Comment assurer une bonne répartition de l’Internet dans la maison ?

L’Internet est un élément essentiel de notre vie. Il nous permet de rester en contact avec nos amis et notre famille, peu importe où nous sommes. Notre travail ainsi que notre divertissement en dépendent aussi de plus en plus. Parfois, selon le positionnement de la box ou du routeur wifi, il est difficile de se connecter à partir de certaines pièces. Il existe quelques solutions à ce problème, dont le répéteur wifi.

Le répéteur wifi

Selon notre distance du point de distribution du signal wifi, il est parfois difficile de rejoindre Internet, ou le débit devient plus lent. C’est un problème que de nombreuses familles connaissent bien, particulièrement dans les grands appartements ou maisons. En plus du positionnement de la box ou du routeur, l’épaisseur des murs et certaines interférences peuvent aussi nuire ou bloquer le signal. Le répétiteur wifi permet de l’amplifier, afin qu’il couvre toute la maison. Pour découvrir les différences entre les répéteurs disponibles sur le marché, vous pouvez par exemple accéder au comparateur sur routeur-5g.fr.

A lire également:
Etendre son réseau à l'aide de répéteurs wifi

Le principe de fonctionnement du répéteur est simple. Tel que son nom l’indique, il répète le signal diffusé par la box ou le routeur wifi. Cela permet d’améliorer la réception sur une plus grande surface. Le positionnement du répéteur joue un rôle important sur sa capacité à effectuer son travail. S’il est trop loin du point central de diffusion, il ne captera pas le signal et ne pourra le retransmettre. Trop près, il perd son utilité. L’idéal est de le positionner au centre de la maison afin que tous puissent en bénéficier.

A lire également:
TP-Link Deco M9 Plus: Wifi Mesh et box domotique !

Autres moyens d’améliorer votre connexion internet

Si votre réception est lente ou faible, il est important de vérifier si votre réseau sans fil est sécurisé. Si ce n’est pas le cas, d’autres personnes peuvent venir s’y attacher et utiliser votre bande passante, ce qui la réduirait pour tous les utilisateurs dans la maison. Pour s’assurer qu’il est sécurisé, il faut se connecter au panneau de configuration de la box ou du routeur et vérifier qu’il est protégé par un mot de passe fort.

A lire également:
Test Orbi Outdoor: apportez le Wifi jusque dans votre jardin !

Une autre option est de changer de canal ou de fréquence wifi. Il arrive parfois qu’il y ait trop de connexions dans un secteur donné sur la même fréquence, ce qui alourdit et ralentit le réseau entier. En la modifiant, on peut rapidement améliorer la connexion Internet de la maison. Pour choisir une fréquence moins utilisée, il existe des logiciels tels que Wifi Analyser qui indiquent les canaux plus libres.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !