Fibaro: les premiers périphériques compatibles Apple Homekit arrivent !

1

Souvenez vous: il y a plusieurs mois, lorsqu’Apple parlait de son système domotique Homekit lors de l’une de ses Keynotes, il était possible de relever le logo Fibaro sur le mur des nombreux partenaires. Le fabricant polonais s’était bien gardé de nous en dire plus à ce sujet, laissant cours à toutes les suppositions possibles.

partenairesHomeKit.pngEt alors que nous attendions une éventuelle compatibilité de la box HC2 bien connue avec le système d’Apple, l’annonce est tombée la semaine dernière: il s’agira de périphériques compatibles Homekit, et non pas d’une box.

Pour le moment trois périphériques sont annoncés. Des périphériques que vous reconnaitrez sans mal, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du détecteur de mouvement, du détecteur d’ouverture, et du détecteur d’inondation que nous connaissons déjà:

  • Le Motion Sensor est un capteur multi-fonctions, mesurant le mouvement, la température ambiante et l’intensité lumineuse. Alimenté par batterie, il dispose d’un indicateur LED en forme d’œil qui change de couleur pour signaler le mouvement, le niveau de température, le sabotage et la lumière. Son support permet de le placer n’importe où dans la maison, fixé à un mur, au plafond, ou tout simplement posé sur un meuble.

  • Le Door/Window Sensor est un capteur d’ouverture et de température qui peut être placé sur n’importe quelle porte ou fenêtre, pour jouer un rôle de sécurité notamment. Disponible en sept couleurs pour correspondre à n’importe quel décor, il peut être posé n’importe où très facilement grâce à son collant double face.

  • Enfin, le Fibaro Flood Sensor, un détecteur d’eau et détecteur de fuites, équipé de sondes télescopiques en or qui détectent l’eau dès qu’elle apparaît et permet ainsi à l’appareil de fonctionner sur des surfaces irrégulières. Disposant d’un indicateur LED et d’un signal d’alarme acoustique pour alerter les utilisateurs des inondations ou des manipulations, l’appareil sans fil peut aussi déclencher une scène. Il agit également comme un capteur de température, ce qui le rend idéal pour les zones comme un garage ou sous-sol. En période de froid, vous pouvez par exemple demander à Siri de vérifier la température dans une zone non chauffée où un Flood Sensor est placé afin d’éviter l’éclatement de tuyaux par exemple.

En soit ces périphériques sont donc très ressemblants à ceux que nous connaissons déjà. Mais il y a une différence de taille: exit le Z-wave, ces périphériques communiquent maintenant en Bluetooth Low Energy !

Ces périphériques fonctionneront directement avec l’application Home (Domicile) d’Apple, sans nécessiter la moindre box domotique, puisque les informations et les scénarios sont directement accessibles dans l’application native à IOS 10. A noter toutefois qu’il faudra disposer d’une Apple TV ou d’un iPad dédié à la maison si on souhaite accéder à ce système domotique depuis l’extérieur de la maison. Les appareils HomeKit de Fibaro peuvent ensuite bien sûr être contrôlés avec la voix en utilisant Siri directement depuis un iPhone, iPad, iPod touch ou même Apple Watch.

Fibaro a tout de même réalisé sa propre application mobile, déjà disponible sur l’AppStore, pour faciliter la configuration des périphériques grâce à un processus d’authentification sécurisé. L’application Fibaro offre également aux utilisateurs des fonctionnalités étendues, y compris le contrôle de l’état des périphériques.

img-10Depuis ses tout débuts, Fibaro était comparé à Apple dans le monde de la domotique, pour le design de ses périphériques et même son packaging. Il est vrai que le polonais est très fort à ce niveau, et même ses vidéos de présentation sont un régal pour l’oeil. Les produits Fibaro viendront donc tout naturellement s’ajouter aux étalages de la pomme.

« Etendre notre gamme de produit pour inclure le support d’Apple HomeKit était un choix naturel pour Fibaro. La plateforme HomeKit offre une solution simple et sécurisée pour étendre les nombreux avantages de la maison intelligente à une nouvelle catégorie de consommateurs qui n’avaient pas les moyens ou les connaissances jusqu’à présent. Travailler avec des sociétés comme Apple pour étendre le marché grand public de la smart home est très excitant pour nous », a déclaré Rich Bira, directeur général de Fibaro aux États-Unis.

Lancer des produits en parallèle du Z-wave est un choix judicieux que beaucoup ont déjà adopté, afin de se positionner sur plusieurs marchés. Avidsen est devenu expert dans le domaine, en déclinant la plupart de ses périphériques dans  divers protocoles. Nodon le fait également, en déclinant ses périphériques en Z-wave, EnOcean, mais également ZigBee ou encore Bluetooth. Ces trois périphériques ne sont donc sans doute qu’un premier jet de la part de Fibaro, et il y a fort à parier que si le succès est au rendez vous, le reste de la gamme sera sans aucun doute décliné également. Ces 3 premiers accessoires HomeKit seront disponibles d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis, à 59,99$ pour le Door/Window Sensor, et à 69,99$ pour le Motion Sensor et le Flood Sensor. Nous en apprendrons sans doute davantage lors du CES qui se tiendra maintenant dans deux semaines…

Vous retrouverez plus d’informations sur le site officiel Homekit Fibaro lancé pour l’occasion.

Partager

Un commentaire

  1. Simple question qui me taraude l’esprit :
    La portée du bluetooth LE est-elle vraiment de 50m sans obstacle ? J’ai chez moi une Apple TV 4 dans mon salon et aimerai poser des détecteurs d’ouverture sur mes fenêtres à l’étage (accessible depuis une plateforme, raison pour laquelle j’aimerai en poser la bas). Pouvez-vous me dire si le bluetooth passerait du salon à l’étage ??
    A savoir que ce sont des hourdis de béton qui compose mon sol de l’étage et que même le wi-fi à du mal à passer…

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !