Comment choisir le meilleur système de sécurité ?

Vous cherchez à vous sentir plus en sécurité ou à protéger vos biens lorsque vous êtes absent ? C'est un besoin qui revient chaque année, juste avant de partir en vacances plusieurs semaines, et qui peut se résoudre en s'équipant d'une alarme pour la maison. Mais il ne faut pas se précipiter pour autant, car il s'agit d'un choix important. Alors comment choisir le meilleur système de sécurité pour son logement ?

Choisir le meilleur système de sécurité, c'est vous assurer des années de tranquillité d'esprit, avec un large éventail d'avantages auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Mais si vous faites un mauvais choix, vous risquez de vous retrouver sans protection ou de subir des désagréments coûteux pendant des années.

Pour choisir le meilleur système de sécurité, voici une liste des éléments essentiels à prendre en compte.

1. Connexion cellulaire et batterie de secours

Lorsque vous évaluez un système de sécurité, faites attention à la façon dont il communique et envoie des signaux d'urgence.

Certains systèmes utilisent des lignes téléphoniques, ou se greffent sur la connexion internet du domicile. Ces systèmes sont vulnérables à la chute d'une branche d'arbre ou à une paire de coupe-fils.

Pour une meilleure sécurité, recherchez un système avec une connexion GSM dédiée et une batterie de secours. Ce type de système de sécurité peut vous envoyer un signal de détresse même si votre ligne téléphonique est coupée et que vous n'avez plus de courant. Ce sont deux conditions primordiales pour choisir le meilleur système de sécurité.

2. Dissuasion intelligente et simulation de présence

Il est préférable de dissuader un crime que d'en résoudre un après coup. Un bon système de sécurité fait de votre maison une cible très peu attrayante pour un cambrioleur, qui cherchera toujours la facilité et la rapidité.

Recherchez un système qui intègre des moyens de dissuasion visibles, comme des caméras de sécurité extérieures et pourquoi pas une caméra de sonnette, comme nous avons vu par exemple avec la Arlo Video Doorbell. La plupart des cambrioleurs vérifient la présence de caméras de sécurité et évitent les maisons qui en sont équipées.

Vous pouvez également prévoir un éclairage intelligent, qui simulera une présence à la maison. Il peut également s'allumer lorsque la caméra de votre sonnette détecte un mouvement, ce qui garantit que les intrus se retrouvent sous les feux de la rampe après la tombée de la nuit.

A lire également:
Créer une simulation de présence efficace avec Philips Hue

3. Surveillance professionnelle en cas d'urgence

Vous rencontrerez de nombreux dispositifs de sécurité domestiques prêts à l'emploi avec des applications pour smartphones qui vous avertiront de toute activité à la maison.

C'est une nouvelle façon très intéressante de rester connecté à son domicile, mais aussi une mauvaise approche de la sécurité à domicile. Vous ne pouvez pas (et ne souhaitez probablement pas) être “de garde” 24 heures sur 24, prêt à répondre à une alerte d'urgence depuis votre domicile. D'ailleurs, si une effraction se produit, alors que vous êtes à l'autre bout de la planète, que ferez vous ? A part assister à la scène grâce à la caméra installée, impuissant ?

Pour une véritable sécurité domestique, il peut être utile de disposer d'un système de surveillance professionnel, inclus dans certaines solutions, soit à l'année, soit disponible à la demande. Dans ce dernier cas, le service peut n'être activé que lorsque vous partez pour une longue période par exemple.

Choisir le meilleur système de sécurité
Image by Gerd Altmann from Pixabay

En cas d'urgence, le système alerte de manière proactive une station de surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où des professionnels de la sécurité sont disponibles jour et nuit pour contacter immédiatement la police ou les pompiers locaux, et faire le nécessaire sur place, comme faire venir un serrurier pour les réparations, afin de ne pas laisser votre logement grand ouvert en attendant votre retour.

Attention toutefois de bien vérifier le temps d'intervention de la société: si en agglomération les temps sont généralement très courts, un logement à la campagne posera plus de soucis.

4. Une alerte intelligente qui ne vous spamme pas

Les alertes sur les smartphones sont géniales pour être tenu informé rapidement de tout ce qui se passe ! Mais elles peuvent vite devenir envahissantes, si bien qu'on finit par ne plus les regarder. Et malheureusement, le jour où l'alerte sera vraiment importante, vous risquez de la louper.

Certains systèmes sont aujourd'hui “intelligents”: avec un écosystème de capteurs de sécurité et un “cerveau” pour traiter les informations qu'ils recueillent (souvent dans le Cloud, car cela nécessite de la puissance de calcul), la technologie comprend ce qui se passe chez vous et si vous avez besoin de le savoir. Les caméras intelligentes sont par exemple capables de faire la distinction entre un être humain, un animal, et un véhicule. Ainsi, vous n'êtes pas submergé d'alertes concernant vos activités quotidiennes.

Par exemple, si vous souhaitez être averti lorsque votre fils rentre de l'école, mais pas à chaque fois que quelqu'un ouvre votre porte d'entrée, vous pouvez créer une alerte de “désarmement” pour votre système de sécurité que seul le code d'utilisateur à quatre chiffres de votre fils peut déclencher.

5. Une sécurité plus pratique

Si les systèmes de sécurité d'antan pouvaient être contraignants, un système moderne vous facilitera la vie.

Pensez aux fonctions pratiques possibles avec une serrure connectée par exemple. Une serrure intelligente, connectée à votre système, permet de laisser entrer facilement les bonnes personnes sans compromettre la sécurité.

A lire également:
Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Vos enfants peuvent avoir un code d'utilisateur permanent, tandis que les visiteurs de confiance peuvent avoir des codes d'utilisateurs restreints qui ne fonctionnent qu'entre certaines heures, ou qui expirent après un certain temps. Fini le suivi des clés de rechange !

Vous pouvez également automatiser certaines choses pour plus de commodité. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre système se désarme et que les lumières de votre couloir s'allument lorsque vous ouvrez votre serrure intelligente. Vous pouvez même créer dans votre application un bouton de scène “arrivée à la maison” qui fait tout cela avec une seule commande.

6. Une sécurité proactive pour votre famille

Les meilleurs systèmes de sécurité ne se contentent pas de vous protéger contre la criminalité : ils protègent aussi votre famille des dangers quotidiens.

Les capteurs de contact à l'intérieur de votre maison peuvent vous avertir rapidement lorsque des enfants pénètrent dans des zones interdites comme le garage, les abords de la piscine, voir même simplement le placard à pharmacie.

Les détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz, voir même d'inondation, sont également des capteurs qui peuvent compléter un système de sécurité afin de protéger ses occupants.

7. Premiers pas dans la maison intelligente

Il y a une autre raison, très importante, pour laquelle il est important de choisir le meilleur système de sécurité. La technologie évolue rapidement, et vous voudrez bientôt moderniser votre maison.
Un système de sécurité intelligent devrait pouvoir s'intégrer aux autres équipements de maison intelligente dont vous avez besoin pour une smarthome sans frustration, contrôlée par une seule application.

Par exemple:

  • Un thermostat intelligent pour économiser de l'énergie et gagner en confort
  • Une sonnette vidéo qui vous permet de répondre à votre porte de n'importe où
  • Des caméras vidéo intérieures pour garder un œil sur une future arrivée
  • Des ouvre-portes de garage intelligents pour un accès facile
  • Des capteurs d'eau pour vous protéger contre les ruptures et les fuites de tuyaux
  • Des détecteurs de fumée et de monoxyde pour se protéger des incendies et intoxications
  • etc.

La communication de tous ces équipements permet de gagner en confort, en sécurité, tout en réalisant des économies d'énergie. Par exemple lorsque vous partez, vous activez l'alarme: automatiquement, le chauffage peut passer en mode éco, les lampes s'éteindre, les volets se fermer, les serrures se verrouiller.

Tout le monde n'en est pas encore conscient, mais choisir le meilleur système de sécurité, c'est aussi un premier pas vers la maison de demain, la maison intelligente.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !