Trépied Zecti: le trépied photo convertible en monopode

0

Trépied photo Zecti

52
Trépied photo Zecti
9.5

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Taille compacte
          • Légèreté
          • Transformable en monopode
          • Prix

          Contre

            Pour prendre de bonnes photos, que ce soit pour le blog ou même à titre perso, il est parfois nécessaire d’avoir un trépied photo, pour être stable et travailler tranquillement. J’avais depuis plusieurs années (genre 15 ans ;-) un trépied Hama, qui était à l’époque un bon compromis qualité / prix. Mais comme dans tous les domaines, il y a eu des évolutions sur le matériel ces dernières années. C’est ainsi que j’ai découvert la marque Zecti, que je ne connaissais pas du tout, mais qui propose des produits pratiques et innovants. Aujourd’hui je vais donc vous parler du trépied Zecti, qui en plus d’être très léger et compact, peut également se transformer en monopode. Un trépied qui est donc rapidement venu remplacer mon vieux Hama, que je transportais finalement assez rarement à cause de son encombrement et de son poids…

            Le trépied Zecti est livré dans une pochette qui permet de l’emmener très facilement. Premier point très positif: son encombrement réduit.

            Dans sa sacoche, le trépied ne mesure que 35cm de long, pour environ 12cm de diamètre. Si bien qu’il passe dans mon fidèle sac à dos sans aucun soucis (présenté lors du détail de mon kit EDC du blogueur):

            Et si on ne veut pas occuper la place du sac à dos, il est toujours possible de le porter à l’épaule grâce à sa sangle:

            Une fois sorti de sa housse, ce trépied Zecti va pouvoir prendre différentes formes et tailles.

            Pour commencer, petit zoom sur son support pour appareil photo. Celui ci dispose bien sûr d’un pas de vis standard.

            Pratique, il possède une plaque de fixation rapide: la petite plaque restera tout le temps fixée à l’appareil photo que vous avez l’habitude d’utiliser, et il suffira alors de glisser l’appareil photo sur le trépied Zecti. Beaucoup moins long que de devoir le visser à chaque fois !

            Comme on le voit, ce support de fixation est monté sur une rotule, qui pivote très facilement dans tous les sens. Deux niveaux à bulle permettront de vérifier l’alignement si besoin:


            Bien sûr, les réglages peuvent être conservés facilement en serrant les mollettes prévues pour chacun d’entre eux.

            Au besoin, toute la tête de fixation avec la rotule pourront être démontés si on souhaite par exemple la remplacer par une autre. Mais celle ci devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Les roulements à bille tournent très bien, pas de blocage ni de bruit à signaler à ce niveau, donc même pour de la photo animalière ce trépied Zecti ne posera aucun soucis.

            A l’autre bout, on notera la présence de pieds en caoutchouc, pour stabiliser l’ensemble:

            Ce trépied dispose de 3 sections dépliables, qui se verrouillent chacun par une petit poignée:

            L’angle de chaque pied peut également être ajusté, et bloqué par une petite plaque sur le dessus. Un simple appui dessus et le positionnement est bloqué.

            Grâce à ces réglages, le trépied Zecti pourra ainsi prendre diverses positions, de la plus petite, pour poser sur une table par exemple:

            A une taille plus haute pour une prise de photo debout:

            A noter que l’axe central peut également se déplier pour donner au trépied sa taille maximale de 1,4m.

            Pour ma part, mesurant 1,80m, ce trépied me va très bien pour une prise de photo debout par exemple:

            Détail important à noter: sous l’axe principal est disponible un petit crochet:

            Il permettra d’y accrocher quelque chose de lourd pour lester le trépied, qui ainsi sera ultra stable. Ici, j’utilise simplement mon sac à dos qui, avec son chargement, convient parfaitement à la stabilisation de l’ensemble (et ça évite en plus de laisser trainer son sac à dos sans surveillance ;-)

            L’axe central peut également être inversé, pour cette fois fixer l’appareil photo en dessous. Pratique pour faire des prises en vue par le bas, ou encore de la macro:

            Enfin, dernier élément qui m’a beaucoup plu sur ce trépied: la possibilité de le transformer en monopode. L’un des pieds est en effet démontable, signalé par un cadenas sur le côté: il suffit de dévisser ce pied.

            On retire ensuite l’axe central du trépied Zecti, on retire le crochet de suspension, et on vient le visser sur le pied démonté préalablement.

            Et nous voilà avec un monopode, qui pourra aller de 39 à 142cm:

            Le monopode est très pratique pour pouvoir stabiliser son appareil photo quand on n’a pas beaucoup de place et qu’il est impossible de déployer un trépied. Et ses différentes tailles permettent d’être relativement à l’aise dans la plupart des positions.

            Personnellement j’aime beaucoup ce trépied Zecti. La qualité est au rendez vous, ça semble très solide, et tout a été fait dans le détail, comme le crochet de suspension qui vient s’insérer parfaitement dans le trépied pour ne pas dépasser quand on le ferme:

            On replie les pieds à l’envers, et une petite housse est même fournie pour protéger la rotule, qui du coup se retrouve calée entre les pieds:

            Notons également la présence d’une clé allen pour resserrer les éléments du trépied si besoin, et d’une pochette de transport pour ceinture: le monopode pourra par exemple être très facilement fixé à la ceinture grâce à cela.

            Ce trépied a su répondre à tous mes besoins: solidité, compacité, modularité, et légèreté (1,4kg). J’en suis réellement très content, et son prix n’a rien pour déplaire, puisqu’il est proposé au tarif de 52€, là où des marques réputées comme ManFrotto peuvent monter à plus de 200€.

            A noter que ce modèle existe en différentes tailles. Celui présenté ici est le 55 pouces, mais il existe également en 63 et 70 pouces. Ces modèles seront bien sûr un peu moins compacts.

            Partager

            Laisser une réponse

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !