EDF présente la maison connectée avec son service e.quilibre

2

Le monde de l’énergie entre lui aussi progressivement dans l’ère numérique, et l’avènement du compteur communicant, et de la maison connectée, vont permettre d’inventer des services aux clients particuliers, pour leur simplifier la vie au quotidien, leur faire réaliser des économies d’énergie, et leur apporter un certain niveau de confort et de tranquillité. Avec la maison connectée, le consommateur cherche avant tout un confort d’usage (automatisation, simplification), possible grâce à l’analyse et au pilotage des équipements de son logement. Cela s’inscrit dans une logique de mesure propre aux objets connectés : comptabiliser les pas effectués chaque jour, les calories, le temps passé à faire telle ou telle activité… Tout se mesure, et cela s’applique aussi à l’univers de la maison. Ces nouveaux modes de vie transforment aussi le secteur de l’énergie.

Le compteur communicant va particulièrement enrichir la finesse des données énergétiques et permettre de mieux comprendre sa consommation et ses usages.

EDF a d’ores et déjà pris le virage des services numériques et de la smart home. Le nouveau service numérique e.quilibre permet en effet aux clients d’analyser leur consommation d’électricité et leurs usages. Des expérimentations autour de la smart home sont lancées par le groupe pour donner des leviers d’actions aux clients afin de piloter leur consommation d’énergie tout en améliorant le confort de la maison.

quilibre1

 

L’appartement

Les clients d’EDF déclarent être très sensibles au suivi de leur consommation d’électricité, puisque pour 92% d’entre eux, faire des économies d’énergie est un enjeu important pour leur foyer. Ils sont d’ailleurs près de la moitié à avoir recherché des informations pour réaliser des économies d’énergie.

Le suivi des consommations au travers du service e.quilibre d’EDF permet ainsi au client de comprendre et de maîtriser ses consommations. e.quilibre est un nouveau service entièrement digital, accessible depuis le tableau de bord de l’espace client. Il permet de comprendre, suivre et maîtriser sa consommation et son budget d’électricité, grâce à un suivi personnalisé. e.quilibre enrichit l’offre de fourniture d’électricité pour tous le clients qui y souscrivent.

Il propose différentes fonctionnalités:

  • suivi des consommations en € et en kWh, avec un rythme annuel et mensuel,
  • comparaison de la consommation (en kWh) à des foyers similaires, à un rythme annuel et mensuel
  • estimation de la répartition de la consommation (en kWh) parmi les différents équipements déclarés par le client dans son profil,
  • analyse de l’utilisation des heures creuses pour les clients heures pleines/heures creuses,
  • conseils et éco-gestes.

equilibre2

Le service e.quilibre sera d’autant plus précis et personnalisé que les données de comptage seront fines. Il est donc conçu pour accueillir les données de comptage du compteur communicant.

EDF développe également des expérimentations de design de l’information, pour sensibiliser les clients en matérialisant l’énergie et le confort. EDF a ainsi développé le thermomètre de porte en papier, simple d’utilisation, qui permet de connaître la température dans différentes pièces. Il propose aussi des indicateurs sur la température recommandée dans chaque pièce.

 

La maison connectée se développe et tend vers toujours plus de précision dans les mesures, en temps réel, objet par objet. La R&D d’EDF travaille sur la pilotabilité des équipements de la maison et leur performance. Des essais de pilotage notamment sur le gros électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge…) sont planifiés en 2015. Ainsi le déclenchement en période d’heures creuses de certains usages sera expérimenté.

 

La Maison

La smart home est tout simplement la maison d’aujourd’hui, équipée d’objets connectés, mais aussi d’outils et de capteurs numériques qui rendent son fonctionnement plus automatique, plus simple, plus confortable pour ses habitants. Dans cette maison, les ordinateurs, les téléphones, les tablettes et tous les écrans collectent, échangent des informations, pilotent les équipements à distance, gèrent les consommations d’énergie.

De plus en plus d’objets de l’habitat, comme par exemple les stations météo connectées au smartphone ou thermostats connectés donnent de multiples indicateurs sur la maison : température intérieure, extérieure, humidité, niveau de bruits, émissions de CO2. L’appli associée envoie des alertes en cas de dépassement du seuil de CO2 ou de températures très basses.

EDF conduit actuellement des expérimentations, qui permettent d’analyser précisément les dépenses énergétiques liées au chauffage et les associer au niveau de confort intérieur pour un véritable coaching énergétique sur l’utilisation du chauffage.

EDF teste des applications qui fournissent aux clients des indications et des conseils personnalisés sur le coût de leur chauffage électrique.

Ces applications sont construites en couplant les données de température intérieure issues de stations météo connectées avec celles du compteur communicant ou d’une box connectée.

Ces applications sont actuellement testées par une centaine de clients, en Bretagne et à Lyon, qui ont ainsi accès à:

  • l’historique de leurs consommations électriques détaillées,
  • l’estimation personnalisée d’un budget cible sur le mois en cours,
  • la simulation de l’impact de leurs modes de vie sur leur facture de chauffage annuelle.

equilibre5

EDF expérimente également à Lyon la pompe à chaleur connectée heures pleines/heures creuses : celle-ci adapte automatiquement son fonctionnement, selon le signal tarifaire reçu (heures pleines/heures creuses), sans intervention du client. Le client peut régler en amont son optimum confort/budget, et la pompe à chaleur réagira au signal tarifaire en conséquence.

Une nouvelle génération de ballons d’eau chaude, testée au sein de la recherche d’EDF, permet aussi de stocker l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques et de moduler leur charge en fonction des conditions de production locale et journalières.

En cours d’industrialisation par des partenaires industriels, les systèmes domestiques associant photovoltaïque et eau chaude offrent une alternative aux solutions solaires thermiques actuelles.

equilibre6

Dans la « maison multi-énergies », reproduction d’une maison typique sur son site de R&D, EDF éprouve un système de recharge innovant de véhicules électriques pour les particuliers.

Ce dispositif associe le système de recharge au compteur communicant et s’adapte selon plusieurs scénarios : option heures pleines/heures creuses, effacement ou puissance souscrite.

La recharge interagira également avec le fonctionnement d’autres équipements de la maison.

Enfin, la maison connectée de demain offrira encore plus de solutions intelligentes au client, comme la signature électrique des équipements, permettant de connaître précisément la consommation de chaque usage, ou de recevoir à distance des notifications sur leur utilisation. Ce sera, par exemple, l’ouverture de la porte du réfrigérateur lors du retour à la maison des enfants après l’école.

 

Ce nouveau service e.quilibre semble donc très intéressant, tout comme les expérimentations suivies par le groupe ! Je ne sais pas si le compteur communicant est absolument nécessaire, mais le service e.quilibre est compris dans le contrat d’électricité Tarif Bleu. Pour y souscrire, c’est par ici. Pour ma part c’est fait, curieux de voir la présentation de ce service. Je vous en reparle prochainement dès que tout ca est activé chez moi (si ca fonctionne ;-)

Partager

2 commentaires

  1. Une precision de taille. Le cpl utilisé par linky (et donc je suis quasiment sur par cette solution met un brodel monstre dans l intranet de la maison. Le cpl linky etait deja censé s arreter a la borne, or les fuites consequentes ont des consequences catastrophiques.
    Ensuite je vais faire un peu mon 1984 de service. Personne ne se pose les questions 1/ que va faire edf de MES donnees? 2/ ca ne choque personne qu une boucherie cherche a vous faire devenir vegetarien? Soyons serieux 2s et demandez vous où se cache le loup.
    Bref pour le test, je suis curieux de ton futur retour.

    PS: partir de chez edf est plus rapide et securisé et economique que de changer de FAI car transparent et sans rupture car continuera de venir d ErDF (pour la majorité). EDF n est plus le seul et contrairement a ce que l on pense, et ce qu ils ont « communiqué » au debut, vous pouvez partir et revenir au meme tarif si vous n etes pas content.
    Enr37

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !