Faut-il former sa femme de ménage à l’usage de la domotique ?

La domotique envahit la maison. Elle permet de la sécuriser, mais également de l’entretenir. Pour autant, ce secteur de la technologie ne menace pas vraiment les employés de ménage puisque de nombreuses tâches requièrent encore l’intervention d’un être humain. Cependant, la domotique modifie leur lieu de travail et il peut être intéressant d’inciter une femme de ménage à se former à ces nouveaux usages.

Trouver un employé de maison déjà compétent

L’idéal, quand on a une maison connectée et que la domotique occupe une place importante dans le fonctionnement et la gestion du logement, c’est de contacter un employé de maison déjà habitué à ces nouvelles technologies et leurs enjeux. Il ne restera alors plus qu’à faire un rapide tour du logement pour présenter les différents accès et vos attentes.

Il est également possible de passer par les services d’entreprises spécialisées qui vous permettent de trouver une femme de ménage rapidement et facilement. Dans certaines villes, c’est déjà un service presque indispensable. Trouver une femme de ménage à Paris par exemple devient alors un jeu d’enfant quand cela pouvait parfois être un calvaire auparavant.

Existe-t-il des formations ?

Pour le moment, il n’existe aucune formation qui permettrait aux employés de maison d’apprendre à utiliser, programmer et entretenir un logement entièrement connecté et équipé en domotique. Il n’est donc pas possible pour l’employeur d’envoyer sa femme de ménage se former dans un organisme officiel en profitant des cotisations pour la formation.

La seule formation qui vaille reste donc celle que l’employeur avisé et compétent voudra bien dispenser à son employé si celui-ci en a besoin. Dans tous les cas, une courte formation sera toujours nécessaire puisque chaque maison connectée a de nombreuses spécificités qui sont liées à son installation domotique.

A lire également:
Le top des articles les plus lus en 2019 sur la domotique et les objets connectés

Organiser la cohabitation entre employé de maison et domotique

Il est bien sûr possible de profiter de l’installation d’équipements domotiques pour faire des économies sur le coût d’un employé de maison. Effectivement, si l’arrosage du jardin et l’entretien du sol sont entièrement réalisés par des robots et des équipements connectés, cela représente du travail en moins pour la femme de ménage.

Mais il peut être préférable de demander à l’employé de maison de se concentrer sur d’autres tâches inaccessibles pour les robots (les robots ne passent pas dans les escaliers, ne nettoient pas les plafonds, ne sont pas encore pratiques pour nettoyer les fenêtres, etc.). Soit vous en profitez pour faire des économies, soit vous en profitez pour donner de nouvelles tâches à votre employé sans dépenser plus d’argent qu’avant.


2 Commentaires
  1. Un des problèmes que nous constatons régulièrement chez wwww.techno-homeddm.com avec les commandes vocales par exemple est qu’il faut d’abord bien structurer son discours avant de s’adresser à la machine. Une formation est souvent nécessaire

  2. L’expérience montre qu’il faut souvent une formation pour intégrer dans son quotidien la valeur ajoutée domotique.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !