Test du Bluetens: votre kiné connecté à la maison

3

Bluetens

144
Bluetens
9

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utiilsation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Facile d'utilisation
          • Puissance
          • Autonomie
          • Electrodes de très bonne qualité

          Contre

          • Absence d'historique sur les séances

          Certaines personnes  souffrent de douleurs récurrentes, aux jambes, aux poignets, au cou, ou comme moi au dos, un mal de plus en plus répandu de nos jours. Même en faisant des exercices réguliers, en pratiquant certains sports, comme la natation, qui aident à limiter ce mal, nous ne sommes jamais à l’abri. Pour ma part, je peux très bien faire un travail difficile comme du béton pour ma terrasse durant quatre week end d’affilée, sans aucun problème, et me bloquer bêtement le dos en jouant avec mes enfants :/ Parfois seul le kiné peut y faire quelque chose. Quand on connait les délais pour avoir un rendez vous chez un tel spécialiste, on sait que c’est un vrai problème. Mais cela pourrait bien changer avec l’arrivée de produits connectés pour la santé, comme le Bluetens que je teste depuis plusieurs semaines (voir plusieurs mois maintenant…).

          Bluetens est la première société à s’être lancée dans la miniaturisation d’un TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), c’est à dire un appareil à électrostimulation musculaire, ici miniaturisé pour pouvoir l’emmener partout. Bien que cela effraie encore certaines personnes, l’électro-stimulation a depuis longtemps fait ses preuves, puisqu’elle fait partie intégrante des protocoles de rééducation utilisés par les kinésithérapeutes.

          Le principe de l’électrostimulation est simple: le but est de reproduire fidèlement les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau. Pour les besoins du renforcement musculaire, l’excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques parfaitement maitrisées et coordonnées pour garantir l’efficacité, la sécurité et le confort nécessaire à l’utilisateur.

          Cette technique peut aujourd’hui être utilisée dans des programmes de Fitness, Soin, Relaxation. Ce que propose justement Bluetens.

          Je vous propose donc de découvrir dès maintenant cet appareil.

          I. Déballage du Bluetens

          Le Bluetens est livré dans une boite toute bleue, plutôt jolie, accompagnée d’un petit livret.  J’ai également reçu pour l’occasion un courrier personnalisé avec un programme adapté à mon problème de dos: en effet, parmi les créateurs de la solution figurent de vrais kiné de métier, chose importante à signaler. Cela en fait un appareil médical.

          bluetens_1A l’arrière on découvre une petite présentation des possibilités de l’appareil: soin, relaxation, fitness et musculation.

          bluetens_2L’ensemble est vraiment bien présenté, bien emballé, ce qui donne confiance dans le produit. Nous n’avons pas affaire ici à un gadget chinois qui veut jouer avec notre santé.

          bluetens_3A l’intérieur nous trouvons un kit complet:

          • le Bluetens, qui est le petit boitier blanc avec le bouton bleu
          • trois pochettes de 4 électrodes, ce qui permettra de l’utiliser pendant un bon moment déjà, les électrodes devant être changées régulièrement (en général tous les mois)
          • les câbles pour relier les électrodes au Bluetens
          • un câble Usb pour recharger le boitier
          • une pochette de rangement
          • et enfin une notice

          bluetens_4

          bluetens_5Le boitier en lui même est tout petit, puisqu’il ne mesure que 6x4x1,2cm. Sur le dessus on aperçoit un simple bouton bleu pour la mise en route, entouré d’une molette, qui servira à régler l’intensité. Sur le bas deux voyants lumineux indiqueront l’état de fonctionnement et l’intensité en cours.

          bluetens_6Nous avons donc à l’une des extrémités la molette pour régler l’intensité:

          bluetens_7Et de l’autre un petit cache à déplacer pour afficher au choix le connecteur pour les électrodes, ou bien le port micro Usb pour la recharge.

          bluetens_8

          bluetens_9Autant le signaler tout de suite: il ne sera donc pas possible de l’utiliser quand il est en charge. C’est un principe de précaution imposé par l’organisme de certification médicale. Heureusement, le Bluetens offre une autonomie d’environ 5h pour une heure de charge, ce qui ne devrait pas poser trop de soucis, la plupart des séances tournant aux alentours de 20min, soit près d’un mois d’utilisation « normale ».

          II. Utilisation du Bluetens

          L’utilisation du Bluetens est relativement simple. Pour commencer, il faudra charger le boitier en le connectant à un adaptateur ou un port Usb. Ensuite, il faudra y brancher le câble des électrodes, puis les électrodes. Ces électrodes sont de petits carrés avec un gel qui permet d’adhérer à la peau tout en permettant aux impulsions électriques de bien circuler. Si une électrode est mal positionnée, le système ne fonctionnera pas. Après chaque séance, il faudra les repositionner correctement sur la petite feuille de plastique, afin de conserver le gel en bon état le plus longtemps possible. Plus vous y ferez attention, moins vous aurez besoin de les changer souvent. A noter que ce gel ne laisse pas de trace sur la peau, ni humidité.

          bluetens_10Il ne reste plus qu’à installer l’application sur son smartphone, disponible pour iOS et Android. Attention, il faudra par contre un smartphone équipé du Bluetooth 4 (LE).

          bluetens_11Au démarrage, un petit guide nous explique rapidement les précautions à prendre et la façon de l’utiliser.

          bluetens_12

          bluetens_14Pas d’appairage à réaliser: il suffit que le bluetooth soit activé sur votre smartphone, et le Bluetens sera détecté automatiquement. Pratique !

          bluetens_15L’application nous présente ensuite les différents menus.

          bluetens_16Le fonctionnement se fait en fait en quatre étapes.

          Tout d’abord, on sélectionne la partie du corps concernée. Toutes les parties sont présentes: dos, cou, épaule, bras, coudes, poignets, jambes, fesses, etc… Il suffit de faire « tourner » chacune des roues pour faire sa sélection.

          bluetens_17Une fois la zone du corps sélectionnée, on indique le type de traitement voulu: soin, relaxation, ou fitness:

          bluetens_19Ces deux combinaisons donnent une centaine de programmes différents.

          Il ne reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton vert « Go ». Là l’application nous présentera les programmes correspondants. Il peut y en avoir un ou plusieurs, selon les cas:

          bluetens_20

          bluetens_21Ici plusieurs programmes sont disponibles, avec un nom plutôt parlant, et en dessous la durée du traitement:

          bluetens_22En sélectionnant un programme on obtient un peu plus d’informations:

          bluetens_23Notons les icônes présentes sur le bas de l’écran, qui permettent de placer un programme dans ses favoris, ou encore de le programmer à une date donnée. On peut ainsi se constituer son programme par exemple pour la semaine, l’application nous rappellera le traitement à suivre automatiquement.

          Ensuite, l’application nous indique où positionner exactement les électrodes en fonction du programme sélectionné:

          bluetens_24Il n’y a plus qu’à allumer le boitier, qui va lancer le programme sélectionné. On peut ensuite sélectionner l’intensité de l’exercice soit depuis l’application soit depuis le boitier directement à l’aide de la molette.

          bluetens_25Attention, il faut sentir les sensations, mais le but n’est pas d’avoir mal, il faut donc y aller en douceur, inutile de mettre la puissance maximale dès le départ. Car bien qu’il s’agisse d’un petit boitier fonctionnant sur batterie, les sensations sont bien là !

          Petit détail pratique: le programme sélectionné peut être enregistré en mémoire du boitier, afin de fonctionner sans le smartphone. Je n’en ai pas eu l’utilité, mais si on utilise un programme très régulièrement, et qu’on n’a pas toujours le portable à proximité (ou chargé), cela peut être pratique.

          Pour un nouvel utilisateur, l’électrostimulation peut être un peu perturbante, car elle se traduit par de petits picotements, de petits tapotements, et en fonction de où sont positionnées les électrodes, cela peut entrainer quelques petits sursauts des jambes ou des bras, par exemple. C’est normal, on travaille directement sur les muscles, qui entrainent tout le corps.  On s’y habitue toutefois assez vite, et on ne peut pas dire que cela soit désagréable. Un peu surprenant, mais pas désagréable. A condition de ne pas monter l’intensité trop fort, bien sûr. Il conviendra donc à chacun d’adapter la puissance en fonction de son ressenti.

          Je l’ai utilisé personnellement pas tous les jours, mais bien tous les 2-3 jours, depuis près de trois mois, et on s’habitue très vite aux bienfaits de l’électrostimulation. Bien sûr, cela ne remplace pas un vrai kiné, ce n’est d’ailleurs pas son but. Mais il permet d’inhiber la douleur s’il y a, évitant ainsi de devoir passer le weekend au lit en attendant de voir son kiné. Facile à transporter grâce à sa taille et sa sacoche fournie, il m’a également pas mal suivi dans mes déplacements, où sa fonction relaxation a été fort appréciée après une journée passée à arpenter un salon, le sac sur le dos… Pour ces deux fonctions, il devient vite un compagnon fidèle ;-)

          Concernant la partie fitness / musculation, pas de recette magique, vous n’aurez pas des tablettes de chocolat vautré devant la TV avec le Bluetens en marche. Il faut faire de l’exercice ! Le Bluetens permettra toutefois de renforcer un peu la gaine abdominale et de mieux dessiner les abdos, après plusieurs semaines d’utilisation bien sûr.

          III. Conclusion

          On savait que la santé était un domaine de choix pour les objets connectés, mais jusqu’ici la plupart se cantonnaient à faire du monitoring (suivi de l’activité, de la fréquence cardiaque, du rythme de sommeil, etc…). Ici le Bluetens apporte réellement un mieux être, l’électrostimulation permettant vraiment d’atténuer la douleur et de relaxer. Après une dure journée, ou une bonne session de sport, le Bluetens est fort apprécié, d’autant qu’il peut nous suivre partout assez facilement. Compact, facile à utiliser avec son application intuitive, et une excellente autonomie, j’ai vraiment apprécié l’utilisation du Bluetens.

          Un autre bon point est que pour une fois, cet « objet connecté » ne repose pas sur le Cloud, aucune donnée n’est envoyée sur internet. Important, notamment quand il s’agit de données médicales. En même temps les données récoltées sont très limitées, puisqu’aucun questionnaire n’est fait (taille, poids, qui auraient pu déterminer encore avec un peu plus de précision le type d’exercice, peut être), et aucun historique n’est enregistré. Ce dernier point est un peu dommage, car on aurait aimé pouvoir garder un historique des sessions précédentes.

          La seule petite difficulté rencontrée a été pour le positionnement des électrodes. Même si les dessins expliquent plutôt bien où les positionner en fonction du type de travail à faire, il n’est pas toujours facile de les positionner exactement où il faut. C’est quelque chose qui vient avec le temps, à force d’utilisation, en fonction des sensations qu’on ressent plus ou moins lors de la séance. Et dans mon cas le positionnement dans le dos, avec les fils accrochés aux électrodes et le gel de celles ci collant aux doigts, n’a pas toujours été aisé tout seul. Mais là encore c’est quelque chose qui vient peu à peu, à force d’utilisation. Un modèle sans fil pourrait peut être être plus simple à utiliser, comme par exemple le modèle PulseRelief de Philips. Reste à voir l’efficacité du travail et le prix, le Bluetens étant très bien positionné, au prix de 144€ seulement, dans de nombreuses enseignes, comme par exemple Amazon. Les électrodes, la partie consommable du kit, sont elles vendues 14€ les 4, ce qui reste là aussi très correct (on trouve des packs de 12 à 22€, ce qui est encore plus intéressant).

          Bref, dans l’ensemble le Bluetens m’a plutôt beaucoup plus, et est devenu un compagnon de voyage qui ne me quitte plus, prêt à calmer une douleur ou tout simplement me relaxer après une dure journée ;-)

          Partager

          3 commentaires

          1. Bonjour,
            intéressant retour d’expérience qui recoupe le mien.
            J’ai acheté cet appareil depuis une semaine et globalement je me reconnais dans ce que tu décris.
            Je regrette moi aussi l’absence d’historique. L’idéal serait aussi de pouvoir noter la séance (afin de retrouver facilement les séances que l’on a le plus appréciées).
            Au niveau du positionnement des électrodes, les dessins de l’application me laissent parfois assez perplexe sur le bon positionnement. Des photos ou mieux des vidéos sur le site bluetens seraient appréciables pour mieux visualiser. De même, j’apprécierai des conseils/programmes types en fonction de certaines situartions (après une course, tendinite, ….).
            Au niveau efficacité, c’est encore un peu tôt pour se prononcer mais globalement, cela me fait plutôt du bien.

            Pour finir, la contrepartie d’un appareil très compact est qu’ici, on ne peut traiter qu’une seule partie du corps à la fois (un mollet, un coude, ….). Lorsque qu’on veut soulager ces jambes après une course, c’est donc assez long. Mais à priori, l’équipe travaille sur d’autres électrodes permettant de travailler la partie inférieure et supérieure (d’un bras, d’une jambe) en même temps. Ce serait un gain de temps appréciable.

          2. Bonjour,

            Nous avons pris tous les retours de nos utilisateurs en considération, et sortons de nouvelles électrodes plus larges afin de vous permettre de travailler deux parties du corps en même temps. Concernant l’App nous travaillons activement sur une version plus complète qui réunira tous les points que vous avez soulignés.
            Pour toute info nous sommes à disposition par mail ou sur notre FB, n’hésitez pas à nous demander une prescription personnalisée ;).

            Bien à vous,

            L’équipe Bluetens

          3. Produit intéressant,
            médicalement, il génére les mêmes stimulations que les tens vendus en pharmacie ?
            Certifié médical, une part est donc prise en charge par la cpam ?
            Ma femme utilise ses tens pour la soulager de son hernie discale + récidive, la faq deconseille dans ce cas son usage ?!
            Le secteur semble actif, bonne nouvelle

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !