RFXCOM: nouvelle version et Xpl

6

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du RFXCOM: un petit boitier qui capte toutes les trames radio fréquence d’une multitude d’appareils (X10, Chacon, Visionic, Oregon Scientific, etc…). Si le boitier dispose d’un émetteur et d’un transmetteur (selon les modèles), il est même possible de commander des appareils radio.

Régulièrement, de nouveaux protocoles sont ajoutés au RFXCOM, si bien qu’il est l’un des appareils les plus complets à ce niveau. Il a d’ailleurs été ajouté à de nombreux logiciels domotique, soit en natif (Homidom), soit sous forme de plugin (Homeseer): le RFXCOM devient très souvent un organe vital dans l’installation domotique.

J’ai possédé l’ancien modèle quelques années, et le principal problème rencontré était pour les mises à jour: il fallait renvoyer le module aux Pays Bas pour qu’ils effectuent la mise à jour payante… Et bien cela est terminé: la nouvelle version a vu son électronique complètement repensée, et il est possible de mettre à jour soit même son RFXCOM avec le soft et les firmwares qui sont mis à disposition.

 

 

Cette nouvelle mouture apporte également une amélioration technique: la portée se voit en effet passer à environ 100m !

Enfin, nouveauté qui va intéresser beaucoup de monde: le support du protocole Xpl, qui permet donc au RFXCOM de dialoguer directement avec d’autres appareils, sans être obligé de passer par un programme particulier. Si vous n’êtes pas très familier avec le protocole XPL / XAP, je vous invite à lire une présentation écrite par Planète Domotique il y a quelques jours. Sachez seulement que le xpl permet à différentes technologies de dialoguer sans problème, sans avoir à développeur de passerelle compliquée entre elles. Ce support du Xpl va sans doute permette au RFXCOM d’être utilisé sur d’autres équipements / logiciels où il était encore trop compliqué à mettre en place.

 

Mickael, de Planète Domotique, a également expliqué comment effectuer la mise à jour de ce nouveau RFXCOM v3, disponible bien sûr dans sa boutique.

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.