Test du Linksys AC1200 MAX, l’extendeur Wifi polyvalent

2

Linksys AC1200 Max

78
Linksys AC1200 Max
8.875

Qualité

9/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Qualité du signal Wifi
          • Ajout de ports ethernet
          • Fonction multimédia
          • Prix très raisonnable

          Contre

            Aujourd’hui nous utilisons de plus en plus le wifi, pour nos smartphones, tablettes, et nombreux objets connectés. Toutefois, le confort d’utilisation dépend bien sûr de la qualité du signal Wifi. C’est d’autant plus valable quand on veut regarder par exemple une vidéo avec Netflix sur sa tablette, sans souffrir de saccades ou de temps de chargement. Nous avons tous, la plupart du temps, notre box ADSL qui fait office de borne Wifi. Seulement, selon la configuration de la maison et le positionnement de cette box, il est possible que le Wifi ne couvre pas toute la maison. Pour remédier à ce problème il existe des extendeurs wifi, qui se chargent de reproduire le réseau wifi afin de couvrir les zones blanches de la maison. Le modèle AC1200 Max de Linksys en est un exemple, avec toutefois quelques fonctions bien sympa, que j’ai eu l’occasion de tester.

             

            I. Déballage du Linksys AC1200 Max

            L’emballage annonce la couleur: il s’agit d’un extendeur wifi, dont le but est de couvrir toutes les zones non couvertes par votre réseau wifi actuel.

            Linksys_AC1200MAX_9

            A l’intérieur, on y trouve le boitier, très semblable à un petit routeur, avec ses deux antennes, son cable ethernet, son alimentation, et un petit guide de démarrage.

            Linksys_AC1200MAX_10

            Comme je le disais, il ressemble à un petit routeur classique, avec ses 45 x 37.6 x 45.3cm, et ses deux antennes:

            Linksys_AC1200MAX_11

            A l’arrière, on trouve également quatre ports ethernet gigabit, un bouton d’appairage rapide (WPS), le connecteur d’alimentation, et un bouton de marche arrêt.

            Détail important: tout à gauche, un connecteur jack 3″5 pour y brancher un équipement audio (chaine hifi, enceinte amplifiée, etc…). Nous y reviendrons plus loin.

            Linksys_AC1200MAX_12

            En dessous, 4 pieds caoutchouc pour bien le maintenir en place, mais surtout deux encoches pour pouvoir le fixer à un mur, ce qui est toujours pratique pour ce type de matériel.

            Linksys_AC1200MAX_13

            Au niveau des caractéristiques, nous avons donc en plus des 4 ports ethernet gigabit le wifi 802.11A, 802.11B, 802.11G, 802.11n, double bande (2,4Ghz et 5ghz). A noter que cet extendeur est dit « AC », plus rapide que le sans-fil N et particulièrement adapté pour la diffusion en continu de contenus multimédias. Il utilise également la technologie de bandes croisées: les deux bandes sans fil peuvent recevoir des informations sur une bande et transmettre des données sur l’autre, ce qui réduit le nombre de paquets de données abandonnés et fournit un signal plus puissant et plus uniforme partout dans votre maison.

            Bref, niveau technologie, le AC1200 possède tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Il faut dire que Linksys n’est pas débutant dans le domaine ;-)

             

            II. Installation du Linksys AC1200 Max

            Linksys a voulu un produit simple à utiliser, et installable en 3 étapes simples. Dans les faits cela est confirmé, puisqu’il a fallu moins de 5min pour qu’il soit opérationnel. Il faut commencer par le brancher à une prise électrique, à un endroit où votre signal Wifi est plus faible.

            Ensuite, il faut se connecter au réseau wifi généré par l’extendeur. J’ai fait ici l’installation depuis mon iPad:

            Linksys_AC1200MAX_1

            Une fois connecté au réseau wifi, on lance la page à l’adresse 192.168.1.1: on arrive sur l’interface de configuration:

            Linksys_AC1200MAX_2

            On accepte les termes de la licence:

            Linksys_AC1200MAX_3

            Puis on est invité à sélectionner le réseau Wifi qu’on souhaite étendre, parmi la liste détectée:

            Linksys_AC1200MAX_4

            Bien que de marque Linksys, cet extendeur est compatible avec la plupart des routeurs Wifi, dont les box ADSL de nos fournisseurs d’accès. Les différents protocoles de sécurité (WEP, WPA, WPA2…) sont également supportés.

            On renseigne donc sa clé de sécurité, puis l’extendeur se connecte au réseau wifi indiqué.

            Linksys_AC1200MAX_5

            Même procédure si vous avez un réseau wifi en 5Ghz:

            Linksys_AC1200MAX_6

            Et l’installation est finie (rassurez vous, c’est ici un réseau wifi pour les tests ;-)

            Linksys_AC1200MAX_7

            Comme on le disait, l’installation est très simple !

             

            III. Utilisation

            Le AC1200 permet maintenant de bénéficier du Wifi à des endroits qui n’étaient pas couverts. J’ai fait le test chez moi dans l’atelier au fond du jardin, à une trentaine de mètres de la maison: mon iPad ne captait pas le wifi de la maison, mais l’extendeur, ayant une meilleure portée grâce à ses antennes, réussi à le capter et à le répliquer. Comme il s’agit d’une réplication, le réseau Wifi généré a le même nom et mêmes identifiants que le réseau d’origine, ce qui fait que le passage du routeur à l’extendeur se fait en toute transparence pour l’iPad.

            linksys-li-rediagram-1

            Résultat: une fois l’extendeur branché, mon iPad capte aussi le wifi dans l’atelier :D La navigation sur internet ne pose aucun soucis, tout comme le visionnage de films: film HD depuis mon Nas, ou lecture depuis Netflix, pas de problème à signaler, le réseau est fiable.

            Mieux, les 4 ports ethernet permettent d’y connecter des équipements filaires, l’extendeur faisant alors office de switch réseau. Vraiment très pratique pour connecter des appareils à un endroit où il n’y a pas de prise réseau :D On peut imaginer positionner l’AC1200 dans son meuble TV: il couvrira alors le salon en Wifi, et ajoutera des prises ethernet pour y brancher TV connectée, Ampli HC, lecteur BluRay, ou encore console de jeu. Peu de personnes ont aujourd’hui une prise réseau à côté de la TV, cet extendeur peut donc résoudre le problème.

            Enfin, petite fonctionnalité bonus: la possibilité d’y brancher un appareil audio, par exemple une chaine hifi, un ampli HC, une enceinte amplifiée, etc… L’appareil branché devient alors un appareil compatible DLNA. Depuis mon iPad, j’ai par exemple pu sélectionner le Linksys pour y diffuser ma musique:

            Linksys_AC1200MAX_8

            On peut donc tout à fait imaginer en utiliser plusieurs à la maison: ils assureront une couverture Wifi parfaite, apporteront des ports ethernet où il y en a besoin, et permettront de diffuser de la musique dans les pièces que vous souhaitez, faisant ainsi office de multiroom ! Compatible DLNA, il sera possible d’y streamer n’importe quelle source audio. Ingénieux !

             

            IV. Conclusion

            Le Linksys AC1200 Max est un tout petit boitier, mais rempli de fonctionnalités. Bien plus qu’un simple extendeur wifi, de très bonne qualité, il a la bonne idée d’apporter avec lui 4 ports ethernet gigabit, ce qui peut se révéler bien pratique, le plus gros du parc de maisons ne possédant pas encore de prises réseau partout. Avec lui, plus aucun appareil ne sera orphelin, il est possible de connecter n’importe quoi n’importe où.

            Enfin, la fonction multimédia, qui pourrait s’avérer pour certains comme gadget, pourrait en intéresser plus d’un pour se créer un petit système multiroom audio ! Simple, mais efficace et universel grâce à l’utilisation du DLNA. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette fonction !

            Pour finir, un mot sur le prix: malgré ces différentes fonctions, il est possible de trouver le Linksys AC1200 Max à moins de 80€ comme ici sur Amazon par exemple, ce qui est à peine plus cher qu’un switch classique.

            Partager

            2 commentaires

            1. Merci pour cette présentation :-)
              Petite question, pour remplacer le réseau wifi de la maison que dois-je utiliser ? J’ai une freebox et je trouve que le wifi n’est pas terrible. Dans mon cas il me faudrait alors un routeur qui remplacerait celui de la box (couper le wifi de la box) ou cet extender ferait l’affaire (garder le wifi de la box) ?

            Laisser une réponse

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !