Choisir une réglette LED pour la cuisine ?

Depuis que l’éclairage est passé en quasi totalité aux LED, il est possible d’en user et d’en abuser: les LED sont peu gourmandes en énergie (10 fois moins que nos anciennes ampoules à incandescence), et profitent d’une durée de vie énorme. Si dans le séjour on en profite généralement pour créer des ambiances lumineuses, à l’aide de lampes à poser par exemple, pour créer des ambiances tamisées, ou même colorées, d’autres endroits en profitent pour obtenir un éclairage de qualité pour travailler dans de meilleures conditions. On pensera par exemple à l’atelier, mais également à la cuisine, où le maniement d’ustensiles coupants ou de plats bouillants nécessite de la sécurité, et donc un éclairage adéquat.

La réglette Led, économique et ergonomique

La réglette led est une lampe tube qui émet une lumière franche, assurant un confort visuel optimal pour travailler en sécurité. Il y a plusieurs années, nous avions vu comment adapter une fixation de néon traditionnelle pour y insérer un tube néon led, d’ailleurs toujours en place après 8 ans, ce qui prouve bien la durée de vie des Led. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de bricoler: les réglettes leds sont généralement livrées prêtes à l'emploi et pré câblées. La source lumineuse est directement intégrée au luminaire. Il suffit alors de raccorder la réglette à l’alimentation secteur, et l’éclairage est fonctionnel.

Plus abordables, avec une meilleure puissance lumineuse, les réglettes leds sont véritablement une option économique qui répondent à de nombreux besoins. Beaucoup de modèles sont également étanches: parfaits pour les pièces humides, telles que la salle de bain, la cuisine, mais également les ateliers de bricolage, ou autres dépendances extérieures.

A lire également:
Assurance dommage ouvrage et domotique

La réglette led peut aller de 30cm à 1,5m, avec une puissance lumineuse allant de 900 à plus de 10 000 lumens, de quoi répondre donc à la plupart des besoins.

Si une ampoule led permet d’éclairer un point unique, la réglette led a l’avantage d’éclairer de façon plus homogène grâce à sa longueur et sa capacité de diffusion, supprimant ainsi les zones d’ombre.

La réglette Led dans la cuisine

Souvent, la réglette led peut faire penser à nos anciens néons, avec un look austère et sans charme. Ce style peut pourtant s’intégrer parfaitement dans un aménagement de style industriel et contemporain, en la fixant au plafond ou même au mur.

Si vraiment ce n’est pas un style qu’on souhaite mettre en valeur, il existe des réglettes leds slim et discrètes, pouvant venir s’intégrer sous les meubles. Quasi invisibles, elles permettent d’éclairer parfaitement le plan de travail de façon à pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions.

Bien choisir sa réglette led

Le choix d’une réglette led pour la cuisine va bien sûr dépendre de la place disponible, et du style qu’on souhaite donner à sa cuisine. D’autres critères doivent être pris en compte comme l’indice des couleurs (IRC), qui propose une valeur entre 0 et 100. On cherchera ainsi à se rapprocher de l’indice 100, afin d’obtenir un éclairage fidèle dans la reconstitution des couleurs, qui ne dénature ni la teinte des aliments, ni celles des meubles ou de la décoration.

On optera également pour un modèle étanche, pour plus de sécurité dans la cuisine (on pensera aux projections d’eau, mais également la vapeur issue du four, lave vaisselle, auto cuiseur et compagnie)

A lire également:
Comment bien aménager son salon ?

A noter qu’il existe des réglettes télécommandées, qui pourront s’avérer pratiques pour tout allumer d’un clic. Au pire il sera toujours possible de les relier à un micro module compatible avec le système domotique en place, ou tout simplement avec l’un des assistants vocaux du marché, si on souhaite ajouter un peu de fun et piloter son éclairage à la voix. Après tout, Google et Amazon sont déjà très présents dans les cuisines pour nous guider dans nos recettes ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !