#BONPLANDUJOUR Les services rendus gratuits pendant le confinement: Biblio Manuels, Microsoft Teams, Zoom, Canal+, OCS, Cartoon Network, CanalJ, SyFy, ADN, PornHub, etc.

A cause de l'épidémie de COVID-19, après la fermeture des écoles lundi, nous voici officiellement en confinement à la maison depuis hier midi, avec le moins de sorties possibles. Ceci pour 15 jours pour le moment, mais il y a de fortes chances que cela se poursuive pour un bon mois, il ne faut pas se voiler la face. Télétravail, école à la maison, voir chômage partiel pour certains, il faut s'organiser pour gérer tout ceci au mieux chez soi. Heureusement, à l'aire du numérique, de nombreux moyens existent pour palier à bon nombre de soucis, et de nombreuses sociétés proposent leurs services gratuitement durant cette période de confinement pour adoucir un peu les journées.

L'école à la maison

Depuis lundi, les écoles sont fermées. Les enfants ne sont pas pour autant en vacances, et doivent suivre leurs cours à la maison. La communication se fait avec les professeurs via diverses applications, comme Klassroom ou Pronote par exemple, ou parfois directement par mail. Les professeurs communiquent ainsi les documents nécessaires.

biblio

Si besoin, certains éditeurs mettent à disposition leurs livres scolaires en accès libre. Biblio Manuels propose par exemple en accès libre de nombreux ouvrages numériques édités par Le Robert, Nathan, Retz et Bordas. On y retrouve ainsi des exercices de la primaire au collège. Sur Mon Espace Educ, on retrouvera les ouvrages de Hachette Education/Hatier/Didier/Foucher/Istra.

Bayard jeunesse met en ligne gratuitement sur son site Bayam des idées d'activité. Dessins animés, ateliers interactifs, comptines, livres sonores… Plus de 2000 contenus sont accessibles.

A noter que Free a modifié son forfait à 2 € pour profiter de 1Go de data au lieu des 50 Mo habituels, et ceci jusqu'à fin avril. La majorité des utilisateurs de ce forfait étant des écoliers ou étudiants, cela leur permettra de se connecter et poursuivre leurs cours tranquillement. Une belle initiative !

Les applications pour le télétravail

Pour ceux qui peuvent pratiquer le télétravail, si l'entreprise est bien organisée, celle ci proposera une connexion VPN pour se connecter aux outils de l'entreprise, comme si vous étiez connectés au bureau. Pour les autres, il existe aujourd'hui de nombreuses applications et services.

slack

Tout d'abord, la communication avec les collègues reste importante, aussi bien pour l'organisation du travail que pour le contact social. Dans ce domaine, il est possible d'utiliser gratuitement Hangout ou Slack. J'utilise personnellement ce dernier depuis plusieurs années. C'est un outil de collaboration au travail qui s'avère vraiment pratique à l'usage: discussions chat, en privé avec un collègue ou en groupe, partage de documents, réunions en vocal, etc. La version gratuite comporte forcément quelques limites sur l'historique des messages par exemple, mais suffira à la plupart des besoins.

trello1

Pour l'organisation des tâches, il existe Trello ou encore Google Keep. J’utilise plutôt le service de Google pour des listes persos, mais Trello pour le travail ou encore la gestion du blog. Trello permet de gérer des projets et de les suivre tout au long des processus, en affectant des tâches à des collaborateurs si besoin, en ajoutant des commentaires, des documents, etc. L’interface visuelle et la fonction de glisser-déposer permettent de gérer des projets très facilement.

Enfin, pour tout ce qui nécessite tableur ou traitement de texte, Google propose là aussi ses outils gratuits via GSuite.

Notons quelques offres intéressantes de ces différents services pendant le confinement:

  • Microsoft Teams : accès gratuit à la première formule payante pendant 6 mois. Depuis le 10 mars la version gratuite de Teams comprend également plus d'utilisateurs et permet d'activer la programmation de conférences audio ou vidéo
  • Cloudflare for Teams : accès gratuit pendant les 6 prochains mois au moins
  • Webex : version gratuite renforcée avec durée illimitée et jusqu'à 100 personnes
  • 1Password Business : gestionnaire de mots de passe d'équipe offert pendant 6 mois
  • Zoom : le service de visioconférence lève la limite de 40 minutes de réunion pour les comptes de base gratuits d’établissements scolaires

Les loisirs pendant le confinement

Plus possible d'aller au cinéma ou à la bibliothèque, tous ces établissements sont fermés. D'ailleurs, les abonnements Gaumont sont suspendus: les prélèvements des abonnements CinéPass sont suspendus et la durée de validité des cartes prépayées sera prolongée.

En attendant, vous pouvez profiter d'autres services multimédia. Il y a bien sûr Netflix si vous êtes abonné. N'oublions pas non plus le service Prime Vidéo d'Amazon, qui est gratuit si vous êtes membre Prime Amazon. C'est un service qu'on souscrit souvent pour la livraison gratuite et rapide de nos colis, mais on oublie généralement qu'il est possible de profiter d'autres services. Et le Prime Vidéo propose de bons films et d'excellentes séries à ne pas louper !

sadlp known rebrand fr v2

On attend également avec impatience le service Disney+ qui débarquera en France le 24 mars :D (pas gratuit, mais qui coutera 6€/mois, avec un catalogue très intéressant).

Sinon, Canal+ a annoncé que sa chaîne principale devenait gratuite sur toutes les box des opérateurs. Ceux qui sont déjà abonnés à Canal+, eux, passent automatiquement à l’offre intégrale avec l’accès à toutes les chaînes du groupe.

Orange donne accès à ses 4 chaînes OCS ainsi que les 5 chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J). Les chaînes sont accessibles gratuitement depuis la TV d’Orange ou la box TV de l’opérateur du 17 au 31 mars 2020.

De son côté, SFR offre à ses abonnés internet l’accès au bouquet Plus Jeunesse qui comprend une dizaine de chaînes dont Cartoon Network, Boomerang, Toonami, Nickelodeon ou encore Disney Channel. Pour les plus grands, le bouquet Divertissement & Découverte (Discovery Channel, SyFy, 13e rue, AB1, MCM, etc.) est également offert. Il suffit de se rendre dans l’application SFR&Moi ou sur l’espace client pour les activer. L’accès est offert pour une durée de 1 mois à compter de l’activation.

Enfin, chez Free, même chose pour les programmes jeunesse. Jusqu’au 31 mars, Tiji, Boomerang, Boomerang +1, Canal J, Boing, Toonami, Baby TV, Pitchoun TV, et TeleKidZ sont gratuits.

D'autres ressources sont également disponibles en ligne, comme par exemple le site Madelen de l’INA, qui rassemble les 70 ans de l’audiovisuel français et qui est accessible gratuitement pendant 3 mois.

Le site OpenCulture offre lui 4 200 films rares.

Arte Concert propose plus de 600 concerts gratuits en streaming (Iggy Pop, le Hellfest, Tina Turner…), tandis que la chaine Spectacles et Culture de France Télévisions offre de nombreux spectacles en vidéo (concerts de Metronomy ou Balthazar, théâtre, danse…).

ADN, le service de streaming d’animés le plus connu en France, propose du contenu gratuit: l’intégralité des animés Naruto et Naruto Shippuden, soit 720 épisodes !

affiche 370x0

Enfin, je ne sais pas si on pourra qualifier cela de cinéma, mais après les italiens, c'est au tour des français de profiter gratuitement d'un abonnement Premium PornHub tout le mois (suppression des pubs et accès à plus de vidéos). Dans la même trempe, Marc Dorcel offre de son côté un accès gratuit à ses chaînes TV. Enfin Jacquie et Michel proposent un film gratuit tous les 3 jours (il suffit de s'inscrire gratuitement pour y accéder).

pornhub

Si vous avez connaissance d'autres services gratuits durant cette période, n'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire
  1. Suite aux annonces de restriction dans le cadre de l’épidémie, Beesbusy se mobilise pour accompagner les entreprises dans la mise en place du Télétravail (tâches, plannings, communication).
    Nous proposons de bénéficier gratuitement de Beesbusy et de notre accompagnement le temps que durera cette crise. Pour en profiter, contactez-nous directement à cette adresse : covid@beesbusy.com

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !