Créez une ambiance St Valentin avec votre système domotique !

1

La St Valentin, cette célèbre fête des amoureux, arrive d’ici quelques jours. Et si nous mettions notre système domotique à contribution ? La domotique permet en effet de nombreuses choses, dont la création d’ambiances pour améliorer notre confort. Ainsi, d’un simple appui sur un bouton, nous allons créer l’ambiance parfaite à la maison ;)

Le scénario que je vais vous présenter est relativement simple. Il est là surtout pour vous montrer la réalisation d’un petit scénario Jeedom, en utilisant divers équipements déjà en place.

On commence donc par se rendre dans la création de scénarios, et on crée un scénario de type avancé. On lui donne le nom qu’on souhaite.

jeedom_st_valentin_1Le scénario sera de type « provoqué », c’est à dire qu’il se lancera sur l’activation d’un périphérique. Pour l’exemple j’ai choisi un déclenchement sur un appui du bouton NIU.

jeedom_st_valentin_2Bien qu’il s’agisse à la base d’un petit bouton connecté en bluetooth, celui ci est compatible avec Jeedom grâce au plugin Bluetooth Advertisement (je vous en reparlerai plus en détail prochainement). Le scénario pourrait se déclencher avec n’importe quel autre bouton / télécommande, il suffit d’ajuster selon vos besoins. Perso, j’aimais bien le petit NIU rose pour l’occasion, facile à glisser dans la poche ;-)

niu-le-bouton-connecte-universel-bluetooth-et-ifttt-softberryCe bouton peut avoir trois états: un appui, double appui, et appui long. Ici, je crée un bloc condition, qui va lancer les actions uniquement si on appuie une fois sur le bouton (donc BoutonID=1):

jeedom_st_valentin_3Ma première action, ici dans le bloc bleu, va être de vérifier si le volet de la porte fenêtre est fermé, et si ce n’est pas le cas, de le fermer (juste lui, car tous les autres volets se ferment automatiquement au coucher du soleil). J’ai donc un second bloc SI, qui vérifie l’état du volet. S’il est différent de 0 (fermé), alors je le ferme.

jeedom_st_valentin_4Ensuite j’ai une série d’actions réalisées:

  • j’éteins le plafonnier du salon et de la salle à manger, qui sont ici pilotés en Edisio
  • j’allume les 8 éclairages leds Ikea Dioder qui sont pilotés par des modules Z-wave Fibaro RGBW, et je leur demande de se mettre en mode « cheminée ». Ces modules disposent en effet de modes pré enregistrés, et celui ci imite le scintillement des bougies, très sympa :)
  • j’éteins la TV grâce à ma télécommande Harmony, intégré à Jeedom via son plugin
  • j’allume le diffuseur de parfum connecté que je vous ai présenté lundi. Il va diffuser une douce senteur dans la pièce (je vous conseille l’huile essentielle de patchouli, réputé enivrant ;-). Par précaution je met une pause de 2s puis je lui demande de se placer sur la couleur rose, puisque c’est l’occasion
  • enfin, je demande à la Squeezebox du séjour (faisant partie de mon système multiroom audio, donc) de régler le son à 30% pour juste créer un fond musical, et de lancer la playlist « romantique » créée pour l’occasion (libre à vous de créer la playlist que vous souhaitez, à base de Barry White si vous voulez :D)

L’ambiance est créée, il n’y a plus qu’à !

Pour finir, j’ajoute un dernier bloc condition, qui se déclenchera cette fois sur un appui long du NIU. Dans ce cas, on éteint les leds Dioder, le diffuseur de parfum, et on éteint la musique, pour mettre fin au scénario spécial St Valentin.

jeedom_st_valentin_5La suite, après, c’est à vous de jouer, il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas automatiser pour son propre confort ;-)

Pour récapituler, voici mon scénario dans sa totalité:

jeedom_st_valentin_6En soit il n’a rien de très compliqué, mais l’exemple est surtout là pour vous montrer qu’il est possible de piloter pas mal de choses d’un seul clic sur un bouton, quelques soient les protocoles ou les objets connectés. Tant qu’ils sont intégrés au système domotique, ici à Jeedom en l’occurrence, on peut les intégrer dans des scénarios plus globaux. Si on avait eu une cheminée électrique, il aurait tout aussi bien été possible de l’allumer également !

Et vous, quelles seraient vos idées de scénarios domotique pour la St Valentin ?

Partager

Un commentaire

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !