Et l’eedomus devient compatible Amazon Alexa !

8

La box domotique eedomus ne cesse de progresser chaque mois via ses mises à jour. Après avoir accueilli la compatibilité Homekit, c’est au tour de l’assistant vocal Amazon Alexa.

Comme c’est presque devenu la coutume chaque mois, la box domotique eedomus vient de recevoir une nouvelle mise à jour. Parmi les nouveautés, nous avons bien sûr l’ajout de nouveaux périphériques Zwave:

  • Capteur d’ouverture de porte Aeotec
  • Prise murale On/Off avec mesure de la consommation (DX2SK-Z) Domux
  • Electronic door opener (012501) Popp
  • Multisensor Quad (ZD2301) Vision / Zipato
  • Module variateur RGBW (ZMNHWD1) Qubino
  • Universal Double Switch (WDS) Version S/C wiDom
  • Energy Driven Switch (WPM) Version S/C wiDom (Merci à Nord-Domotique pour le prêt de ces modules)
  • Door/Window Sensor (ZD2102) Zipato
  • Nano Dimmer (ZW111) Aeotec
  • Support du Micromodule Double Charge (UBID1507) UbiWizz

Le support du RFPlayer, dont je vous parlerai plus en détail très prochainement, s’améliore également, avec l’activation de la fonction Parrot (pour apprendre des commandes), et l’ajout de la fonction MY/STOP pour les volets roulants.

Diverses corrections et améliorations sont également de la partie:

  • Inversion de la logique de présentations périphériques masqués/activés pour HomeKit
  • L’activation d’HomeKit pouvait rendre la box eedomus instable dans certains cas
  • Le polling des périphériques Edisio à plusieurs canaux n’était pas toujours correct
  • L’affichage du Noeud Z-Wave ne se faisait pas toujours dans la liste des périphériques avec plusieurs box eedomus
  • La source d’une action EnOcean était incorrecte dans l’historique des valeurs

Mais la grosse nouveauté ce mois ci est sans aucun doute l’ajout de la compatibilité Amazon Alexa, le maintenant célèbre assistant vocal d’Amazon. Bien que pas encore disponible en France, celui ci est déjà très utilisé par de nombreuses personnes (je vous avais expliqué ici comment se faire livrer en France un produit uniquement dispo aux US, sachant que l’Amazon Echo et Dot sont maintenant également disponibles en Angleterre et en Allemagne), et il ne faut pas non plus oublier que de nombreux utilisateurs eedomus sont également à l’étranger. Ce n’est normalement qu’une question de semaines avant qu’Alexa ne soit dispo en français, si Amazon ne veut pas se faire couper l’herbe sous le pied par Google Home, qui débarquera en septembre…

Si vous êtes équipés, l’utilisation est très simple, puisqu’il suffit de compléter l’adresse mail de son compte Amazon dans la configuration de l’eedomus, puis d’installer le « skill » eedomus dans l’application Alexa.

A noter qu’une page de configuration sur eedomus permet de sélectionner les périphériques à ne pas piloter via Alexa, mais également de les renommer, pour simplifier par exemple leur nom. Pratique, il ne sera ainsi pas nécessaire de renommer ses périphériques pour toute l’interface.

Bon pour le moment l’intérêt est un peu limité du fait qu’Alexa ne comprenne que l’anglais, ce qui n’est pas WAF du tout, mais au moins l’eedomus sera prêt pour quand débarquera le français, ce qui, on l’espère très fort, ne devrait plus tarder… Utilisant personnellement l’Amazon Echo et l’Amazon Dot, je ne peux en tout cas que me réjouir de cette nouvelle. Dès que le français sera dispo, je pense équiper chaque pièce d’un Amazon Dot pour piloter la maison de n’importe où, tant le contrôle vocal est pratique ;-)

Partager

8 commentaires

    • Faut le faire en connaissance de cause, et chacun décidera de l’utiliser ou non en fonction des avantages que ca apporte par rapport aux éventuels inconvénients.
      Si on va jusqu’à ta conclusion, il ne faut plus utiliser non plus de smartphone, car tu peux être sur écoute n’importe quand, même sans passer aucun appel, ne plus utiliser de CB car tu es pisté sur tes achats / boutiques visitées, etc… Quoiqu’on fasse on est de toute façon pisté. Le seul moyen de ne pas l’être serait de vivre au fond d’une cabane dans les bois. Et encore…

      • Je suis d’accord avec toi; je souhaitais seulement signaler ce fait que je trouve de première importance à tes lecteurs. Effectivement ils feront bien comme ils voudront, mais je trouve saint qu’ils le fassent en toutes connaissance de cause.
        PS1: mon smartphone fashé et sans gapps ne me piste pas
        PS2: y a quand même une voie médiane entre se cacher dans les bois et installer une box alexa qui envoie tout ce que tu dis sur un serveur à l’étranger…

      • Ouais je connais cette histoire; mais là on parle de faille logiciel / de piratage / ou de black door hardware. Je doute qu’une grande entreprise utilise ce genre de procédé tout ce qu’il y a des plus illégale, en tout cas à grand échelle. Tandis qu’avec Alexa on signe pour se faire écouter.

  1. Bonjour Cédric, j’utilise l’Amazon Echo Dot (version UK + cpte US), j’ai bien fait mon paramétrage sur l’eedomus, par contre je ne trouve pas le skills eedomus dans l’appli Alexa. Help Me ??

      • Le skill suite a notre remarque sur Facebook et le forum a été publié sur le score US.
        Belle réactivité de la team #eedomus
        par contre mois aucun device n est trouvé quand je fais un search devices….
        Mais pourquoi j ai toujours ce genre de galères!!?
        J ai un compte sur store us et uk et bien la découverte ne marche sur aucun des stores.
        Qqun a t il rencontré ce soucis et trouvé une solution?
        Treker

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !