Koogeek Smart socket: pilotez n’importe quelle ampoule avec Siri et Homekit Apple

3

Douille connectée Koogeek Smart Socket

29€
Douille connectée Koogeek Smart Socket
93.75

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Facilité d'installation
          • Facilité d'utilisation
          • Contrôle de l'ampoule avec Siri
          • Suivi de consommation

          Contre

          • Un peu volumineuse
          • Pas de remontée de consommation dans l'application Apple Maison

          Les périphériques compatibles Apple Homekit arrivent peu à peu sur le marché, permettant de créer un écosystème dédié au contrôle de la maison. Koogeek est un fabricant qui propose divers accessoires compatibles. Nous avons ainsi testé la Koogeek Smart Socket, qui est une douille pour ampoule, permettant de piloter l’ampoule qui y est vissée. L’éclairage peut alors être piloté via son iPhone ou son iPad, mais également à la voix grâce à Siri.

          I. Déballage de la Koogeek Smart Socket

          La Koogeek Smart Socket annonce tout de suite la couleur: outre un visuel du produit, nous avons un beau logo « Works with Apple Homekit« .

          Forcément, comme il s’agit d’un produit dédié Homekit, pas de logo Android ici :p

          A l’intérieur, on y trouve la douille Koogeek Smart Socket. Un numéro à 8 chiffres est indiqué en dessous, qui permettra d’identifier la douille lors de l’ajout à Homekit.

          La douille, un petit manuel d’utilisation, et c’est tout ce que nous avons. Mais il n’y a pas besoin de plus pour ce produit.

          Nous avons ici une douille au format standard E27, c’est à dire pour les « grosses » ampoules:

          Sur le côté, une petite led indiquera l’état de la douille, et un bouton permettra de piloter manuellement l’éclairage si besoin, ou encore de réinitialiser la douille.

          La douille Koogeek Smart Socket est un peu volumineuse, comme on peut le voir par rapport à une ampoule led classique:

          Forcément, l’encombrement de l’ensemble sera à prendre en compte, certaines lampes sur pied par exemple pouvant laisser dépasser l’ampoule, ce qui ne sera pas très joli.

          Sur un plafonnier avec un abat-jour classique la douille se fait toutefois vite oublier:

          II. Utilisation de la Koogeek Smart Socket

          Pour utiliser la douille Koogeek Smart Socket, deux possibilités s’offrent à nous. Passer par l’application Koogeek Home, permettant de piloter les périphériques de la marque, ou passer directement par l’application native « Maison », livrée par Apple pour Homekit.

          Les deux ont leurs avantages.

          Au premier lancement de l’application Koogeek, quelques écrans nous expliquent le fonctionnement de l’application, qui permet d’accéder à des contrôles avancés en maintenant appuyé un périphérique, ou encore la création de scènes.

          Une fois ces quelques explications retenues, il est nécessaire de se créer un compte utilisateur.

          On arrive ensuite sur l’écran principal de l’application Koogeek Home. Si vous avez déjà d’autres périphériques compatibles Homekit, ils devraient tous se retrouver ici (dans mon cas il s’agit de mon installation Jeedom qui remonte les périphériques de mon système domotique). C’est la petite originalité de Homekit: tous les périphériques compatibles Homekit se retrouvent automatiquement dans toutes les applications compatibles Homekit.

          Il ne reste plus qu’à demander à ajouter un périphérique. Un écran nous explique la marche à suivre. Il faudra bien sûr avoir branché au préalable la douille sur une lampe alimentée.

          Normalement la douille est reconnue immédiatement. Il suffit de la sélectionner pour l’ajouter au système.

          Si on préfère passer par l’application « Maison » de Apple, la démarche est identique. Après avoir demandé à ajouter un accessoire:

          La douille est détectée:

          Il ne reste plus qu’à « montrer » son numéro d’identification à l’application grâce à l’appareil photo, qui est disponible sur l’emballage, dans le manuel, ainsi que sur la douille elle même.

          L’ajout de la douille se fait ensuite automatiquement. Pas de code wifi à rentrer, l’application s’occupe de tout automatiquement. Pratique ! A noter que l’ampoule se mettra à clignoter pour s’identifier, pratique quand on en possède plusieurs et qu’on ne sait pas de laquelle il s’agit physiquement.

          Il ne reste plus qu’à donner un nom à notre douille Koogeek Smart Socket, et la placer dans la pièce qu’on souhaite:

          Et voilà ! Un appui dessus allumera ou éteindra immédiatement l’ampoule branchée sur cette douille. Pas de latence, les ordres sont immédiats.

          Dans l’application Koogeek Home, l’affichage est identique:

          Il est possible qu’un accessoire reçoive une mise à jour. Ca a été le cas sur cette Koogeek Smart Socket. Dans ce cas, aussi bien l’application Apple que l’application officielle le signalent. Seule l’application officielle pourra en revanche procéder à la mise à jour de l’accessoire. Il suffit dans ce cas d’accepter la mise à jour, qui se fait toute seule.

          Par rapport à l’application « Maison » de Apple, on notera un point intéressant: l’application Koogeek est capable de suivre la consommation d’énergie de l’ampoule pilotée. Ici, la consommation de mon ampoule est bien de 9w. Un graphique permet ensuite de suivre la consommation mois par mois. Cette information n’est malheureusement pas disponible dans l’application Apple, dommage.

          Sur cette page de configuration il sera également possible de créer des programmations, pour allumer ou éteindre automatiquement l’ampoule au jour et à l’heure souhaités:

          Une fonction qu’on retrouve également dans l’application Apple, section « Automatisation »:

          On peut en effet demander à allumer la lampe automatiquement chaque jour au coucher du soleil par exemple:

            La Koogeek Smart Socket pourra également être utilisée dans tout scénario aux côtés d’autres périphériques Homekit, quelque soit la marque. C’est aussi le grand intérêt de Homekit: faire dialoguer divers équipements ensemble quelque soit le fabricant.

          Enfin, fonctionnalité qui n’est pas la moindre: piloter son éclairage à la voix grâce à Siri ! Il est ici possible de demander oralement à Siri d’allumer ou éteindre la lumière. Celle ci s’exécute immédiatement:

          III. Conclusion

          La douille Koogeek Smart Socket est donc un accessoire qui permet de rendre pilotable n’importe quelle ampoule avec le système domotique Homekit de Apple. Un accessoire simple, mais qui fait parfaitement le travail, et même un peu plus, puisque comme on l’a vu celle ci est également capable de suivre la consommation d’énergie de l’ampoule. Très simple à mettre en place, tout comme son utilisation, la Koogeek Smart Socket est vraiment un produit grand public. Son prix la rend également accessible au grand public, puisqu’elle ne coute que 29€. Le prix d’une ampoule connectée (comme une Philips Hue blanche), qui pourra être plus discrète, mais qui aura par contre l’inconvénient de devoir être totalement remplacée quand elle ne fonctionnera plus. Ici, avec cette douille connectée, n’importe quelle ampoule pourra venir s’y brancher. Le « surcout » du côté connecté Homekit ne sera donc à faire qu’une seule fois. Un argument qui n’est pas négligeable.

           

          Partager

          3 commentaires

          1. Bonjour,

            Une fois l’ampoule « connectée » il n’est plus possible d’utiliser ses interrupteurs ?
            Car j’aimerai pouvoir piloter à distance tout en ayant la possibilité d’utiliser les interrupteurs quand je suis chez moi.
            Existe t’il une solution si l’ampoule « connectée » ne fonctionne pas ?
            Interrupteur connecte plutôt?

            • En effet, si on éteint l’interrupteur, la douille n’est plus alimentée et donc plus pilotable. C’est l’inconvénient de ce type de périphérique, malheureusement. Il faudra dans ton cas un interrupteur connecté, je ne sais pas si c’est déjà sorti en homekit, par contre.
              Autre solution: les ampoules connectées Philips Hue + leur interrupteur sans fil, l’ensemble étant compatible Homekit.

          2. Bonjour,

            La douille permet elle de gérer l’intensité de la lumière ? C’est à dire se passer d’une ampoule a variation de lumière car la douille permet de réguler l’intensité que l’ampoule reçoit ?

            Merci d’avance

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !