VocalDom: Pilotez Jeedom facilement à la voix

18

Il y a quelques temps nous vous avions expliqué comment piloter Jeedom à la voix en passant directement par le « OK Google » accessible depuis votre smartphone ou tablette Android. Une technique qui fonctionne très bien, mais qui a deux inconvénients:

  • elle n’est pas si simple à mettre en place pour un néophyte
  • elle pollue l’historique de recherche Google

C’est pourquoi RB ProNum, un intégrateur et installateur domotique, a réalisé l’application VocalDom: le but est toujours de piloter Jeedom à la voix, grâce aux interactions de Jeedom, mais ceci beaucoup plus simplement.

Et à vrai dire il sera difficile de faire plus simple ! On commence par installer l’application via le Google Play. Deux versions sont disponibles: une gratuite avec un petit bandeau publicitaire, et une payante, à 1,99€ (que je vous conseille vivement pour remercier le développeur).

Une fois installée, on la lance, et on clique sur la roue crantée pour accéder aux paramètres. Il faudra ici compléter l’url de votre Jeedom et son port. Si vous voulez pouvoir la piloter depuis n’importe où, entrez bien son adresse externe (attention, sans / à la fin). On renseigne ensuite la clé API de Jeedom, disponible sur Jeedom, dans les paramètres de la box:

vocaldom01Quelques options permettent d’afficher la phrase reconnue, ainsi que la réponse. L’application vous donnera la réponse oralement de toute façon, mais ça peut être utile de voir la réponse quand on a par exemple coupé le son de son smartphone.

Une option « lancement auto » permet de lancer automatiquement la reconnaissance vocale au lancement de l’application, ce qui évitera de devoir cliquer au milieu pour la déclencher. Dans ce mode, l’application se fermera automatiquement après l’exécution de la commande, pratique quand on veut lancer rapidement un ordre et revenir à ce qu’on faisait.

L’application utilise la reconnaissance vocale de Google, qui comme on le sait fonctionne très bien. On pose donc une question orale au système, et celui ci nous répond en retour. La réponse s’affiche et est donnée oralement par la synthèse vocale de Google, ou celle de Samsung en fonction de vos réglages.

vocaldom02On peut ainsi obtenir une information, comme ici la température, ou alors contrôler ce qu’on souhaite: ouvrir un portail, éteindre une lampe, etc… Tout ce qu’il est possible de réaliser dans les interactions de Jeedom. VocalDom n’est là que pour faire la passerelle entre vos ordres vocaux et le système. Une application extrêmement simple, mais qui fait parfaitement son travail. Si vous souhaitez piloter facilement Jeedom à la voix depuis votre smartphone, je ne peux donc que vous la conseiller !

Partager

18 commentaires

  1. Superbe !!!

    Simple et fonctionne parfaitement.

    Reste uniquement a trouver comment lancer l’application sans appuyer sur le bouton de l’application afin de commencer vocalement depuis une tablette murale !!!!

    Autvoice peut etre ?

  2. Bonjour, dans un soucis d’économie de batterie la fonction Widget a été mise de côté.
    En revanche sur la version Pro il y a la fonction AutoAsk qui lance la reconnaissance vocale au lancement de l’application puis ferme l’application après avoir exécuté votre ordre.

    Bonne journée

  3. Bonjour,

    L’appli fonctionne bien, je ne vois pas l’option « Lancement auto » sur la version gratuite, est-elle uniquement sur la version payante ?
    De plus, est-il possible que « Ok google » lance l’appli et fasse le lien avec jeedom (sans avoir à lancer l’appli) ?

    Merci

  4. Avez vous une astuce pour que l’appli tourne en permanence (ex: une tablette murale) même si cette dernière est en veille (pour afficher l’heure par exemple) ?

  5. Bonjour,
    C’est l’appli qui manquait, malheureusement elle ne fonctionne pas avec mon jeedom .
    J’ai renseigné mon adresse IP interne 192.168.x.xxx et la clé api Mais la commande ne marche pas. J’ai mis l’appli en mode debug et la commande envoyée est : http://192.168.x.xx/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=………………..
    Alors que pour que ça marche chez moi , il ne faut pas le « jeedom » : http://192.168.x.xx/core/api/jeeApi.php?apikey=….

  6. @XAV_38

    La version payante possède désormais une nouvelle fonctionnalité qui empêche la veille du périphérique.
    N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’améliorations.

    Cordialement
    RB ProNum

  7. Merci pour votre réponse. Intéressant mais par contre, si on veut laisser une tablette en veille (pour faire défiler des photos ou afficher une horloge), on ne peux pas reprendre la main sur l’application si je comprends bien. Il n’y a pas moyen d’avoir une appli de veille qui s’execute (avec la tablette branchée) et en même temps l’appli VocalDom qui reste active et à l’écoute d’un mot clé (idéalement paramétrable) ?

  8. Effectivement sympa s’empecher la mise en veille mais il faudrait mieux pouvoir le faire tourner en tache de fond et une option pour l’activer vocalement.

    J’ai pris la version gratuite, je passerait sur la payante car le dev merite son salaire pour nous facilité la vie comme ça surtout si ça evolue.

    Merci

  9. J’ai acheté l’appli pour soutenir le projet mais malheureusement, ça ne sert à rien si il faut appuyer sur un bouton :(
    sans trigger (mot clé déclenchant la reconnaissance vocal) c’est mort il n’y a plus aucun intérêt
    on tourne en rond entre:
    – jarvis sur RPi qui ne comprend rien a ce qu’on lui dit et qui est très lent
    -SARAH qui à besoin de windows et qui comprend que les voix graves ( n’entend pas les voix de femme)
    -Tasker autovoice en continue qui écoute tous le temps, consomme de la batterie
    -Autowear Tasker (smartwatch) ou il faut secouer le bras pour parler (et qui est lent à lancer la request)
    …..

  10. Je trouve l’initiative intéressante, et je la salue car c’est un bon début. Et si elle peux évoluer, ci-dessous ce que je verrai :
    – possibilité de déclencher l’écoute d’une phase sur une expression paramétrable.
    – possibilité d’envoyer de message juste pour une lecture TTS de notifications.
    – possibilité de faire tourner les widgets de veille android tout en restant en écoute, ou de tourner en tâche de fond pour afficher un dashboard Jeedom.

  11. Bonjour,
    lorsque je mets l’apli en mode debug, celle ci me marque dans la requête tout les espace avec de %20 entre les mots ce qui ne donne pas suite a l’envoie en adresse externe.
    Par contre en mode local aucun souci.
    Quelqu’un a t’il une idée de pourquoi?

  12. Super bonne appli qui enfin fonctionne bien avec les interactions. je pense acheter enfin ma 1ere appli android parce que cela en vaudra la peine. Mais j’attends encore un peu la finalisation des demandes et aussi lorsque ca fonctionnera avec ma montre android wear.

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !