Salle de bain : les solutions encastrables

Et si l’on ne laissait paraître que l’essentiel ? De la robinetterie jusqu’aux spots LED, les solutions encastrables sont de plus en plus appréciées dans les salles de bain. Ces aménagements apportent de la modernité tout en préservant de la sobriété. Outre l’aspect esthétique, le minimalisme reste souvent synonyme de confort. Alors quelles solutions pour cacher ce qui dérange ?

Les installations pour une salle de bain minimaliste

Les solutions encastrables ont l’avantage de rendre les salles de bain à la fois chics et sobres. La robinetterie pour votre lavabo ou votre douche ne nécessite plus d’être complètement apparente ; vous pouvez en effet aisément dissimuler le système de tuyauterie dans les cloisons. Seules les commandes utiles à la consommation d’eau ressortent par conséquent. En parallèle, il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer à une solution thermostatique, comme le montre les options proposées par Grohe. Vous pourrez ainsi éviter les variations de températures et les irrégularités dans le débit d’eau si vous faite le choix d’un système de qualité.

Pour les toilettes, le travail demande un peu de maçonnerie, afin de cacher le réservoir proprement, quitte à ce que le haut puisse former une étagère pour votre salle de bain. Vous n’aurez donc pas de chasse d’eau directement sur le réservoir mais une plaque pour un effet des plus élégants.

Outre des travaux importants en plomberie, d’autres installations simples peuvent être encastrées : les spots LED de plafond encastrables se font remarquer par leur discrétion ! De nouveau, le système encastrable n’implique pas de renoncer à vos options : malgré une installation presque invisible, vous pourrez trouver des spots orientables et faire le choix de différentes formes (carrés, ronds…), styles (blanc, cuivre, INOX, satin…) ou vous pourrez même installer des rubans LED.

A lire également:
En manque de place ? Découvrez le self stockage, pour obtenir une pièce en plus !

Et pourquoi ne pas intégrer aussi une radio encastrable ? Le multiroom audio permet notamment de créer des espaces connectés innovants. Sécurité et confort garantis.

Un minimalisme toujours synonyme de confort

Gagner de la place sans perdre en confort. Si les solutions encastrables sont choisies avant tout pour des questions esthétiques, elles n’impliquent pas pour autant de faire des concessions sur l’aspect pratique. Tout d’abord, en termes de place : pour les petits espaces, chaque millimètre gagné est appréciable. Un robinet encastré peut permettre de rapprocher la vasque de son lavabo plus près de la cloison, ce qui est non négligeable pour les salles de bain étroites. Attention toutefois, le gain de place peut être un leurre : pour la robinetterie, il faudra par exemple compter sur une épaisseur de mur suffisante ; pour le réservoir de toilettes, il faudra créer un décalage de près de 20cm de profondeur sur 60cm de largeur et 1.20m de hauteur.

Par ailleurs, l’entretien des solutions encastrables est également bien plus simple : le calcaire ne se niche plus dans des recoins difficiles à nettoyer comme dans les aménagements classiques.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !