Test du HiMedia Q10 Pro, le lecteur 4K 60/HDR/3D ISO sur Android7

10

Boitier TV 4K Himedia Q10 Pro

199
Boitier TV 4K Himedia Q10 Pro
9

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Nombre d'entrées
          • Tarif
          • Possibilité de mettre un HDD 3,5
          • Très belle image
          • Silence

          Contre

          • Bidouillage pour avoir du FTP
          • Télécommande non éclairée
          • Interface un peu austère
          • Pas de HDMI CEC

          Dans la jungle des box TV Android, les marques chinoises sont très productives et on retrouve une quantité pléthorique de box. Cela n’aide pas vraiment pour trouver le produit parfait, qui pour moi doit allier une très bonne qualité d’image, un éco système Android bien intégré, tout en gardant un tarif contenu.
          Après des recherches assidues sur les forums ou divers tests réalisés par d’autres blogueurs, la marque HiMedia est ressortie à plusieurs reprises… J’ai donc pris contact avec eux pour me faire ma propre idée.
          HiMedia a eu la gentillesse de me faire parvenir leur modèle haut de gamme le Q10 Pro, et j’avoue que j’avais hâte de tester cette Box.

          q10_pro_5La marque HiMedia n’en est pas à son premier lecteur multimédia, mais là il faut avouer que ce Q10 Pro propose une fiche technique des plus ambitieuse, puisqu’il est capable de lire de la 4K HDR et décoder du DTS-HD.
          Petit point technique : pour profiter des films en HDR et du Son HD, il faudra que votre installation Audio/Vidéo soit en HDMI 2.0a.
          Pour en arriver là, HiMedia a doté son Q10 Pro d’un processeur Quad core Hisilicom Hi3798C en 64 bit, d’une Puce Graphique tri-code Mali T720 et pour épauler l’ensemble, pas moins de 2Go de Ram avec une mémoire interne de 16Go.

          q10_pro_1

          I. Déballage du Q10 Pro

          Ce Q10 Pro offre dans sa boite un câble HDMI, le bloc d’alimentation, un manuel, et l’indispensable télécommande (pas de pile fournies O_o).

          q10_pro_6Celle ci possède les touches habituelles et d’autres, plus pratiques, comme le changement de résolution et framerate, piste Audio et sous-titres, un mode souris qui se sert des touches directionnelles de la télécommande pour le déplacement et enfin un mode TV pour contrôler votre téléviseur.

          q10_pro_7Par contre, dommage de ne pas avoir de touche Stop et Avance/Retour rapide, seulement possibles par une fenêtre à l’écran lors d’un visionnage. Dernier point décevant : pas de rétroéclairage de la télécommande.

          q10_pro_14Le boîtier en lui-même donne une impression de qualité avec son enveloppe constituée d’aluminium brossé qui ne fait pas bas de gamme.
          Tant qu’on est sur le boîtier, on en profite pour faire le tour du propriétaire.

          q10_pro_11Commençons par l’arrière où on retrouve :

          • une prise HDMI 2.0a
          • une prise réseau en Gigabit ainsi qu’une antenne WiFi en 802.11ac
          • une prise optique
          • une Coaxial SPDIF
          • trois RCA pour la sortie vidéo Composite
          • un port USB3 (esclave) pour connecter le boîtier à un PC ou Mac

          q10_pro_15Sur le côté gauche, on retrouve :

          • deux ports en USB 2
          • un port en USB 3
          • un port pour carte mémoire SD/MMC

          q10_pro_13La façade avant affiche sur la gauche une horloge et sur la droite des boutons tactiles regroupant les principales commandes.

          q10_pro_12Pour finir la découverte de ce Q10 Pro, le côté droit propose un loquet qui une fois poussé, lève le capot du dessus et vous permet d’accéder à la botte secrète de ce boîtier. En effet, le Q10 Pro offre la possibilité de mettre un Disque Dur au format 3,5 à l’intérieur (jusque 6To !), pour y stocker par exemple vos meilleurs Rip de films, séries, musiques ou photos de famille.

          q10_pro_8 q10_pro_9 q10_pro_10Pour le transfert, on se sert de la prise USB3 située à l’arrière du Q10 Pro que vous connecterez par câble à votre Mac/PC ou par l’installation du logiciel Primitive FTPd sur votre Q10 Pro, qui vous permettra de transférer par FTP. Le dossier se situant sous /mnt/sda/sda1.

          II. Utilisation du Q10 Pro

          A la sortie de la boîte, vous serez en Android 5.1, mais HiMedia vient tout juste de sortir Android 7.0 pour leur Q10 Pro. Attention l’update a pour effet la remise à zéro de la box.
          Une fois l’update réalisée, on se retrouve sur la page d’accueil du Q10 Pro qui, il faut l’avouer, n’est vraiment pas sexy, c’est même plutôt austère…

          q10_pro_02L’écran affiche un fond noir avec des tuiles façon Windows 8, qui vous permettent d’accéder aux applications installées sur le Q10 Pro, que ce soit celles d’origine ou celles installées par le PlayStore, étant donné que l’appareil, je vous le rappelle, tourne sous Android. Bon, il faut concéder que le catalogue d’applications est plutôt pauvre, même si on retrouve les basics tels que Plex, Netflix ou Vlc. On est bien loin de l’éventail d’applications offert sur smartphone, par exemple aucune application de TV n’est compatible… Donc pas de Molotov ou MyCanal et consort …

          q10_pro_05Là où se rattrape le Q10 Pro, c’est sur la palette de réglages possibles…

          q10_pro_06L’image et ses résolutions :

          • PAL
          • SECAM
          • 1080/60p
          • 1080/50p
          • 1080/24p
          • 2160/60p
          • 2160/50p
          • 2160/30p
          • 2160/25p
          • 2160/24p

          et la chrominance :

          • RGB 8 bits
          • RGB 10 bits
          • YCbCr 4:2:0 8 bits
          • YCbCr 4:2:2 8 bits
          • YCbCr 4:2:2 10 bits
          • YCbCr 4:4:4 10 bits

          Pour la partie audio :

          • RAW
          • PCM 5.1
          • PCM 7.1

          Il faut avouer qu’en termes de performances vidéo c’est du très bon ! Le HiMedia Q10 Pro, épaulé par son moteur de traitement vidéo Imprex Engine 2.0, délivre une image des plus belles avec un piqué remarquable et d’une fluidité irréprochable. Avec le dernier firmware, l’autoframerate s’active comme un grand et le 1080/24p est parfaitement tenu et n’engrange aucune saccade, avec une source en HD c’est un régal pour les yeux.

          q10_pro_012 q10_pro_09 q10_pro_011Vraiment dommage que mon installation personnelle ne me permette pas de tester correctement en 4K ou HDR, il va vraiment falloir que je change mon écran…
          Par contre, l’intégration de Kodi dans ce Q10 Pro fait des merveilles à l’utilisation et aucun format ne peut poser de problème de lecture, tout y passe: ISO Blu-ray, ISO DVD, BDMV, MKV,TS, AVI, MP4, WMV, etc.

          q10_pro_07 q10_pro_08Et puis l’avantage de Kodi est de pouvoir être customisé selon vos goûts ou attentes, sans compter l’intégration possible dans un système domotique, comme Jeedom par exemple (qui propose un excellent plugin Kodi ;-)
          Pour les réfractaires à Kodi, il propose son propre lecteur nommé « Media Center » qui marche parfaitement, mais reste visuellement plus minimaliste…

          q10_pro_04

          III. En conclusion

          Je suis à la fois très enthousiaste et aussi frustré sur certains points. Ce Q10 Pro propose une qualité d’image pour moi irréprochable, je n’ai eu aucun souci de lecture de fichier par mon NAS en partage SMB et encore moins par le HDD interne.
          L’appareil est très rapide et a répondu au doigt et à l’œil, la télécommande fait le job, même si j’avoue qu’une zone tactile aurait été appréciable en utilisation « mode souris ».
          J’ai testé avec un clavier qui intègre un touchpad, mais là l’interaction avec Android n’est pas parfaite et beaucoup de touches ne correspondent pas malgré une configuration faite dans les menus…
          Ce qui est dommage, c’est que HiMédia ne propose aucune application maison pour smartphones sous iOS ou Android…
          J’en profite pour revenir sur l’Android installé dans toutes ces boxs… Il n’est pas optimal pour ces boîtiers, ça manque d’intégration et d’adaptation et certaines actions réalisées avec une télécommande ne peuvent pas être aussi performantes et rapides qu’avec un doigt sur un écran de smarphone. Mais rien n’est perdu et je suis certain que des mises à jour régulières permettront de bien améliorer l’intégration.

          Sur Netflix, aucun problème de fonctionnement, il s’adapte à la résolution de votre écran. Kodi est pour moi indispensable et fait tout l’intérêt de ce Q10 Pro, avec une utilisation enfantine et une qualité vidéo parfaite. Dommage de ne pas avoir la possibilité de booter directement dessus au démarrage.

          Au final, ce boîtier HiMédia Q10 Pro est excellent dans sa forme multimédia et la possibilité d’installer quelques applications du PlayStore. Par contre, pour éviter toute déception, ne vous attendez pas à reproduire l’écran de votre smartphone, on en est très loin même…
          Mais à 199€ vous avez un boîtier performant, plutôt joli, silencieux et qui évoluera à chaque mise à jour du fabricant, qui pour ne rien gâcher est très à l’écoute de ses clients et de la communauté sur les forums.

          q10_bottom

          Partager

          10 commentaires

          1. Bonjour,

            La note et les commentaires me semblent un peu trop positif au regard :
            – du prix que le place en compétition avec le nvidia shield tv qui est autrement + puissant et qui comportent bien plus de possibilités.
            – des compatibilités qui me semblent limitées (molotov, applis android…)

            A 50€ (prix commun pour les box tv chinoises) les exigences auraient été moindre.

            • ?? Alors là, désolé, mais je ne comprend pas bien la question. Le boitier Q10 est relié au réseau, puis en HDMI sur la TV pour afficher l’image. Si la TV passe directement par l’ethernet pour lire les vidéos, il n’y a plus besoin du boitier Q10. Reste à voir par contre si votre TV est suffisamment performante pour lire de la 4K directement via le réseau…

          2. Ceci n’a rien à voir avec une box chinoise à 30€.
            Il faudrait comparer avec un D’une HD, zippa, voir même un pop-corn hour.

            Perso je suis en pleine réflexion entre ce modèle, ou un zidoo x9s, pour équiper une salle de ciné

          3. @cedric !
            Ce lecteur est-il donc le meilleur du marché? par ailleurs as-tu eu l’occasion de tester cette image contre une image amlogic s912 ?
            Le minix u9 sort dans quelques jours..et j’hésite grave…

          4. @CÉDRIC LOCQUENEUX

            je suis aussi curieuse pour savoir ton avis par rapport à l’image des minix U1 et U9 (sorti il y a quelques jours et qui semble excellent); ces mini pc ont un soc amlogic !

            mais apres des semaines de lecture je n’ai pas pu trouver un comparatif direct avec ce himedia, concernant UNIQUEMENT la qualité d’image

          5. @MAX; j’ai besoin d’aide svp…je viens de l’acheter et comme toi je n’ai qu’une TV 1080p

            mais…l’image me semble pourri comparé a mon mede8er sorti en 2013.
            c’est quoi les reglages ? moi j’ai mis dans les parametres (je precise c’est pas dans kodi mais dans le lecteur himedia)
            les rip SD semblent pourris…et les 720p aussi..le 1080p passe mais l’image ne semble pas TROP TOP…

            – 1080p60
            – frequency switch: on
            – hdr mode: SDR
            – color: rgb : 8 bits (je crois que le pepin est ici)

            au secours !

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !