à penser à des fondations à faible impact, peut-être des piliers. Vous pouvez également choisir des matériaux et une palette de couleurs qui se fondent dans les arbres.
log home 95677 1280


Exemple 2 : un habitat autonome, hors réseau

Ce projet d'habitat autonome est un indicateur important de la façon dont l'extérieur peut fonctionner. Il suggère que vous souhaitez une conception qui soit économe en énergie et qui minimise l'utilisation de systèmes actifs pour le chauffage, la climatisation, l'eau et l'électricité. Cela signifie que vous devez prendre en compte les stratégies de conception solaire passive, les propriétés thermiques de vos murs, de votre toit et de vos sols, ainsi que les exigences des différents systèmes que vous utiliserez.

Devez-vous concevoir votre toit pour accueillir des panneaux solaires ? Si c'est le cas, cela nécessitera une certaine orientation solaire et une certaine inclinaison. Qu'en est-il de la collecte des eaux de pluie ? Cela a également un impact sur l'aménagement extérieur.

A lire également:
Toute la lumière sur le profil LED aluminium

Exemple 3: un budget inférieur à 150 000€

Cette fois l'objectif est axé sur le coût, ce qui aura un impact sur les matériaux, le niveau de complexité et de la quantité de travail sur le site. Pour minimiser les coûts, vous pouvez choisir de faire une partie du travail vous-même et donc de concevoir la structure de manière à ce qu'elle soit facile à construire avec des méthodes de construction et des tailles de matériaux courantes.

Vous pouvez également limiter autant que possible la quantité de travaux sur le site en évitant les travaux de fondation coûteux et en évitant d'abattre de grands arbres en plaçant la construction de manière réfléchie pour les éviter.

Que faire en cas d'objectifs contradictoires ?

Chaque objectif peut affecter la conception extérieure de votre projet de différentes manières et à différents degrés. Souvent, nous avons des objectifs contradictoires qui nous obligent à prendre des décisions difficiles et à établir des priorités. Par exemple, les objectifs d'esthétique et de performance sont souvent en concurrence avec les objectifs budgétaires. Il est donc important de comprendre comment les objectifs de votre projet se classent les uns par rapport aux autres afin de pouvoir déterminer plus facilement quel objectif doit avoir la priorité sur l'autre dans diverses circonstances.

Votre site, sa situation géographique et son climat

Votre site

De nombreuses caractéristiques du site peuvent influer sur votre aménagement extérieur. La topographie et l'accès au site jouent un rôle énorme dans la détermination de l'emplacement du bâtiment, de l'emplacement du parking et du type de fondation à utiliser.

L'orientation solaire et la végétation ont également un impact sur le choix de l'emplacement et sur la manière d'orienter et de disposer le plan. L'enlèvement des arbres est coûteux, tout comme la pose de longues lignes de service souterraines.

Enfin, la vue, l'intimité et la sécurité ont un impact sur l'aménagement extérieur. Où sont les fenêtres, de quelle taille sont-elles, et comment pouvez-vous masquer ou mettre en valeur certaines vues ?

architecture 2954875 1280

Votre situation géographique et son climat

Les conditions météorologiques et les facteurs environnementaux locaux indiquent les critères de performance pour l'extérieur de votre maison. Les caractéristiques de conception sont différentes si votre site est situé dans un climat chaud et humide avec très peu de pluie ou dans un climat froid. Dans un cas, vous pouvez avoir de grands porte-à-faux et des fenêtres ouvrantes alors que dans l'autre cas, vous pouvez avoir des murs épais et isolés et des ouvertures plus petites.

De même, vivre dans une zone boisée sujette aux incendies implique de respecter certaines exigences de conception, comme éviter certains matériaux de construction et certaines méthodes de construction. Vivre le long d'une côte exposée à des vents violents en implique d'autres, comme la mise en place de dispositifs d'arrimage et l'évitement de grands surplombs pour minimiser le soulèvement du toit.

C'est pourquoi il est important de procéder à une analyse approfondie du site, notamment en étudiant les conditions climatiques. Dans quelle direction souffle le vent dominant ? Y a-t-il de belles brises d'été venant du sud-ouest ? Votre emplacement reçoit-il de fortes pluies en été ? Et qu'en est-il de l'humidité et des variations de température ? Il est nécessaire de comprendre toutes ces conditions climatiques et météorologiques lorsque vous concevrez votre maison.

A lire également:
Comment installer un volet roulant rénovation ?

La règlementation

La règlementation, les directives de zonage, les restrictions des titres de propriété et le PLU (plan local d’urbanisme ) peuvent tous avoir un impact sur la conception extérieure de votre maison. La règlementation peut également dicter les valeurs d'isolation et les performances énergétiques (ce qui peut avoir un impact sur la taille des fenêtres et l'épaisseur des murs).

Le PLU peut indiquer ce à quoi l'extérieur peut ou ne peut pas ressembler, la masse de votre maison, la hauteur, la pente du toit, les porches, etc. De la même manière, les restrictions liées à l'acte de propriété ou encore la protection du patrimoine peuvent également suggérer certaines directives de conception telles que la taille et l'utilisation des matériaux.

Il est primordial de vérifier toute cette règlementation. Il se peut que vous soyez limité à une certaine palette de couleurs, à un certain choix de revêtement, ou même que vous deviez recueillir l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France, ce qui peut prendre du temps, surtout si votre projet doit être refait.

Le plan

Il y a beaucoup de décisions de conception qui doivent être prises au cours d'un projet, et il est important de se rappeler qu'elles sont toutes interdépendantes et liées. Le plan du bâtiment affecte l'aménagement extérieur et l'aménagement extérieur affecte le plan du bâtiment.

building plan 354233 1280

La clé de la conception extérieure est de se rappeler de la concevoir en tandem avec le plan du bâtiment, et non après coup. Ce processus de conception est itératif: il implique beaucoup d'allers-retours entre les dessins de conception, et il réagit à chaque décision de conception que vous prenez jusqu'à ce que la conception finale soit réalisée.

Les maisons traditionnelles avec des toits à pignon ont par exemple tendance à avoir des “entrées et sorties” avec une empreinte au sol via des porches par exemple. Ces avancées doivent être prises en compte lors de la conception du plan et de l'aménagement extérieur, puisqu'il faudra prévoir également un moyen d'accès entre la rue et l'entrée, ou encore un passage entre le bâtiment principal et une dépendance par exemple, ce qui aura bien sûr un impact sur le design extérieur.

exterior 2046781 1280
Un bâtiment reculé sur la propriété implique un long chemin d'accès jusqu'à elle

Pensez également aux équipements que vous souhaiteriez à l'extérieur: éclairage, arrosage, robot tondeuse, piscine, SPA, etc. Certains nécessitent la mise en place de lignes électriques dédiées, voir de locaux techniques. Un robot tondeuse sera plus efficace par exemple si les allées extérieures sont à la même hauteur que le gazon, ce qui lui permettra de les parcourir pour passer d'une zone à une autre. Tout ceci est à réfléchir très tôt.

A lire également:
Pourquoi choisir une clôture en aluminium ?

Principes architecturaux fondamentaux

Une bonne conception donne une impression de justesse. Ce sentiment de “justesse” découle d'une réaction inconsciente à l'utilisation de bons principes de conception. On dit souvent qu'une bonne conception, lorsqu'elle est bien faite, est invisible. Ce n'est que lorsqu'elle est mal faite que nous le remarquons. Un bon design passe souvent inaperçu parce qu'il est si facile à comprendre qu'il semble naturel et constitue une solution évidente.

beautiful home 1680793 1280

Les principes fondamentaux de la masse, de l'équilibre, de l'échelle, de la proportion et du rythme contribuent à façonner les bâtiments et à en tirer un sentiment de beauté et de “justesse”:

  • La masse: La masse peut être considérée comme les morceaux ou les formes qui composent une maison. Pensez aux blocs de construction des enfants. Parfois, une maison est constituée d'une seule grande boîte, d'autres fois, de plusieurs boîtes de tailles différentes.
  • Équilibre: L'équilibre est la relation visuelle entre les parties d'une maison (la disposition, la taille, la forme des différents composants d'une maison). Quand il y a équilibre, il y a un certain état d'équilibre entre des éléments contrastés. Cela ne signifie pas nécessairement la symétrie. Il peut y avoir un équilibre d'autres manières qui le rendent visuellement agréable, comme un contraste de taille, de forme et de complexité qui permet à une composition ou à l'extérieur d'une maison de se sentir stable et équilibrée.
  • Échelle: L'échelle fait ici référence à la taille de la maison par rapport à celle des maisons environnantes ou à la taille du terrain. Lors de la conception d'espaces, une norme de référence importante dont il faut toujours tenir compte est la taille du corps humain.
  • Proportion: La proportion est étroitement liée à l'échelle et à l'équilibre. Mais elle va un peu plus loin et attribue un module ou un attribut de mesure. Alors que l'échelle se réfère à la comparaison d'un objet à un autre, la proportion établit la “bonne” taille du second objet ou le rapport à respecter. Pensez au nombre d'or ou à la règle des tiers. On dit qu'en utilisant des ratios ou des modules spécifiques pour dimensionner les objets, on crée un sentiment d'harmonie et d'ordre.
  • Rythme: Le rythme peut être considéré comme l'utilisation répétitive d'un groupe d'éléments, au moins trois, pour établir un motif reconnaissable. La répétition des fenêtres, l'alternance des matériaux et la progression des formes (de la plus grande à la plus petite, par exemple) sont autant d'exemples de rythme.

Lorsqu'ils sont appliqués correctement, ces principes de conception primordiaux constituent la base des meilleures conceptions architecturales et contribuent à créer l'harmonie et l'intemporalité.

Conclusion

Il n'est pas facile de créer un superbe aménagement extérieur. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et encore plus d'idées et d'options à explorer pour y parvenir. En suivant ces lignes directrices et ces considérations, vous ferez un pas de plus vers un aménagement extérieur de qualité.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Faites appel à un architecte, car la c’est vraiment n’importe quoi. Du blabla.
    Une maison, c’est un espace à vivre qui doit être avant tout adapté à ce que vous y faite.
    Restez simple et si vous ne savez pas, recherchez un homme ou une femme de l’art.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare