Bien immobilier et domotique : l’intérêt d’investir dans le neuf !

Dans le secteur de l'immobilier neuf, les logements adoptent de plus en plus les technologies modernes. La tendance de la maison connectée s'affirme de plus en plus pour favoriser l'esprit écoresponsable. En sus, ce type d'investissement fournit des avantages très profitables. D'où l'intérêt d'investir dans le neuf…

Quels sont les intérêts de la domotique dans l'immobilier neuf ?

La domotique intègre de plus en plus l'immobilier neuf en vue de répondre à trois points essentiels : améliorer le confort, l'efficacité énergétique et la sécurité. Aujourd'hui, pour relancer le dynamisme dans le secteur, de nombreuses régions misent sur le neuf. En Pays de la Loire, notamment dans des communes comme Les Sables-d'Olonne, la mise en œuvre d'une centaine de programmes en vue de construire des logements neufs voit le jour. Ils entrent dans le cadre de la relance de l'immobilier. Des équipements domotiques permettraient de rendre ces bâtiments littéralement intelligents (smart buildings).

Dans un avenir proche, il sera plus courant de voir un appartement neuf entièrement domotisé aux Sables-d'Olonne comme dans d'autres villes. Cette tendance se confirme par la présence de nombreuses entreprises spécialisées dans la domotique sur place : elles proposent des systèmes de thermostats connectés, des dispositifs audio et télévisuel qui fonctionnent par commande vocale, etc.

Le fonctionnement de la domotique dans l'immobilier

La domotique utilise une technologie basée sur des capteurs reliés à l'internet des objets (IOT) pour analyser l'environnement. Cette technologie de “smart objects” permet par exemple de réguler la température dans un espace donné, grâce à des dispositifs qui comportent un thermostat intelligent, ou encore de contrôler les performances énergétiques du bâtiment en temps réel.

En matière de vidéosurveillance aussi : la domotique propose des caméras intelligentes, qui transmettent des signaux en direct sur un smartphone, qui peuvent aussi être utiles pour la détection des incendies avec les détecteurs de chaleur et de fumées.

Cette technologie connectée récupère les données captées par les sondes installées un peu partout, et communique ensuite les résultats de son analyse. Pour optimiser les coûts d'installation, c'est donc une technologie qu'il faut envisager lors de la construction du bâtiment.

picture immobilier domotique

Des systèmes conçus pour des pratiques écoresponsables

L'immobilier neuf profite ainsi des avancées dans la technologie connectée, notamment pour respecter les nouvelles normes énergétiques de la RT 2012, devenue RT 2020 (renommée d'ailleurs pour l'occasion RE2020). Elle amène aussi les occupants, propriétaires et locataires, à devenir écoresponsables avec ou sans leur intervention.

Des sondes qui mesurent l'humidité et l'ensoleillement, par exemple, activent le chauffage, la clim, la lumière ou les volets lorsque des seuils préétablis sont atteints, afin de conserver le confort des résidents et de faire des économies d'énergie. Le système intelligent déclenche ainsi les solutions appropriées : les radiateurs s'allument ou s'éteignent, les volets se ferment… En cas de forte chaleur, la maison se protège seule et maintient une température fraîche.

Même en cuisine, la domotique apporte des solutions économiques : avec un réfrigérateur connecté, la température s'ajuste automatiquement en fonction des produits qu'il contient.

La consommation d'énergie, principal poste de dépense des bâtiments, connaît ainsi une baisse considérable grâce aux capteurs, aux détecteurs de mouvements et aux interrupteurs intelligents.

A lire également:
La domotique, c’est quoi ?

Une meilleure gestion de la consommation énergétique

Dans l'immobilier neuf, il est tout à fait possible de gérer plus efficacement la consommation d'énergie, et avec un coût moins élevé que dans l'ancien. Par exemple, un système de détection d'incidents prévient les occupants ou les gestionnaires afin qu'ils réagissent rapidement pour réduire les pertes.

La domotique s'affiche ainsi comme une solution performante aux dégâts des eaux et à la déperdition d'énergie, des incidents qui pèsent souvent lourd sur le budget d'une copropriété. Une maison intelligente permet aux occupants de mieux maîtriser l'utilisation de l'énergie, sans pour autant s'en préoccuper.

L'application liée à la domotique relaie les informations relatives à la dépense énergétique. Avec les données fournies, les gestionnaires de la propriété peuvent mieux adapter leur consommation.

L'assurance d'une meilleure revente

Dans le secteur de l'immobilier neuf, la domotique augmente la valeur d'un bien. À la fois pratiques et économiques, les dispositifs intelligents attirent : selon la Fédération française de la Domotique, le chiffre d'affaires en 2018 s'est élevé à deux milliards d'euros. Cette tendance vers la maison connectée tend à se confirmer, c'est le constat communiqué par l'Observatoire de Construction Tech dans son étude menée en 2019. Reflet de cette demande, aujourd'hui, les promoteurs immobiliers mettent en avant la technologie intelligente dans leurs annonces de vente.

En 2021, la plupart des logements neufs adopteront la domotique. Dans les années à venir, le marché connaîtra une hausse importante de la vente de biens neufs connectés.

Pourquoi investir dans le neuf ?

La construction d'un bien neuf permet d'envisager l'installation d'un réseau de capteurs dès le départ dans un environnement déjà optimisé, plutôt que de devoir installer la domotique dans un bâtiment qui n'est pas aux normes, creuser des goulottes partout, etc. Il s'agit d'un choix en amont qui permettra de réduire la facture énergétique, grâce au retour sur investissement que les capteurs permettent de faire. Ce type de logement ultra moderne séduit les locataires qui y voient une opportunité de baisser leurs dépenses, mais d'autres avantages viennent s'y ajouter.

La possibilité de réduire les impôts

Une construction neuve bénéficie de dispositifs d'imposition mis en place par le gouvernement. La loi Pinel en fait partie : le propriétaire amortit le coût d'achat jusqu'à 21 % grâce à la réduction d'impôts. En effet, en fonction de son choix, il dispose de trois possibilités s'il loue son bien : 12 % de réduction sur une durée de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 ans sur 12 ans.

Pour en profiter, il faut respecter certaines conditions : l'emplacement, le plafond du loyer, les revenus du locataire. Si ce dispositif devait être supprimé cette année, le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu'en 2021 pour favoriser la relance économique.

Une autre loi permet aussi de bénéficier d'une réduction d'impôt de 11 % du prix d'achat, dans une limite de 300 000 euros. Il s'agit du dispositif Censi-Bouvard. Il s'adresse uniquement aux loueurs en meublé non professionnels. Cette disposition permet le remboursement de la TVA de 20 %. Cependant, pour qu'elle soit applicable, le bien doit être mis en location sur une période de 9 ans. Enfin, le propriétaire profite d'une exonération de la taxe foncière durant les 2 premières années.

Les frais du notaire sont plus avantageux que dans l'ancien

Contrairement à l'immobilier ancien, dans le neuf les frais de notaire restent plus abordables, de l'ordre de 2 à 3 % du prix du bien. Dans l'ancien, ce chiffre est de 6 à 7 %. Le propriétaire économise ainsi quelques milliers d'euros.

Bénéficier d'une rente pour la retraite ou pour des revenus complémentaires

Investir dans le neuf constitue un moyen efficace de s'assurer une bonne retraite ou d'encaisser des revenus complémentaires. Une fois que le remboursement du prêt prend fin, vous obtenez une ressource supplémentaire issue du loyer. Cette option apporte de nombreuses opportunités une fois que le délai réglementaire du dispositif Pinel touche à son terme. La présence de la domotique attirera les locataires afin d'éviter la vacance.

Un patrimoine pour protéger les proches

L'investissement dans l'immobilier neuf fournit une protection aux proches. Ils profitent du revenu généré par la location, et à l'avenir, ils hériteront d'un patrimoine immobilier.

Bénéficier d'un patrimoine immobilier

L'immobilier neuf est un bon moyen d'acquérir un patrimoine en réduisant l'investissement grâce à la loi Pinel. Les loyers perçus aident grandement à financer le projet. Avec une performance énergétique accrue, appuyée par la domotique, un bien neuf voit sa valeur croître d'année en année. En comparaison avec l'ancien, un logement neuf ne requiert pas de coûteux travaux de rénovation ou de mise aux normes.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare