Un écran tactile DIY

Je vous fais encore une fois un petit retour d’expérience qui date d'il y a plus de 3 ans… En fait mon but était de pouvoir disposer d’un écran tactile dans ma pièce principale afin de pouvoir commander ma maison de façon tactile et intuitive comme Cédric, sans avoir à dépenser des centaines d’euros (en moyenne plus de 500 euros) comme les produits proposés sur le marché.

Donc comme toujours, j’ai pensé à une idée en achetant un écran de type PC de 17″ d’occasion et en y associant une dalle tactile de type résistif (le multi-touch n’étant pas encore d’actualité).

 

2012 06 18 16 39 08

 

Besoin

 

Donc il faut pour cela :

  • un écran informatique (pas trop fin, donc led déconseillé, je pense) acheté d’occasion (exemple eBay) avec une taille qui vous conviendra (pour ma part à moins de 65euros pour un 17″), voire enceinte multimédia incorporée si besoin.

2012 06 18 16 42 42

 

  • une dalle tactile résistif (simulation de la souris) ou capacitive (pour du multitouch mais plus cher) qui sont disponibles sur différents sites internet (exemple: Maison du Numérique). Comptez environ 150 euros pour une dalle tactile de 17″. Celles-ci sont compatibles avec les différents OS : XP, 2000, seven, Mac, Linux… Je vous suggère de prendre le contrôleur en USB (car auto-alimenté) et non en rs-232, mais à vous de choisir !

2012 06 18 16 43 39

 

Attention: la dalle tactile est très fagile car très fine, faites attention lors de sa manipulation !!!

 

Réalisation

 

Désolé mais je ne pourrai pas vous montrer d’images car mon installation est déjà faite….

A lire également:
Confinement: débloquez les films et séries "cachés" de Netflix !

1. Démonter la face avant en plastique de l’écran (via les vis arrière)

2. Disposer autour de la dalle un scotch/mousse, ou tout autre chose de faible épaisseur (env 2-3mm) afin que la face avant de l’écran ne vienne appuyer sur la dalle pour créer des parasites.

Astuce : j’ai récupéré les films de mousse très fins que l’on trouve dans les protections d’emballage que j’ai fixé à l’aide d’un simple scotch d’électricien noir.

3. Installer la dalle tactile sur l’écran (prendre son temps, bien nettoyer l’ecran avant la pose)

4. Installer la carte électronique (contrôleur) et la relier à la dalle tactile (utiliser du double face pour la fixer à l’intérieur de l’écran) et passer son câble via un trou d’aération de l’écran ou via un trou que vous aurez percé au préalable.

5. Remonter la face avant

6. Connecter l’alimentation et la vidéo de l’écran, le contrôleur de la dalle au PC

7. Installer les fixations murales de l’écran (à acheter tout fait ou à faire soi-même)

8. Installer les drivers fournis

9. Calibrer l’écran via le logiciel fournit

10. C’est parti !!!!!!!!!!!!

 

Conclusion

 

J’utilise mon écran depuis plus de 3 ans sans aucun problème, il fonctionne 7j/7 24h/24, sans avoir à le calibrer à nouveau, j’ai également paramétré la mise en veille du moniteur à 1 mn ce qui réduit sa consommation, une simple pression sur l’écran le faisant sortir de son dodo…

PS : Petit conseil, en dehors de votre interface domotique qui devra posséder des tailles de boutons correspondantes à vos “grosseurs de doigts”, sachez qu’il assez difficile de gérer Windows/Linux… qui sont plutôt prévus pour être utilisés via une souris, j’utilise donc un logiciel de prise de contrôle à distance pour effectuer la maintenance si besoin via mon ordinateur principal (type LogMeIn par exemple).

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire
  1. bonjour Seb,

    super tuto
    mon écrna fait 39.6 pouces peut on utiliser une feuille de 40 pouces ou bien la feuille tactile doit elle etre faite sur mesure pour mon écran?

    Eric

    Laisser un commentaire

    Register New Account
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Reset Password
    Compare items
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Compare
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !