La propriété connectée, la propriété de demain !

Grâce à l'essor de l'Internet 2.0, la digitalisation a envahi notre quotidien. Chez les professionnels, c'est la course à la transformation digitale pour s'adapter aux habitudes désormais « digitalisées » des consommateurs et côté particuliers, des changements continuent aussi à s'opérer. C'est l'émergence de la propriété connectée.

Les maisons et appartements modernes gagnent en confort et en praticité, toujours grâce à la digitalisation ! La digitalisation des propriétés se traduit par le recours à la domotique et des objets connectés qui sont autant de solutions permettant de moderniser l'habitat. La digitalisation peut aussi dépasser cette dimension purement pratique et devenir un véritable procédé de gestion de la propriété, d'où l'existence du syndic de copropriété en ligne.

Comment optimiser la digitalisation de votre propriété ou de votre immeuble ?

Opter pour un syndic de copropriété en ligne

La copropriété a encore de beaux jours devant elle et se positionne comme une solution pour laquelle bien des Français optent pour acquérir un bien immobilier. Mais lorsqu'il est question de copropriété, la question de la gestion de la copropriété se pose toujours. Traditionnellement, les copropriétaires se réunissent au sein d'un syndicat et engagent un syndic extérieur pour assurer les détails afférents à la gestion des parties communes de l'immeuble. La problématique qui se posait alors était de trouver un syndic qui soit à la portée du budget des copropriétaires et qui proposait un service optimal : transparent, réactif, disponible…

La solution peut se trouver dans la digitalisation et notamment auprès des syndics innovants qui ont décidé d'exploiter les nombreux atouts de la digitalisation : le syndic de copropriété en ligne.

A lire également:
Barbecue plancha Campingaz : parfait pour les repas outdoor !

Opter pour ce type de gestionnaire, c'est faire le choix d'un service plus réactif et disponible, puisque le syndic en ligne exploite toutes les solutions digitales nécessaires pour ce faire : extranet, numérisation des documents, hotline téléphonique disponible 24H/7, etc.

Il est même possible de trouver des professionnels qui adoptent une démarche plus soucieuse de l'environnement (qui est une préoccupation majeure à l'heure actuelle !) en recourant à des procédés éco-responsables : numérisation des documents, partenariat avec des prestataires éco-responsables…

Le recours au syndic de copropriété en ligne représente un pas vers une gestion plus moderne et surtout plus efficace. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour savoir comment changer de syndic et recourir aux services d'un syndic en ligne.

La domotique, incontournable dans la maison de demain

La domotique regroupe toutes les solutions technologiques, électroniques et informatiques permettant de contrôler et d'automatiser les équipements de la maison. Elle permet d'optimiser le confort, la sécurité et même la consommation d'énergie de l'habitat. Pour ce faire, il suffit de bien choisir les solutions domotiques à installer dans sa maison. Voici quelques exemples d'usages de la domotique et des équipements que vous pouvez utiliser dans ce cadre.

La domotique pour améliorer la sécurité de la propriété

La domotique peut être exploitée pour protéger votre propriété des intrusions et du cambriolage. Grâce aux détecteurs de mouvement, des alarmes et autres systèmes de surveillance (caméra), vous pouvez optimiser la surveillance de la maison et dissuader les intrusions.

Ces dispositifs peuvent aussi être utilisés pour prévenir des accidents domestiques tels que les incendies, par exemple : détecteurs de fumée et de polluants, alarme incendie…

A lire également:
Bissell: nettoyage traditionnel allié à la technologie

La domotique pour faire des économies d'énergie

La consommation énergétique est une préoccupation majeure à l'heure actuelle, où les ressources se font rares. Les foyers sont encouragés à mieux gérer leur consommation et à se tourner vers des équipements moins polluants et plus économes. La domotique peut être exploitée à cette fin, car elle permet la régulation de la consommation à travers des équipements tels que les programmateurs par exemple, avec lesquels vous pouvez contrôler la durée de fonctionnement des appareils électroménagers.

La domotique pour rendre la maison plus confortable

La domotique permet aussi de rendre la maison plus confortable en donnant la possibilité d'automatiser certaines tâches. On pense notamment à :

  • l'ouverture et la fermeture des volets,
  • l'allumage et l'extinction des lumières,
  • l'arrosage des plantes,
  • l'enclenchement ou l'extinction du système de chauffage selon la température intérieure et extérieure…

Les objets connectés

Domotique et objets connectés sont souvent confondus par le grand public. Pourtant, il faut savoir que l'utilisation des objets connectés ne nécessite pas forcément l'installation d'une box domotique. En réalité, il existe de plus en plus d'objets connectés pour la maison que vous pouvez très bien contrôler à partir d'applications depuis votre smartphone. Il s'agit même d'une alternative pour ceux qui ne veulent pas passer par la mise en place parfois compliquée des box. Toutefois, ils peuvent ne pas offrir autant de possibilités que ces dernières.

Voici quelques exemples d'objets connectés avec lesquels vous pouvez moderniser votre propriété :

La serrure connectée

La serrure connectée est l'un des objets connectés dont il faut absolument équiper sa maison pour la préserver de l'insécurité. Cette solution vous donne la possibilité de verrouiller votre porte à distance à l'aide de votre smartphone et plus précisément du Bluetooth ou de la connexion Wi-fi. Elle vous dispense de l'utilisation d'une quelconque clé, ce qui vous préserve ainsi de tout vol ou perte.

A lire également:
A la recherche d'économies d'eau ? Pensez au thermostatique !

La serrure connectée peut aussi vous donner la possibilité de contrôler les accès et les sorties de votre domicile grâce à des fonctionnalités dédiées.

Le thermostat intelligent

Le thermostat connecté est un must-have pour qui veut optimiser sa consommation énergétique. Grâce à l'intelligence artificielle, ce type de thermostat garantit une meilleure gestion du chauffage en automatisant les réglages sur la base des habitudes d'utilisation des habitants. Elle permet aussi une meilleure répartition du chauffage dans toutes les pièces de la maison. Cet objet connecté vous permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie d'énergie sur le chauffage.

Le portail connecté

Le portail connecté peut être ouvert et fermé à distance via votre smartphone. La différence avec un portail télécommandé est que vous n'avez pas besoin d'être à proximité pour pouvoir le verrouiller et déverrouiller, ce qui peut être pratique dans certaines situations.

Le portail connecté vous permet aussi de vérifier si votre portail est bien fermé et ce, où que vous vous trouviez. Vous pouvez retrouver d'autres avantages du portail connecté dans cet article.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Passionnant ! Domotiser la maison, ce serait génial ! … Il y a effectivement de nombreux avantages. Il y en a même que je découvre. Je suis en train de me pencher sérieusement sur la question, alors, merci pour ces informations.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !