Comment choisir une toile de parasol ?

À l’arrivée du beau temps, l’unique envie des Français est de profiter de leur jardin ou de leur terrasse. Pour que ces instants de détente en extérieur soient parfaits, nombreux sont ceux qui optent pour le parasol dans le but de se protéger des rayons du soleil. Cependant, afin d’acheter un parasol, il est nécessaire de se prononcer sur un critère très important, à savoir sa toile. Pour choisir la meilleure toile, il existe certains points essentiels à vérifier lors de l’achat du parasol. Découvrez dans cet article comment choisir une toile de parasol, en survolant les critères de choix.

La couleur de la toile de parasol

Critère de choix important, la couleur de la toile a pour effet de protéger contre les rayons UV, mais aussi de donner un côté esthétique à votre parasol. Ainsi, pour avoir de jolis parasols comme ceux proposés par la maison du parasol par exemple, il est conseillé d’opter pour une toile qui offre un grand embarras de choix de coloris. De plus, cette toile doit disposer d’une excellente tenue des couleurs face aux intempéries et aux rayons UV. Pour être sûr de cela, vous devez vérifier deux éléments à savoir :

  • la qualité des pigments utilisés : les toiles teintes avec des pigments de mauvaise qualité présentent une coloration terne, non homogène, qui n'ont aucune durabilité. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des toiles teintes avec des pigments de qualité supérieure. La coloration de celles-ci restera intacte pendant plusieurs années ;
  • le système d’application de la couleur: certaines toiles sont colorées par un processus de trempage. Elles ont tendance à perdre très vite de leur éclat puisque la couleur n’imprègne que la couche supérieure. Cependant, il existe d'autres toiles dont la coloration est appliquée au noyau de la fibre durant leur conception. Grâce à ce type d’application, les toiles ont la capacité de conserver leurs couleurs pendant plusieurs années.
pexels nappy 1154638
Photo de nappy provenant de Pexels

La protection contre les ultra-violets

La fonction principale du parasol est de fournir de l’ombrage en protégeant des rayons UV. Afin de vous assurer que votre toile offre un niveau de protection optimale aux UV, vous devez analyser différents points à savoir :

  • la densité de la toile : il est conseillé de vérifier le grammage de votre toile. Plus celui-ci sera important, plus la toile sera épaisse et résistante. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une toile fine telle que la toile acrylique qui présente une très bonne performance ;
  • l’ultraviolet Protection Factor (UPF) : il permet de connaitre le niveau de protection de la toile. Ainsi, une toile ayant entre 10 et 19 UPF vous apportera une protection anti-UV faible. Si vous optez pour une toile disposant d’un UPF entre 20 et 29, celle-ci vous offrira une protection plutôt moyenne. Par contre, une toile ayant un UPF supérieur à 50 vous offrira une excellente protection anti-UV. Afin de connaitre l’UPF à adopter, vous devez calculer l'indice uv de votre région. Cet indice représente l’intensité des rayons UV du soleil dans une zone donnée ainsi que les risques qu’il présente pour la santé. Estimé sur une échelle de 0 à 11 plus, cet indice dépend de la saison, de l’altitude, de la réverbération, de la concentration d’ozone, des conditions météorologiques, de l’heure solaire.
A lire également:
Comment bien choisir son portail aluminium ?

La résistance de la toile de parasol

Dans le but de profiter longtemps de son parasol, il est important d’opter pour une toile ultra résistante. En effet, celle-ci doit être parfaitement insensible :

  • à la corrosion : votre toile doit résister aux champignons et aux moisissures, ce qui permettra d'allonger son espérance de vie ;
  • aux taches : il est important de choisir une toile antitache qui n’absorbe pas de matières grasses. Ainsi, lors de l’achat, optez pour une toile ayant subi un traitement oléofuge ;
  • au vent : la toile à choisir doit être conçue dans une matière solide et difficile à déchirer ;
  • aux intempéries : votre toile doit pouvoir vous garder efficacement à l’abri du soleil, mais aussi vous protéger de façon optimale contre la pluie. De ce fait, optez pour une toile ayant subi un traitement hydrofuge.

En respectant ces quelques critères, vous devriez pouvoir choisir votre toile de parasol pour qu'elle vous protège longtemps !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Register New Account
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Reset Password
      Compare items
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Compare
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !