Les avantages des fenêtres aluminium

L'été approche, souvent l'occasion de réaliser quelques travaux à la maison, surtout quand ils signifient devoir laisser des ouvertures ouvertes, comme par exemple le changement de fenêtres. Avant d'investir dans un cadre de fenêtre particulier, découvrez les avantages des fenêtres en aluminium dans notre guide complet.

I. Les avantages des fenêtres aluminium

Le rapport qualité / prix

L'un des avantages des fenêtres en aluminium est qu'elles peuvent être nettement moins chères que les autres châssis de fenêtre. Par exemple, les cadres en bois comme le bois d'œuvre peuvent coûter beaucoup plus cher que les fenêtres en aluminium et nécessitent un entretien attentif. Les cadres en plastique, comme le PVC, peuvent certes être moins chers que l'aluminium. Toutefois, les cadres en PVC sont plus susceptibles de se dégrader avec le temps et peuvent donc s'avérer plus coûteux à long terme.

La résistance

Les menuiserie aluminium en aluminium peuvent durer jusqu'à 30 ans. En effet, l'aluminium est beaucoup plus résistant aux éléments extérieurs que les autres cadres, ce qui les rend moins susceptibles de se déformer ou de pourrir. L'aluminium a également un rapport résistance/poids élevé, ce qui le rend plus difficile à cabosser.

L'entretien

Tout en étant durables, les fenêtres en aluminium ont l'avantage supplémentaire d'être faciles à entretenir. Certaines finitions peuvent nécessiter plus de soins que d'autres, mais dans l'ensemble, un nettoyage rapide des vitres et du cadre tous les 2 à 4 mois aidera à éliminer la saleté et à conserver l'aspect brillant des fenêtres.

Sur mesure

En raison de la façon dont l'aluminium est fabriqué, ces fenêtres peuvent facilement répondre à vos spécifications exactes de conception tout en conservant la résistance inhérente du matériau. En outre, il existe une grande variété de personnalisations, allant des options de vitrage aux finitions dans une large gamme de couleurs.

A lire également:
🐁 Comment se débarrasser des souris et des rats dans une habitation ?

Efficacité thermique

Les fenêtres en aluminium peuvent facilement améliorer les gains et les pertes de chaleur par les fenêtres jusqu'à 60 % lorsqu'elles sont combinées à une rupture de pont thermique, rivalisant ainsi avec le bois plus cher et les équivalents en PVC. Cela est dû en partie à l'introduction de la technologie du polyamide, qui a porté la performance énergétique des vitrages en aluminium à des niveaux entièrement nouveaux, offrant ainsi des avantages essentiels aux propriétaires de maisons et d'entreprises qui cherchent à économiser sur leurs factures d'énergie.

Eco-Responsable

L'aluminium est également un produit durable. Il est 100% recyclable et non toxique, laissant une empreinte écologique minimale. Le recyclage de l'aluminium lui-même ne nécessite que cinq pour cent de l'énergie initiale consommée pour le créer.

II. Les inconvénients des fenêtres aluminium

Les inconvénients liés aux fenêtres en aluminium sont devenus davantage une question de préférence que de réels inconvénients. Comme nous l'avons vu précédemment, les fenêtres en aluminium ne sont plus considérées comme peu performantes en matière de rétention de la chaleur, lorsqu'elles sont équipées d'une rupture de pont thermique, et présentent de nombreux avantages en termes de durabilité et de facilité d'entretien. Cependant, certains individus n'envisageront jamais de remplacer leurs fenêtres en bois par des fenêtres en aluminium, en particulier ceux qui ont une conception traditionnelle de la maison. En outre, le coût moins élevé des fenêtres en PVC peut tenter certains face à l'aluminium.

III. Avantages des fenêtres aluminium par rapport aux autres cadres

Lors du choix d'une fenêtre, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients entre les différents types disponibles.

A lire également:
Salle de bain : les solutions encastrables

Alluminium et PVC

Par rapport aux fenêtres en PVC, les fenêtres en aluminium ont l'avantage d'être plus durables et peuvent durer plus longtemps. Cela peut compenser le coût initial plus élevé de l'installation de fenêtres en aluminium. L'ajout de fenêtres en aluminium est respectueux de l'environnement et peut permettre une plus grande souplesse de conception.

Aluminium et cadres en bois

Certains diront que les fenêtres en aluminium n'auront jamais le même attrait que celles en bois. Cependant, l'aluminium tend à être moins cher, à nécessiter moins d'entretien et à offrir une plus grande souplesse de conception. Certaines personnes ont d'ailleurs opté pour des fenêtres en bois revêtues d'aluminium, qui protègent le bois contre les intempéries.

Avez ces éléments en tête, le choix d'une fenêtre devrait être plus simple !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Y a t Il des marques plus spécialisées pour des conceptions particulières (formes)? Ou pour des cadres plus fins?
    Vous ne parlez pas non plus des fenêtres en aciers qui semblent être plus design, plus fines, aussi dispo avec pont thermiques.
    Merci en tous cas pour cet article!

    Laisser un commentaire

    Register New Account
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Reset Password
    Compare items
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Compare
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !