Découverte du groupe Hager, et du Hager Forum à Obernai

Il y a quelques jours j’ai pu assister à une visite de l’usine de production de la société Hager à Obernaï, en Alsace. Pour cela nous avons été accueillis au Hager Forum: un bâtiment magnifique, dont le but est de mettre en valeur tout le savoir faire du constructeur.

Pour commencer: qui est Hager ?

Hager Group est une entreprise familiale indépendante, créée par deux frères, Hermann et Oswald Hager, et leur père, en 1955. Bien que toujours gérée par les membres de la famille à l’heure actuelle, elle est aujourd’hui présente dans le monde entier, et emploie plus de 11 650 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros.

Hager compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

Le savoir-faire Hager

En étroite collaboration avec les clients tertiaires et électriciens, le groupe mise sur des sujets d’avenir tels que la mobilité électrique avec des bornes de charge destinées à la fois aux espaces publics et aux bâtiments résidentiels, l’autonomie à domicile (« Ambient Assisted Living ») qui permet de faciliter le quotidien des seniors ou des personnes dépendantes par une gestion intelligente du bâtiment, ou encore l’efficacité énergétique dans les bâtiments communicants, qui offre un confort accru tout en consommant moins d’énergie.

domaines_hagerLe point de convergence de la plupart de ces technologies est le tableau de distribution, produit phare de l’entreprise depuis ses débuts. Toutefois ses activités couvrent une gamme de produits et services bien plus large, allant de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité. Ces différentes gammes peuvent se retrouver sous les marques:

  • Berker: spécialisé dans les interrupteurs
  • Bocchiotti: spécialiste de la fabrication et commercialisation de solutions et services dans le domaine du cheminement de câbles et des petits tableaux de distribution pour le segment résidentiel et industriel,
  • Daitem: inventeur des systèmes d’alarme sans fil et acteur incontournable de la sécurité des biens et des personnes,
  • Diagral: marque du premier fabricant européen d’alarmes sans fil à monter soi-même,
  • Efen: spécialiste des interfaces de sécurité dans les installations de distribution électrique conformes aux normes CEI/DIN,
  • Elcom: spécialistes des systèmes modernes d’interphonie et des solutions de communication personnalisées

Toutes ces marques font toutes parties du groupe franco allemand Hager.

marques_hager

La visite au Hager Forum

Le Hager Forum est un bâtiment très moderne construit il y a un an maintenant, sur l’ancien parking de l’usine d’Obernai qui l’entoure. Elégance, design épuré et grande luminosité sont les caractéristiques de ce bâtiment, constitué d’un grand cube de verre de 6500m2, précédé d’un immense auvent. L’ensemble a été conçu par le cabinet d’architecture Sauerbruch-Hutton et l’agence d’architecture intérieure Milla & Partner. Détail invisible, mais néanmoins important: il est équipé de 440 panneaux photovoltaïques qui ont été posés sur le toit et qui contribuent à sa performance énergétique.

hager-group-forum-visitor-experience-4-1170x400Etabli sur trois niveaux, Hager Forum entraîne ses visiteurs dans un voyage dans le temps.

Le sous-sol : un voyage au cœur de l’histoire de l’entreprise

L’expérience commence au sous-sol où les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de Hager Group. Un tableau chronologique de plus de 7 mètres de long replace le visiteur dans les années 50, à l’époque de la création de l’entreprise.

hager-forum-inauguration-620-x-300-2Le récit de l’histoire de l’entreprise se poursuit ensuite dans le «Force Field», une salle multimédia ultramoderne. À travers cette expérience de show empreinte d’émotions, les visiteurs découvrent les valeurs de l’entreprise qui, en l’espace de 60 ans, est passée d’une entreprise familiale à un groupe d’envergure internationale de plus de 11 650 collaborateurs.

hager_forum8

Le rez-de-chaussée : ici et maintenant

Hager Forum présente dans deux showrooms (Labs) le portefeuille actuel de produits et de solutions Hager Group pour les secteurs résidentiel et tertiaire.
On retrouve également neuf salles de réunion, dont un atelier utilisé pour les formations techniques des clients installateurs.

hager-forum_06858-620x406«The Hub», grand espace central au cœur de Hager Forum, offre un cadre pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes pour l’organisation de congrès, de séminaires, de concerts et d’expositions. Cet espace événementiel permet à Hager Forum de tenir son rôle de catalyseur et favorise ainsi l’échange entre les collaborateurs Hager Group et les visiteurs externes. Une préoccupation qui se retrouve également au Spark, le café de Hager, qui se veut être un point de rencontre, un espace de co-working et de détente, car les grandes idées ne naissent pas toujours seul à son poste de travail. Le Spark est complété par le Shop, une boutique de design et de décoration dont la gamme a été spécialement sélectionnée par Hager Group. Elle propose  des accessoires design, des objets de décoration, des luminaires, du petit mobilier, des appareils connectés sur le thème de la maison et de la décoration ainsi que des souvenirs destinés à rappeler aux visiteurs l’expérience inoubliable qu’ils ont pu vivre au sein de Hager Forum.

hager-group-forum-technical-solutions-2-1170x400

Au premier étage : l’avenir de l’entreprise

Le premier étage de Hager Forum est réservé pour l’essentiel aux bureaux des équipes qui travaillent au développement de l’entreprise. Les services Corporate Business Development, Corporate Design ainsi que Corporate Advanced Engineering & Innovation travaillent ici dans des structures de bureaux ouvertes qui facilitent l’échange et la collaboration interdisciplinaire en vue de stimuler l’innovation. L’innovation, cela ne se décrète pas. En revanche, certaines conditions la favorisent, et c’est ce que Hager Group a cherché à mettre en place avec Hager Forum, un projet ambitieux qui capitalise sur soixante ans d’histoire et se destine à accélérer le développement du groupe.

Durant cette journée nous avons donc eu l’occasion de découvrir leurs différentes solutions. Pour commencer, leur solution pour le bâtiment avec des interrupteurs qui ont un design très épuré:

game_interrupteurHager offre une très grande gamme de solutions et de combinaisons de produits, répondant à tous les domaines. Il est même possible de commander pour de très gros chantiers des produits « sur mesure » !

Activité qui nous intéresse plus particulièrement: la domotique. Hager dispose en effet de sa solution domotique. Avec notamment une version pour le bâtiment neuf, un système basé sur leur Serveur Domovea utilisant un bus de terrain KNX :

serveur_domoveaCelui ci communique avec d’autres modules KNX du tableau comme des variateurs, des actionneurs mais aussi avec des interrupteurs.

interrupteur_knxUne autre version est sortie plus récemment, pour le bâtiment ancien (rénovation), avec un système basé cette fois sur leur contrôleur Coviva, utilisant toujours le protocole KNX, mais cette fois sans fil, pour faciliter la rénovation.

box_covivaCoviva communique également avec d’autres modules sans fil comme des télécommandes, des actionneurs, détecteurs mais aussi avec une alarme. Nous vous parlerons plus en détail de cette solution dans un prochain article ;-)

equipement_sans_filPour terminer Hager propose aussi des solutions pour le bâtiment tertiaire avec des systèmes de distributions et de sécurité.

tableau

La visite de l’usine de production

L’après-midi nous a permis de découvrir leur usine de production avec la fabrication notamment des disjoncteurs et des différentiels. Il faut savoir que Hager dispose aujourd’hui de 28 sites de production, répartis dans 11 pays. Obernai est l’un des plus grands sites du groupe, puisqu’il se compose de quatre usines, de bâtiments administratifs, d’un centre de recherche et développement, et d’un centre de formation.

usine_1Avec toutes sortes de machines, de la fabrication des coques en plastique à la fabrication des éléments métalliques des disjoncteurs, l’ensemble de la chaine est maitrisée.

Une visite réellement très intéressante !

Pour finir je remercie toutes les équipes de Hager pour cette superbe journée très instructive, et particulièrement Cédric pour m’avoir proposé d’effectuer la visite !


3 Commentaires
  1. Super sympa cette visite , hager c’est du bon matos. Peux-tu me dire si il y’a un magasin d’usine sur place ?

  2. Bonjour,
    Merci pou cet article instructif, superbe visite! Les produits sont vraiment bons et innovants. Je suis persuadé que prochainement ce genre d’équipement sera installé de base sur tous les nouveaux bâtiments. Les possibilités sont infinies…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !