Aeon Labs annonce son nouveau détecteur Z-wave Multisensor 6 en 1

5

Aeon Labs nous avait réservé quelques surprises, puisque malgré le fait que je les ai rencontrés au Cebit à Hanovre, je n’étais absolument pas informé de la sortie de leur nouveau périphérique: un capteur de mouvements 6 en 1 ! L’annonce est tombée par mail fin de semaine dernière.

Aeon Labs avait été l’un des premiers à lancer un détecteur cumulant plusieurs fonctionnalités, avec un détecteur qui faisait à la fois détecteur de mouvement, luminosité, température, et humidité. Un détecteur qui avait énormément séduit les utilisateurs, puisqu’il permettait de réduire le nombre de périphériques à placer dans une pièce, mais également à acheter.

Comme Aeotec est en train de moderniser toute sa gamme de périphériques, notamment en les passant en GEN5 (avec la nouvelle puce Z-wave Plus, donc), c’était l’occasion de revoir l’un de leurs meilleurs éléments. L’évolution ne s’arrête donc pas au simple remplacement de la puce Z-wave, tout a été totalement revu.

Le design, tout d’abord, puisque le MultiSensor 6 n’est plus rond, mais carré, avec des angles arrondis. Le Multisensor 6 est également 70% plus petit que la première génération, avec seulement 42mm de côté, et 50% plus léger (74g). Grâce à cela il sera possible de le placer discrètement à de nombreux endroits. Simplement collé au mur à l’aide d’un double face 3M, ou dans un angle sur une rotule, mais également encastré si on souhaite une intégration parfaite: une boite d’encastrement est en effet fournie pour y loger le détecteur, qui sera maintenu par un système aimanté, afin de pouvoir le retirer très facilement si besoin. Un système très ingénieux !

accessoiresmultisensor6-580x151

Encastré par exemple ici dans le plafond, il ne dépasse que de 12mm:

mult-celling2x-580x407

Difficile de faire plus discret. L’idée est très bonne et risque de séduire du monde !

Mais il pourra être aussi simplement posé, sa petite taille aidant à le faire passer inaperçu, comme on peut le voir sur cette étagère:

mult-book2x-580x407

Bref, niveau design, ca se présente plutot bien.  Venons en maintenant aux fonctionnalités.

Comme mentionné plus haut, ce détecteur de génération 5 intègre une puce Z-Wave Plus: cela permet d’étendre sa portée à 150m en champ libre, avec des ordres 3 fois plus rapides. Il pourra également être mis à jour sans fil si besoin. La connexion radio est également sécurisée, puisque tout est maintenant encrypté en AES-128 bit.

Concernant ses fonctions de détection, on retrouve les 4 fonctions presque « classiques » maintenant:

  • détection de mouvement, avec une portée de 5m sur un angle de 120°, qui pourra donc être utilisé aussi bien dans des scénarios de sécurité que de confort

mult-12x-501x500

  • mesure de l’humidité, pratique par exemple pour gérer la ventilation dans une salle de bain
  • mesure de la température, allant de -40°C à 125°C, pour gérer aussi bien le chauffage que l’ouverture des volets…
  • et mesure  de la luminosité, pour gérer l’éclairage ou encore l’ouverture des volets

mult-32x-461x500

Quant aux nouvelles fonctions, nous retrouvons tout d’abord la même détection de vibrations que sur le Motion Sensor de Fibaro. Ce détecteur « sismique » permettra à la fois de détecter le mouvement du détecteur, si quelqu’un venait à l’arracher du mur ou à le déplacer par exemple, mais également de détecter toute vibration de la maison pouvant permettre d’identifier un début de séisme. Pratique dans les zones concernées !

L’autre nouvelle fonctionnalité est la mesure des UV. En mesurant le niveau des ultra violets, il sera en effet possible de se protéger des rayons néfastes en fermant automatiquement les volets ou les stores quand le niveau des UV devient dangereux. Une première sur ce type d’équipement ! Pas qu’elle nous manquait tellement mais vu qu’elle est là, elle pourra en effet donner lieu à de nouveaux scénarios :p

mult-62x-580x361

A noter que toutes les informations recueillies peuvent être recalibrées par l’utilisateur si besoin.

Avec toutes ces fonctionnalités, on pourrait craindre pour l’autonomie, le gros point faible des périphériques sans fil. Et bien Aeotec annonce une autonomie de deux ans grâce à deux piles CR123A ! Mais comme son prédécesseur, il sera possible de le relier directement au secteur si on le souhaite, grâce à la présence d’un port micro Usb. D’ailleurs, le cordon semble également fourni. L’alimentation en continue permettra de plus d’avoir la remontée de toutes les informations des capteurs aussi souvent qu’on le souhaite, et pas seulement quand il y a un changement important.

Il semblerait bien que le motion sensor de Fibaro ait trouvé un concurrent de taille ! Un design qui semble aussi discret, plus de fonctionnalités, la possibilité de le relier au secteur sans bidouille, et la possibilité de l’encastrer. Ajoutez à cela un package complet, puisqu’il sera à priori livré avec tous les accessoires cités. Reste à voir le prix, mais ce nouveau détecteur pourrait bien faire un carton ! Il faudra attendre mai pour le voir sur nos boutiques préférées. Hâte de pouvoir le tester et vous en dire plus ;-)

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • http://www.dodutils.fr/ Dodutils

    On a l’info sur le chipset utilisé pour la sonde d’humidité ?

  • http://www.dodutils.fr/ Dodutils

    On a l’info sur le chipset utilisé pour la sonde d’humidité ?

  • Xavier Alvaro

    Bonjour,
    Est ce que l’on sait si il est IP44 ?

  • Xavier Alvaro

    Bonjour,
    Est ce que l’on sait si il est IP44 ?

  • sinner

    Merci pour cet article. Vous avez une idée de la disponibilité ? Fin d’année ?