Test du Linksys EA8500 Max-Stream AC2600, le routeur le plus performant du moment

14

Linksys EA8500 Max-Stream AC2600

299
Linksys EA8500 Max-Stream AC2600
8.875

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Performant
          • Puissant
          • Intuitif
          • Gestion possible à distance par application smartphone

          Contre

          • Prix élevé pour un particulier

          Aujourd’hui de plus en plus d’équipements sont connectés à internet, que ce soit de « simples » objets connectés comme des thermostats, des ampoules, ou que ce soit des ordinateurs, TV, et consoles de jeux. Autant dire que le réseau de la maison a intérêt à supporter la charge, sinon c’est le freeze assuré pendant votre série préférée sur Netflix ou encore le lag durant votre session de jeu en réseau avec vos amis… Les réseaux cablés sont moins sujets à ces problèmes, mais aujourd’hui, pour faciliter les choses, la plupart des appareils sont connectés en Wifi. Tablettes, smartphones, consoles de jeu, TV, ordinateurs, etc… cela fait du monde à alimenter en données. Les box des opérateurs ne sont malheureusement pas toujours dimensionnées pour gérer autant d’appareils, et quand elles y arrivent elles ne fournissent pas toujours le débit optimal nécessaire au bon fonctionnement des différentes applications. C’est pourquoi l’utilisation d’un « vrai » routeur dans ce cas peut vite se révéler important, puisqu’il est le coeur de votre réseau informatique (et souvent domotique par la même occasion). J’ai eu l’occasion de tester durant plus d’un mois le routeur Linksys EA8500 « Max Stream », qui, comme son nom l’indique, a pour but d’optimiser les flux.

          Je vous propose de le découvrir dans ce petit test.

           

          I. Déballage du  Max Stream AC2600

          Ce routeur de Linksys l’annonce clairement sur son packaging: c’est la solution ultime pour la TV, les mobiles et les jeux en ligne.

          test_linksys_AC2600_22

          A l’intérieur, on y trouve un contenu très complet:

          • le routeur, bien sûr,
          • ses quatre antennes
          • une alimentation
          • un cable ethernet
          • un CD et une notice

          test_linksys_AC2600_23

          Les antennes, plates, sont plutot robustes, et peuvent être articulées. Elles assureront la couverture Wifi sur les fréquences 2,4 et 5 GHz . A noter que ce routeur utilise la dernière technologie sans fil AC 4×4, qui  fournit quatre flux de données (au lieu des deux ou trois flux générés par les routeurs traditionnels) avec des débits pouvant aller jusqu’à 2,53 Gbit/s.

          test_linksys_AC2600_24

          Le routeur est de taille conséquente, puisqu’il mesure 28.5 x 37 x 9cm pour près d’un kilo. Une belle bête, comme on dit, qui intègre tout de même un processeur double cœur cadencé à 1,4 GHz, 512Mo de mémoire DDR3, et 128Mo de stockage flash.  De belles caractéristiques pour un routeur !

          test_linksys_AC2600_25

          A l’arrière, on y retrouve une connectique très très complète:

          • connecteurs pour les antennes
          • prise Usb 3 pour y brancher un disque dur externe, ce qui permettra de partager des données sur son réseau, ou encore pour partager une imprimante
          • un port e-sata, pour y brancher un disque dur compatible, pouvant atteindre des débits de données de 3 Gbit/s. La compatibilité DLNA du routeur permettra par exemple d’accéder à des vidéos sur tout son réseau avec un excellent débit
          • 4 ports ethernet gigabits pour y brancher en direct divers périphériques réseaux
          • un port Wan, à brancher directement sur son modem internet
          • boutons d’accès rapide au Wifi (WPS) et réinitialisation
          • connecteur d’alimentation
          • bouton de marche arrêt

          test_linksys_AC2600_26

          Les côtés droit et gauche disposent également d’un connecteur antenne pour y brancher les deux antennes restantes:

          test_linksys_AC2600_27

          Le dessous dispose de quatre patins caoutchouc pour le poser sur un meuble, mais surtout de deux encoches pour pouvoir le fixer au mur, ce qui pourra se révéler bien pratique pour optimiser sa portée Wifi.

          test_linksys_AC2600_28

          On pourra en effet le poser simplement sur un meuble, antennes en l’air:

          test_linksys_AC2600_29

          Ou bien le fixer à un mur avec les antennes en « étoile »:

          test_linksys_AC2600_30

           

          II. Installation du routeur EA8500

          L’installation matérielle est très classique: on branche le port Wan du routeur sur son modem internet (sa box ADSL), puis  sur une alimentation électrique. Dans mon cas je dispose également d’un switch ethernet 24 ports, qui a été du coup relié à l’un des ports gigabit du routeur, permettant ainsi de raccorder toute la maison.

          Il ne reste plus alors qu’à se connecter au routeur pour initialiser sa configuration. Cela se fait directement via un assistant sur une page web, en tapant l’adresse IP du routeur ou bien l’adresse linksyssmartwifi.com.

          test_linksys_AC2600_1

          Si une mise à jour est disponible, elle sera faite automatiquement.

          test_linksys_AC2600_2

          On peut ensuite personnaliser son réseau, en donnant notamment le nom qu’on veut à son réseau Wifi. On peut avoir deux noms différents pour le 2,4 et le 5Ghz, mais on peut également utiliser le même, les appareils se connecteront alors automatiquement au meilleur (ou celui qu’ils supportent).

          test_linksys_AC2600_3

          test_linksys_AC2600_4

          Enfin, on indique un mot de passe d’accès au routeur, très important !

          test_linksys_AC2600_5

          La configuration est alors terminée, et un écran nous récapitule toutes les informations:

          test_linksys_AC2600_6

          A la fin, il nous est proposé de créer un compte Smart Wi-Fi. Il s’agit d’un service proposé par Linksys, plutot pratique, puisqu’il connecte votre routeur au Cloud du fabricant, vous permettant ainsi d’accéder à ses réglages de n’importe où, via le site web dédié ou encore via l’application mobile disponible.

          test_linksys_AC2600_7

          Pour créer son compte, il suffit de renseigner le formulaire avec nom et adresse:

          test_linksys_AC2600_8

          Il ne reste plus qu’à valider l’inscription via le lien envoyé par mail.

          test_linksys_AC2600_9

          Et voilà !

          test_linksys_AC2600_10

          On arrive alors sur l’écran de gestion du routeur, où tout est récapitulé: état de la connexion, appareils connectés, état du contrôle parental, etc… D’un coup d’oeil, on connait l’état de son réseau.

          test_linksys_AC2600_11

          On peut obtenir une carte de son installation, très visuelle aussi, avec tous les périphériques connectés. La carte du réseau fournit une vue d’ensemble du réseau qui permet de voir tous les périphériques du réseau, l’état de la connexion, la force du signal, ainsi que la bande passante qu’ils consomment à un moment donné. Le routeur identifie même automatiquement le type de périphérique pour y associer une icone plus représentative. Un détail, mais bien pratique quand on a beaucoup de périphériques (c’est un peu désert ici, mais j’ai eu jusqu’à 80 périphériques connectés simultanément ;-)

          test_linksys_AC2600_13

          En plus de son accès wifi, il est possible de paramétrer un réseau wifi pour les invités: un code simple pour y accéder, mais un réseau à part, les invités n’auront donc pas accès à vos fichiers.

          test_linksys_AC2600_14

          Le contrôle parental est de la partie: blocage durant certains horaires, ou permanent, sur un type de site ou une liste personnalisée. C’est assez complet.

          test_linksys_AC2600_15

          La partie connectivité permet d’accéder à des paramètres un peu plus poussés. On peut bien sûr revoir le paramétrage de son wifi, mais également vérifier les mises à jour, régler l’heure, et même désactiver les voyants d’activité si on souhaite un routeur plus discret.

          test_linksys_AC2600_16

          Si besoin, il est possible de personnaliser l’adresse MAC:

          test_linksys_AC2600_17

          La fonction DHCP est bien sûr personnalisable, avec les masques d’adresse qu’on souhaite:

          test_linksys_AC2600_18

          Fonctions NAT et routes statiques:

          test_linksys_AC2600_19

          Le VLAN est également possible, pour les utilisateurs avancés:

          test_linksys_AC2600_20

          Enfin, on peut activer la connexion https pour plus de sécurité, l’accès distant, et l’Upnp qui se chargera d’ouvrir automatiquement les ports réseaux demandés par les applications compatibles.

          test_linksys_AC2600_21

          L’interface est plutot claire pour gérer tout ceci, bien plus que mon Netgear WNDR3700 vieillissant… Cerise sur le gateau, grâce au Smart Wi-Fi, il est possible de piloter son routeur depuis n’importe où, via le site web https://linksyssmartwifi.com ou depuis son smartphone ou sa tablette, grâce aux applications iOS et Android.

          screen568x568

          Vraiment pratique pour régler un paramètre rapidement, vérifier les accès, ou créer un code wifi rapide pour un ami. Puis depuis l’application mobile, cela est vraiment intuitif.

          Pour finir, il existe d’autres applications pour créer une sorte de Cloud en branchant un disque dur, protéger son réseau, etc… que je n’ai pas testées, mais qui apportent u peu de service en plus.

          test_linksys_AC2600_12

           

          III. Conclusion

          Cela fait un moment que je n’avais pas mis le nez dans les routeurs, mais ce domaine a également fait de beaux progrès. En tout cas j’ai beaucoup aimé ce modèle de chez Linksys, qui me change de l’interface austère de mon  vieux Netgear (passé sous DD-WRT, ce qui n’aide pas ;-). Le paramétrage est simple, intuitif, et la possibilité de gérer son réseau depuis une application smartphone vient simplifier encore les relations qu’on a avec son routeur. Un vrai plus à mon avis !

          Sorti de l’esthétique, ce routeur dispose bien sûr de toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre: paramétrage du Wifi, gestion d’un réseau invité, gestion des IP, routes, redirections, priorité des flux, contrôle parental, VLAN, etc… tout y est ! C’est très complet, et pourrait parfaitement convenir à une petite ou moyenne entreprise.

          Quant aux performances, elles sont au rendez vous. Je n’aurai pas de mesures à vous donner, n’étant pas expert dans ce domaine, mais en utilisation intense le Linksys n’a pas flanché ! Nous sommes 5 à la maison, chacun a sa tablette, a l’habitude de profiter de Netflix, Spotify, de la lecture de films depuis le Nas (certains en HD, des fichiers MKV de plus de 30Go), de jeux en réseau, sans compter les nombreux appareils connectés de la maison. Pas de lag, pas de chargement sur les fichiers, on profite réellement de son réseau sans se prendre la tête. Pour cela Linksys annonce utiliser la technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, multi-entrées et multi-sorties), qui  permet au routeur de cibler plusieurs périphériques sans interférences ni ralentissements, comme si on disposait d’un routeur individuel pour chacun de nos périphériques. Tous les membres du foyer peuvent alors simultanément se connecter à Internet, diffuser du contenu multimédia et jouer à des jeux en ligne en profitant de débits jusqu’à 3 fois plus élevés que ceux des routeurs Wi-Fi traditionnels. La plupart des routeurs utilisent le SU-MIMO, c’est à dire un utilisateur à la fois. Quand ils doivent servir plusieurs clients, ils le font à tour de rôle, très rapidement, ce qui est transparent pour les utilisateurs, mais cela réduit bien sûr les performances, ce qui peut provoquer parfais du lag par exemple. L’utilisation  du MU-MIMO est totalement transparente, et les performances semblent en effet au rendez vous ! Toutefois, cela est à relativiser, car il existe encore très peu de clients supportant le MU-MIMO, et pour avoir les performances optimales il faudrait avoir le routeur et les appareils tous compatibles MU-MIMO. Ce routeur est donc prêt pour l’avenir, mais il offre néanmoins dès maintenant de très bonnes performances par rapport à ce qui se fait sur le marché.

          Concernant la portée, aucun problème à signaler: ma maison de 11m sur 8, avec un étage, est parfaitement couverte, ainsi qu’une partie du jardin, alors que le routeur était placé à une extrémité de la maison, dans le garage. Les antennes externes contribuent beaucoup à cette excellente portée.

          Pour mes nombreux appareils connectés j’utilise de nombreuses affectations d’adresses IP fixes en fonction des Mac address, des redirections de ports, dont le nombre est souvent limité par les box des fournisseurs d’accès. Les enfants ayant également leurs tablettes, j’ai opté pour un filtrage à la source, ce qui m’évite de devoir paramétrer un controle parental lourd sur chaque appareil. Le Linksys permet de faire cela très facilement ici, et conviendrait donc parfaitement à mon utilisation un peu « poussée » (par rapport à un particulier lambda, je dirai).

          Personnellement j’ai donc beaucoup apprécié ce routeur: puissant, performant, et facile à utiliser. Le prix risque cependant d’en rebuter plus d’un, puisqu’il est proposé à 299€. Un tarif élevé pour un particulier quand celui ci dispose déjà du routeur fourni par son fournisseur d’accès internet. Mais pour les utilisateurs avancés, souhaitant gérer finement leur réseau avec de très bonnes performances, il s’agit d’un excellent modèle ! Certains sites parlent du meilleur routeur du moment. Difficile de confirmer ayant utilisé peu d’autres modèles dernièrement, mais le Linksys EA8500 est sans aucun doute parmi les meilleurs.

          Partager

          14 commentaires

          1. bonjour, Merci pour cet excellent retour !
            Une question me vient à l’esprit : est-il possible de limiter la puissance d’émission du routeur de manière à ce que les ondes soient « confinées » chez soi ?

          2. Philippe Schmuck le

            Merci pour cet essai qui fait envie !

            Quelles sont les précautions à prendre et les réglages à faire pour l’installer derrière une box (comme la Livebox par exemple) pour que ce ne soit plus le routeur de la box qui intervienne mais bien celui-là ?

          3. En fait j’ai simplement déclaré ce routeur en tant que DMZ sur la Livebox. Il faut affecter une adresse IP fixe au routeur sur la Livebox, à l’aide de son adresse MAC. Ensuite on le déclare en DMZ sur la Livebox, dans les paramètres avancés. Ainsi tous les flux entrant sont dirigés vers le routeur. C’est alors lui qui fait firewall et qui redirige les flux où il faut en fonction des redirections de port qu’on aura paramétré.

          4. Merci pour le test.
            Par contre j’ai pas compris sur quoi vous vous basez pour dire que c’est le plus performant du moment? est-ce que vous avez fait des tests de vitesses/couverture ou même lecture-écriture du disque?

            Parce qu’actuellement, j’ai un routeur à la maison qui a bien 3ans, et il est capable de supporter sans broncher: Mon NAS télécharge/upload des torrents à pleine vitesse(et j’ai du 200MB/s), moi qui accède au NAS pour regarder des films en 1080p(en passant par plex), sans compter les 3 PC, 2 smartphone, 1 tv et 1 tablette qui se synchronisent aussi.

            Je serais particulièrement intéressé par les questions de portée/vitesse

          5. Sébastien Joly le

            A priori dans l’esprit du EA6500 que j’ai revendu au bout de 2 mois. C’est un truc pour le quidam moyen et pas pour un utilisateur exigeant.

          6. Pour la mention « du plus performant du moment », ce n’est pas de moi, en fait, car je n’ai pas assez d’expertise dans le monde des routeurs pour pouvoir déclarer ca. C’est juste la conclusion de plusieurs autres sites spécialisés qui l’ont également testé. Les tests de vitesse dépendent de beaucoup de choses, de la configuration du réseau de l’équipement compatible, etc… Si je fais des tests avec mon Nas et que je vous dit que j’ai un débit en lecture écriture à 500Mo/s, ca ne dira pas grand chose, puisque pour ca il faut du link agregation, etc… En cablé, c’est du gigabit, donc pas de grande révolution si vous avez déjà un routeur gigabit. Le gain se voit, se sent, surtout sur la connexion Wifi. Mais si comme vous le dites tout fonctionne bien avec votre équipement actuel comme vous le décrivez, certes je ne pourrai pas vous conseiller de mettre 300€ dans ce routeur. En revanche, dans mon cas, avec un routeur vieillissant agé de 6-7 ans, et les fonctionnalités dont j’ai besoin, quitte à changer ce Linksys pourrait être une excellente option.

          7. Ok merci!
            Sur quels tests tu te bases du coup? Parce que pour ceux que j’ai trouvé, ils étaient pas spécialement enthousiaste, et chiffre à l’appui, loin de dire que c’était le plus performant du moment:

            http://www.tomsguide.com/us/linksys-ea8500-router,review-2867.html
            http://www.techhive.com/article/2925153/linksys-ea8500-max-stream-wi-fi-router-review-mu-mimo-works-more-or-less.html

            Apparemment ses perfs sur le 2.4Ghz sont même pas dans la moyenne et les débits hallucinants nécessitent d’avoir les clients qui disposent d’une technologie spécifique, ce qui est le cas que de clef usb avec antenne externe

          8. Aujourd’hui il y a beaucoup mieux! Oui, GUI intéressant et intuitif, mais le rapport qualité-fonctionalités-prix n’est absolument pas au rendez-vous.

            Pas de serveur VPN, et le firmware de DD-WRT n’est pas encore au point après près d’un an ; peu de configurations possibles pour le contrôle parental et la sécurité ; max 20 «port-forwarding» ; et surtout, surtout, ce qui devrait en faire le principal point d’achat comparativement aux autres marques (combiné à son peu de fonctionnalités) est tel un mensonge de marketing : contrairement aux prétentions et même aux «benchmarks» de pseudo-testeurs qui se font payer leurs tests, les ports USB sont pourris ! l’USB 2 me permet des transferts à max 17Mbps, et l’USB 3 ne fonctionne tout simplement qu’avec des flash drive USB 2, ce dernier n’accepte aucun de mes disques externes via USB 3 !

            Pourtant mon disque dur est bien banal et répendu sur le marché, un Seagate ST3000DM001 à 3To., testé via deux boîtiers USB 3 différents (NexStar3 Superspeed, et NexStar HDD Duplicator). J’ai aussi testé avec un plus vieux boîtier SATA2/USB2, mais le Seagate ne peut toujours pas être vu.

            J’ai contacté Linksys, et on m’a dit qu’il valait mieux avoir un disque qu’ils ont testé pour être certain…. Mais vous avez vu la liste de compatibilité ? Allez, je la publie (c’est pourri car ça oblige la grande majorité des gens à remplacer leurs disques pour obtenir les performances promises, la liste est bien trop mince et c’est carrément du foutage de gueule) :

            http://www.linksys.com/ca/support-article?articleNum=156237
            DISQUES DURS EXTERNES – Seulement 4 :
            Seagate FreeAgent GoFlex Desk 3TB USB3.0 External HDD
            Seagate Expansion 3TB USB3.0 External Hard Drive
            WD My Book 1TB
            Seagate Expansion Desktop Drive 2TB

            IMPRIMANTES (seulement 2) :
            HP PhotoSmart All-In-One C309
            HP LaserJet P1505n

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !