L’impact de la COVID-19 sur nos logements

Subie depuis bientôt un an, cette pandémie COVID-19 nous a obligés à reconsidérer notre façon de vivre, à l'extérieur, avec le port du masque et les gestes barrière, mais également au sein de nos logements, qui ont pu voir leur aménagement et leur décoration revus pour répondre au besoin du télétravail et du confinement notamment. L'impact de la Covid-19 sur nos logements n'est pas anodin et, s'il s'agissait au début d'évolutions temporaires, beaucoup devraient persister même après la fin de la pandémie, ce qui inspire certains concepteurs.

Alors que les foyers commencent à jouer un rôle plus important dans notre vie quotidienne, ils ont dû s'adapter afin de pouvoir accueillir davantage d'activités et de services. Sur la base des tendances et des concepts actuels qui sont apparus pendant la pandémie, voici quelques évolutions qui ont pu voir le jour dans les logements à la suite de la COVID-19.

Des espaces modulables

Nos liens avec nos foyers, tant physiques que mentaux, n'ont jamais été aussi forts, et cela pourrait persister et même s'intensifier après la fin de cette pandémie. Les foyers ont dû en effet accueillir un plus grand nombre de services et de fonctions: télétravail, école à la maison, activité physique, divertissement, etc. Le logement où on a généralement l'habitude de simplement manger, et dormir, le soir, a dû pouvoir s'adapter pour accueillir toutes nos différentes activités, et cela tout au long de la journée.

C'est une chose parfois difficile dans nos logements actuels, où l'espace est souvent limité. Pourtant, il est primordial de pouvoir cloisonner certaines activités: il est en effet difficile de regrouper toute une famille, les parents devant télétravailler, les enfants devant faire les cours en distanciel, chacun pouvant participer à des visio conférences…

A lire également:
Pompe à chaleur : 7 Avantages et inconvénients

Des chambres se sont donc transformées en bureaux d'appoint, le salon en salle de gym, etc.

Persuadé que cette tendance au télétravail pourrait persister encore longtemps, des concepteurs ont déjà commencé à explorer les approches d'un logement plus flexible, plus adaptatif, afin d'offrir un nombre d'espaces d'activités plus grand. L'un d'entre eux est le cabinet d'architecture australien Woods Bagot, dont le système AD-APT utilise des murs et des écrans réglables pour transformer un appartement ouvert en divers espaces dédiés.

ad apt woods bagot dezeen 2364 col 2 crop e1586809306151 1536x933 1 1
Des éléments comme les portes pliantes en verre offrent des transitions sans faille entre l'intérieur et l'extérieur. Image par Carlos Delgado Architecte


Un besoin d'espace extérieur

Depuis le début de la pandémie, notre appréciation du plein air et de la nature semble avoir considérablement augmenté. Le simple fait de se promener ou de s'asseoir dans un parc a été une source d'apaisement pour beaucoup, d'où d'ailleurs l'augmentation du nombre de personnes pratiquant le jogging, l'une des seules activités nous autorisant à prendre l'air durant les confinements.

Beaucoup de personnes vivant en appartement se sont mises à la recherche de maisons à la campagne, disposant d'un jardin. Les concepteurs de maisons ont également commencer à repenser leurs agencement afin de pouvoir profiter d'un petit espace de nature, même en ville, en expérimentant des jardins sur le toit, des micro-cours, des porches et des balcons.

D'autres se sont contentées de revoir leur décoration. Certaines sociétés ont d'ailleurs fait preuve d'imagination, en créant par exemple des trompes l'oeil impressionnants. Une belle impression sur toile d'un paysage crée alors une fenêtre sur l'extérieur, même si celle ci n'est que virtuelle.

window with a view

D'autres services comme Window Swap ont été jusqu'à proposer l'affichage d'une vidéo en live de divers paysages à travers le monde: bord de plage, forêt, ou simplement vu sur le jardin avec le poulailler. Un moyen de se créer une fenêtre sur l'extérieur même au fond de son studio.

A lire également:
Les indispensables pour une nouvelle rentrée sous la #COVID19...

Nouvelles formes de bureau à domicile

Les gens étant obligés de travailler à la maison, de nombreuses tables de salle à manger ont été transformées en bureaux à domicile de fortune. Bien que pour beaucoup, se rendre au travail ne nécessite plus de se déplacer à la hâte dans des trains bondés, ces nouveaux “bureaux” n'offrent pas toutes les commodités nécessaires à un espace de travail productif. Cependant, beaucoup apprécient la flexibilité du travail à domicile, à tel point que le PDG de Barclays, Jes Staley, prédit que le travail à distance pourrait devenir la nouvelle norme.

Si cela se concrétise, il y aura un besoin croissant de bureaux privés fonctionnels faisant partie intégrante du domicile. Certains ont même conceptualisé des moyens d'intégrer les bureaux à domicile dans des espaces extérieurs privés, comme GreenKub par exemple, ce qui donne l'impression de quitter sa maison pour travailler, et donc séparer vie privée et vie professionnelle.

charford high res 2

Une entrée “sas” entre le monde extérieur et le logement

Les gestes barrière nous ont appris à nous désinfecter régulièrement les mains, nettoyer nos masques, etc.

L'entrée du logement est donc souvent devenue un espace transitoire entre l'extérieur, “contaminé”, et l'intérieur du logement, normalement sain, où on retire sa veste, ses chaussures, et où on se nettoie les mains. Certains appareils, comme la Bioclean Box, ont même fait leur apparition pour faciliter le nettoyage rapide des masques.

bioclean box test 23
Prise de température, appareil pour nettoyer les masques, gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains sont maintenant monnaie courante à l'entrée des maisons

Dans un restaurant de Shanghai, il est même possible de voir les clients aspergés par une machine à désinfectant à leur entrée. Certains concepteurs réfléchissent du coup à un concept similaire qui pourrait être mis en place dans les résidences, comme un véritable sas d'entrée…

A lire également:
Protection anti-cambriolage, faut-il passer par un professionnel ?

Conception d'une cuisine intelligente

Les gens étant plus enclins à rester chez eux, l'importance de la cuisine dans les foyers a également augmenté. Les garde-mangers ont ainsi une place plus importante, car les gens veulent faire moins de voyages pour aller au magasin.

La conception intelligente des cuisines sera également plus importante, notamment en raison de l'augmentation de l'utilisation du mains libres, grâce par exemple aux assistants vocaux, pour contrôler des choses telles que les lumières, les robinets et les appareils électroménagers.

Systèmes de purification de l'air

La qualité de l'air a été un point central tout au long de la pandémie COVID-19. Les gens peuvent commencer à prêter davantage attention à la qualité de l'air à l'intérieur de leur maison en limitant la quantité d'air extérieur non filtré qui entre. Par conséquent, nous pourrions assister à une augmentation des systèmes de purification de l'air, qui prennent l'air extérieur, le purifient, et le renvoient comme de l'air frais et propre dans un bâtiment. Ces systèmes peuvent fonctionner en conjonction avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ordinaires pour rendre les maisons plus saines. Dans les maisons déjà existantes, des systèmes de purification mobiles comme le Airocide APS200 ont fait également leur apparition

airocide lifestyle2 png
Airocide est l'un des rares équipements certifié contre la Covid19 pour purifier l'air intérieur.

Comme on le voit, cette pandémie a donc des impacts sur notre vie présente et à venir, beaucoup de choses étant déjà pensées pour l'avenir en tenant compte de cette crise.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

1 commentaire
  1. L’INRS souligne dans son étude du 10/10/2020 que la filtration HEPA avec des purificateurs d’air est la seule technologie efficace contre la Covid-19 : https://www.officiel-prevention.com/offre/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/ventilation-aeration-filtrage-de-lieux-de-travail/protegez-vous-contre-les-virus-avec-les-purificateurs-dair-professionnels

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare