Jibo, le robot open source que tout le monde veut avoir !

2

Il est des projets sur Kickstarter et Indiegogo qui battent des records. Jibo en fait partie, avec un objectif rempli à plus de 1500% ! En effet, alors que 100 000$ étaient demandés, à quelques jours de la cloture du projet il est à plus de 1.5 millions !

Mais pourquoi un tel succès ? Jibo est en fait un petit robot très mignon, dont le charme fait facilement succomber n’importe qui. Pour vous le prouver, une petite vidéo de présentation:

 

 

Loin des robots humanoides, nous avons là un robot d’environ 28 cm de haut avec une base circulaire de 15 cm de diamètre et pesant 2,7 kilos. La « tête », toute ronde, est composée d’un écran LCD tactile, qui pourra afficher différentes informations et transcrire certains sentiments.

 

JIBO_presentation-500x500

 

Mais Jibo n’est pas qu’un simple objet de décoration, il possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent très utile.

Trois moteurs et une coque rotative (aluminium + plastique ABS) en son centre lui permettent de s’orienter dans toutes les directions. Equipé de deux caméras, il peut ainsi suivre des visages à 360°, se tourner vers la personne qui lui parle et lui présenter l’écran face à elle. Sa reconnaissance faciale lui permettra même d’appeler la personne par son prénom.

 

20140715210800-recognize_your_face

 

Les caméras lui permettront aussi de prendre des photos à des moments opportuns comme une soirée entre amis, une fête de famille, etc.  ou de passer des appels vidéo. Ce petit robot est bien sûr connecté au monde via le bluetooth et le wifi (une application smartphone iOS et Android sera disponible). D’ailleurs, en plus d’intéragir avec les humains, il pourra intéragir avec d’autres objets connectés de la maison, comme on a pu voir dans la vidéo avec l’allumage de la lumière.

 

20140715211011-Capture_Everyone_Smiling_text

 

Ensuite Jibo est capable d’entendre, ce qui permet de créer une réelle interaction entre l’humain et le robot.

Enfin, grâce à ses deux hauts parleurs premium, Jibo peut lire à haute voix vos messages, alertes et rappels, ou bien raconter une histoire à votre enfant.

 

20140715211029-Read_Important_Messages

 

La vraie force de Jibo est que  toutes ces interactions et la communication avec le robot se font de façon naturelle. L’intelligence artificielle apprend nos habitudes et s’adapte ainsi à notre mode de vie. Jibo est capable d’imiter des émotions en fonction de la situation, il peut simplement nous comprendre et il s’adapte ensuite. C’est sans aucun doute ce qui fait tout son charme ! Attention, il ne s’agit pas là d’un projet fantasme, puisque son concepteur n’est autre que Cynthia Breazeal, directrice du groupe de recherche sur les robots personnels au MIT de Boston. Elle est surtout connue pour avoir mis au point la tête robotique évoluée Kismet, qui est capable de comprendre et d’interagir avec les humains (bébés et enfants en particulier) grâce à ses actionneurs, capteurs et son intelligence artificielle.

 

Kismet, robot expressif qui peut imiter les états émotionnels des humains.

Kismet, robot expressif qui peut imiter les états émotionnels des humains.

 

Même s’il ne peut pas se déplacer pour jouer avec vous comme certains autres projets, Jibo pourra prendre place au sein d’une famille et en devenir un membre à part entière grâce à ses interactions.

 

Jibo est un appareil physiquement animé et physiquement présent. Il va au-delà du monde coincé sur un écran, dans un monde où les gens travaillent et jouent.

 

Relié à une prise électrique, il sera plutot destiné à un usage fixe, mais sa taille et sa batterie d’une autonomie de 30min (en option) permettront de le déplacer n’importe où dans la maison pour qu’il nous accompagne.

Mais Jibo a encore beaucoup de chemin à parcourir car il est encore au stade de prototype. La version à 599$ en précommande sur Indiegogo est d’ailleurs destinée aux développeurs qui voudraient faire avancer le projet grâce à un SDK disponible. En rendant le robot open-source, l’équipe espère que la communauté apportera de nouvelles idées qui le feront progresser. Pour l’instant, il faudra patienter jusque décembre 2015 pour voir apparaitre les premiers modèles. Une bien longue attente, qui verra sans doute naitre de nombreux projets semblables d’ici là. Si malgré tout vous étiez tenté par l’aventure, vous avez jusqu’au 15 aout au soir pour réserver votre exemplaire.

Partager

2 commentaires

  1. Je suit Jibo depuis quelques temps déjà et le robot a l’air vraiment intéressant, par contre une erreur de taille dans l’article puisque Jibo ne sera pas opensource. En effet un SDK sera a disposition des développeurs (moyennant l’ajout de 100$) permettant de développer de nouvelles applications et skills pour Jibo. Il sera également possible de créer des skills pour le Jibo via une interface web pour les non développeurs. Cependant la question de l’opensource bien qu’étant semble t’il en discution dans l’équipe n’est pas à l’ordre du jour (cf la FAQ du projet).

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !