KeriaLed: Les luminaires connectés arrivent également chez Keria

0

Keria est sans doute une marque qui ne vous est pas inconnue: c’est en effet le spécialiste de l’éclairage en France, avec près d’une centaine de magasins dans l’hexagone. L’éclairage se modernise, et Keria suit le mouvement, en proposant aujourd’hui une gamme d’ampoules et une prise connectées: KeriaLed.

La technologie led permet aujourd’hui de profiter d’un éclairage plus économique, ce qui permet non plus seulement de s’éclairer, mais également créer des ambiances adaptées à chaque situation: lumière blanche pour travailler, lumière chaude pour se détendre, voir même de la lumière colorée pour créer des ambiances déco. Il est donc tout à fait normal que les spécialistes de l’ameublement comme Ikea vu il y a quelques jours, ou de l’éclairage comme ici Keria, modernisent également leur gamme de produits pour proposer ces nouvelles fonctionnalités aux clients.

I. Découverte des produits KeriaLed

Pour le coup Keria s’est appuyé sur un partenaire bien connu, puisqu’il s’agit de Awox, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. D’ailleurs, les habitués du blog remarqueront rapidement les similitudes dès le packaging:

Un packaging rebrandé « Keria » et aux couleurs de la marque, mais il s’agit bien du même packaging. Il n’y a de toute façon aucun secret, puisque le partenariat avec Awox est clairement indiqué, avec le petit logo « by Awox ». Pour découvrir cette nouvelle gamme, Keria m’a donc envoyé une ampoule connectée au format E27, ainsi que la prise commandée, capable de piloter une appareil ou une lampe, mais qui propose également le suivi de consommation électrique.

L’ampoule est donc une ampoule tout ce qu’il y a de plus classique, d’une puissance de 9w, en leds, donc, et ici au format E27 (différents formats existent pour s’adapter à tous les éclairages). Seulement, elle peut communiquer en bluetooth afin d’être pilotée par son smartphone par exemple.

La prise est également bien connue. Le logo Awox a simplement été remplacé par celui de Keria.

La prise n’est pas la plus petite du marché, mais elle reste très compacte, et respire la solidité, ce qui est rassurant avec des produits électriques.

Un bouton sur le dessus permet d’allumer ou éteindre manuellement la prise. Rassurez vous, l’éclairage du logo est désactivable via l’application ;-)

A noter qu’on retrouve la possibilité de brancher la prise dans un sens ou dans l’autre, grâce aux deux orifices pour la broche de terre à l’arrière, ce qui est bien pratique.

II. Installation des équipements KeriaLed

Pour installer ce matériel, rien de plus simple: on visse l’ampoule dans un culot standard, et on branche la prise dans une prise murale. Rien de plus compliqué ! De base, ça fonctionne tout de suite. Mais l’intérêt est bien sûr de pouvoir piloter tout ceci de façon un peu plus intelligente. Pour cela il faudra installer sur son smartphone l’application KeriaLed, disponible sur iOS et Android.

Là encore on retrouve nos marque, puisque c’est l’application Awox que nous avons l’habitude d’utiliser, rebrandée Keria. L’application est d’ailleurs tellement la même que je me suis amusé à m’identifier avec mon nom d’utilisateur Awox: et ma lampe précédemment configurée chez Awox est apparue comme par magie dans l’application Keria :) Bref, vous l’aurez compris, ce sont les mêmes services derrière. Keria ou Awox, même combat, et c’est plutôt ne bonne chose, car cela permet d’uniformiser un peu le fonctionnement, si par exemple on possédait déjà des équipements Awox. On retrouve donc le même fonctionnement, les mêmes fonctions, et la même facilité d’installation. En effet, une fois l’ampoule et la prise branchées, elles sont automatiquement détectées par l’application. Il ne reste plus qu’à leur donner un nom, les personnaliser avec une photo si on souhaite, et les placer dans une pièce pour les ranger proprement.

Au niveau des fonctionnalités, je ne vais pas refaire la présentation de l’application: je vous invite à consulter le test Awox réalisé précédemment, puisque c’est la même application, et donc exactement les mêmes fonctionnalités: sélection des couleurs / luminosité, programmation horaire, fondus, animation au rythme de la musique, suivi de consommation électrique pour la prise, etc…

Détail important: il s’agit de la dernière version bluetooth créée par Awox, c’est à dire utilisant le bluetooth Mesh, qui permet de ne pas être limité par la portée, chaque appareil de la gamme servant de relai pour ses voisins. Sans doute un détail pour le grand public, mais qui facilitera bien l’utilisation à l’usage.

Les produits sont disponibles directement en magasin Keria. Le fabricant a également mis à disposition une belle page très complète présentant la gamme et l’intérêt de ces produits connectés, que je vous invite à découvrir sur le site Keria.

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !