Protection juridique, que faut-il savoir ?

Souvent souscrite avec un contrat d'assurance, la protection juridique peut s'avérer très utile au cours de la vie. Si son nom appelle la sécurité, peu de personnes savent réellement dans quel cas s'en servir.  Hors, la protection juridique a bien des avantages, et peut vraiment vous simplifier la vie dans bien des situations.

 Qu’est ce que la protection juridique ?

La protection juridique est une assurance qui intervient en cas de litige avec un tiers ou dans le cadre d'une procédure judiciaire. Son rôle est d'apporter une aide. Elle permet d'être représenté et défendu par votre assurance dans le processus d'une procédure en justice. Elle peut aussi vous permettre d'obtenir des informations juridiques afin de vous aider à régler un litige qui vous oppose à un tiers. La protection juridique peut être souscrite avec un contrat d'une assurance habitation ou toute autre assurance comme c'est le plus souvent le cas. Toutefois, elle peut très bien être souscrite seule.  

Suis-je concerné(e) par cette protection ?

Toute personne au cours de sa vie peut avoir besoin d'une aide juridique. Beaucoup de litiges peuvent se présenter à nous. Tout particulier dont le juridique n'est pas le corps de métier peut se trouver démuni devant des situations de litiges. Prenons l'exemple d'un différent avec un voisin sur une clôture. La protection juridique peut aider à régler le litige à l'amiable en apportant son expertise dans le domaine de la loi. 

judge 4199434 1280

Quelle est l’utilité de la protection juridique ?

La protection juridique est utile pour toutes les personnes voulant résoudre un litige. L'assureur peut intervenir à votre place pour demander réparation à un tiers ou dans le cas où vous êtes responsable d'un dommage. C'est une sûreté et une garantie de sécurité. 

A lire également:
Comment trouver la bonne pergola pour votre maison ?

La protection juridique peut intervenir dans de nombreux litiges de la vie courante. C'est pourquoi elle s'avère être très utile pour assurer la défense des droits et des intérêts d'un assuré. 

Quelles sont les limites de la protection juridique ?

La protection juridique a toutefois ses limites. Par exemple, celle-ci ne s'applique souvent pas à l'étranger. Au cours d'une procédure des frais supplémentaires ne seront pas toujours pris en charge comme les frais d'avocats. Il peut aussi y avoir un plafond au niveau du montant du litige. L'assureur peut également décider de plafonner l'aide de protection juridique à une fois ou deux par an. Ce sont des éléments à vérifier et éventuellement à négocier avec l'assureur à la souscription du contrat. La protection juridique impose aussi des limites d'aides selon son tarif. Il est préférable de calculer votre tarif , par exemple sur des simulateurs en ligne. 

Combien coûte un contrat de protection juridique ?

Il n'y a pas de coût supplémentaire si cette garantie est intégrée à un contrat d'assurance général. Cela fait partie du pack. Par contre s'il s'agit d'un contrat sur mesure ou spécifique le coût sera différent selon les compagnies d'assurance et des prestations. Il est également conseillé de demander un devis d'assurance responsabilité civile et un devis protection juridique afin de faire les comparaisons des garanties offertes par l'assureur. 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare