Les serrures connectées pour la sécurité de toute la maison

La sécurité de la maison est une priorité à laquelle le propriétaire d’une maison doit accorder une importance particulière. Selon le niveau de sécurité dont la maison a besoin, le choix est large aujourd’hui quant à l’équipement de sécurité à mettre en place chez soi.

La domotique ou maison connectée par exemple, donne accès à de nombreux équipements de sécurité grâce auxquels nous pouvons veiller à la sécurité de toute la maison, et notamment les serrures connectées, qui sont une véritable innovation !

Installer une serrure qui n’a plus besoin d’une clé physique pour être verrouillée ou déverrouillée, cela est désormais possible ! Comment fonctionne ce type de verrou et quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne la serrure connectée ?

La serrure connectée est une véritable innovation qui permet aux habitants de verrouiller ou de déverrouiller leur porte d’entrée à distance, sans avoir à insérer une clé physique dans le dispositif. Ce système est rendu possible grâce à un protocole de communication comme la RFID, NFC, Bluetooth et même internet ! Ce sont ces systèmes qui font alors office de clés pour ouvrir la serrure.

Le protocole le plus usité est le Bluetooth puisqu’il est le plus accessible aux usagers. Il suffit de disposer d’un smartphone pour y accéder : en activant votre Bluetooth, la serrure détecte votre présence et se déverrouille automatiquement à votre approche.

Le système RFID, quant à lui, exige la présentation d’un badge ou d’un bracelet devant la serrure pour la verrouiller ou la déverrouiller, tandis que d’autres exigent l’insertion d’un code à l’aide d’un petit clavier.

A lire également:
Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Ces « clés virtuelles » sont configurables avec l’application dédiée qui accompagne la serrure connectée et qui vous permet aussi de définir la configuration et les paramètres de sécurité de votre serrure en fonction de vos besoins : mots de passe, limitation de nombre d’accès, etc.

Enfin, la serrure fonctionne à l’aide de piles ou de batteries dont l’autonomie est généralement de 12 mois. Grâce à l’application mobile, vous pouvez également surveiller le niveau de votre batterie.

L’installation de ce type de serrure peut parfois être réalisée soi même, ou être confiée un professionnel pour s’assurer de son efficacité et de sa conformité. Habitant en région bordelaise et cherchant à sécuriser mon domicile, j’ai par exemple fait appel à un serrurier sur Bordeaux qui maîtrisait la pose de serrures connectées.

Pourquoi utiliser une serrure connectée ?

Les serrures connectées ont souffert depuis la mise en circulation de cette technologie au niveau du grand public de nombreuses idées reçues quant au niveau de sécurité qu’elles offrent réellement. Il est cependant indéniable qu’elles ont des avantages non négligeables !

La serrure connectée est plus pratique qu’une serrure traditionnelle

Le fait que la serrure connectée ne nécessite pas de clé physique la rend considérablement plus pratique que les modèles traditionnels. Effectivement, une clé qui serait virtuelle ou inexistante supprime le problème de la perte de clé. Plus besoin d’appeler un serrurier à cause d’une clé perdue et personne ne pourra être enfermé dehors dans la mesure où la porte peut être ouverte à distance !

Grâce à la serrure connectée, il devient même possible de donner une « clé virtuelle » à vos invités pour qu’ils puissent accéder à votre domicile, en cas de besoin. Il est toutefois conseillé de ne procéder à une telle action que pour une personne de confiance !

A lire également:
Nouveautés Nuki: mode nuit, nouveaux widgets, et raccourcis d'application disponibles

Finalement, il est important de préciser que la plupart des serrures électroniques très perfectionnées se montent non pas à l’extérieur de la porte comme les verrous traditionnels, mais à l’intérieur ! La présence du dispositif est alors indécelable pour les personnes extérieures, et surtout, il n’offre aucune possibilité de démontage !

Il s’agit assurément d’un atout supplémentaire pour votre maison. D’ailleurs, cette caractéristique figure parmi les critères à prendre en compte lors du choix de votre serrure connectée.

La serrure connectée est facile à installer

La plupart du temps, la serrure connectée s’installe sur le dispositif de fermeture déjà en place sur votre porte. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de démonter votre ancienne serrure pour installer votre modèle connecté !

Pour optimiser l’efficacité de votre serrure connectée, tout conseiller digne de ce nom vous conseillera de toujours opter pour un verrou de qualité et aux normes. Il n’est pas rare également que les fournisseurs de verrous traditionnels vous proposent une version « connectée » de leur modèle.

Il est toutefois important de préciser que la serrure connectée peut aussi être intégrée directement à la porte, ce qui en fait une solution domotique de premier choix grâce à sa discrétion.

De multiples fonctionnalités pour plus de sécurité

Selon le modèle de serrure connectée que vous aurez choisi, vous pourrez disposer de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Outre la possibilité d’accorder une clé temporaire à un visiteur, vous pouvez aussi en bloquer l’accès, mettre à jour le mot de passe régulièrement, programmer le verrouillage des portes à distance à une heure précise, etc.

Cela évite ainsi le risque que votre code d’accès tombe entre de mauvaises mains et puisse être utilisé par des personnes malintentionnées pour pénétrer par effraction chez vous.

A lire également:
Quand la serrure connectée s'intègre directement dans la porte...

Un meilleur contrôle des entrées et des sorties

L’application avec laquelle vous pilotez votre serrure connectée vous permet aussi d’accéder à un historique des entrées et des sorties à votre domicile. En effet, ces données y sont stockées et vous pouvez les consulter à tout moment pour savoir qui a pénétré chez vous à tout moment.

Cet outil peut aussi vous être utile pour savoir si vos enfants sont déjà rentrés à la maison ou savoir qui sort la nuit, etc.

De nombreuses alertes utiles

La serrure connectée vous permet de savoir qui entre ou sort de chez vous, et vous avertit aussi en cas de tentative d’intrusion grâce à l’alarme connectée. Dès qu’un mauvais code est entré ou que quelqu’un tente de saboter votre serrure, une notification vous sera immédiatement envoyée sur votre smartphone pour que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.

En outre, sachez qu’il est possible de coupler votre serrure avec l’alarme incendie. En cas d’incident à risque par exemple, la serrure se déverrouillera automatiquement et permettra aux habitants qui se trouvent à l’intérieur d’évacuer plus rapidement.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Donc si j’ai bien compris, pour entrer par effraction il suffira de faire entrer de la fumée dans le domicile et hop l’alerte incendie nous ouvrira la porte… Sympa la sécurité du futur.

    • Bonjour. L’exemple donné est un peu « raccourci ». En domotique il est possible de faire appel à plusieurs conditions avant de lancer une action: si les personnes sont présentes, selon le mode de l’alarme, etc.
      D’autre part, quoi qu’il arrive, si jamais de la fumée arrive dans la maison, qu’elle soit provoquée par un incendie dans la maison ou par un malfrat depuis l’extérieur, les occupants devront tout de même sortir, et il sera utile que la porte s’ouvre facilement.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !