Test: Profitez de l’Ambilight sur toutes vos sources

150

Ces dernières semaines je vous ai présenté différents moyens permettant de reproduire le système Ambilight de Philips, avec le LightPack ou encore le LightBerry.

Ces deux systèmes fonctionnent très bien, mais ont une contrainte non négligeable: ils nécessitent un ordinateur pour fonctionner (notamment un Raspberry pour le LightBerry), et ne synchronisent l’éclairage que pour un film lu sur le pc en question. Dans mon cas, le LightBerry était relié à mon Raspberry avec XBMC installé dessus, ce qui me fait un petit média Center très sympa. J’avais même trouvé une petite « bidouille » pour pouvoir regarder la TV sur mon Raspberry, et ainsi profiter de l’ambilight même sur la TV.

 

lightpack-mood-lighting

 

Malgré cela, j’en voulais plus, comme par exemple en profiter quand je regarde un Blue Ray avec mon lecteur de salon, ou encore quand je joue à la Xbox 360.

Avec le bon équipement, c’est quelque chose de tout à fait réalisable, même si le montage n’était pas évident à trouver de prime abord.

[toc title= »Sommaire »]

1 2 3 4
Partager

150 commentaires

  1. Je souhaitais conserver le CEC afin de pouvoir éteindre/allumer la tv/ampli en même temps que la freebox avec une seule télécommande

  2. Cedric, je suis en pleine réflexion pour un serveur de MediaCenter.

    J’ai besoin de ton expérience.

    C’est compliqué a ripper en MKV des BluRays?

    Ton serveur Proliant (avec Synology) : y a moyen de mettre Plex dessus? (je viens de voir une vidéo sur ce Mediacenter et il a l’air pas mal du tout)
    Ou tu tournes seulement en DLNA avec XBMC qui attaque dessus?

  3. Non, aujourd’hui y’a des softs qui font ca assez facilement. Perso j’utilise MakeMKV sur Mac, mais ils ont apparemment une version Windows: http://makemkv.com/ Tu sélectionnes la piste vidéo à conserver, la / les pistes audio, les sous titres, et tu peux même conserver le chapitrage. Ca prend un peu de temps, mais ca fait le boulot tout seul.
    Sur Xpenology (= Synology), y’a en effet un serveur Plex, donc tu peux tout à fait utiliser Plex plutot que XBMC si tu veux.

  4. Bonjour
    Je vien de recevoir mon kit qui fonctionne tres bien en passant par Openelec.
    Mais si j’installe l’image pour le grabber, au demarrage une liste de tache s’affiche puis il me demanse le login.
    Je ne comprend pas ?

  5. Si ta TV est compatible CEC, il suffit d’appuyer sur la touche « lecture » de ta TV, ca va activer l’ambilight. Pour l’arrêter, c’est la touche « stop ». Tu l’actives donc de cette facon, puis après tu passes sur la source vidéo que tu veux.

  6. Bonjour,
    Ca fait pas mal de temps de j’essaye de me faire cet Ambi-tv
    Mais pour l’instant ca ne marche pas… J’ai tout acheter séparément, LightBerry n’existait pas encore !
    J’ai donc tout ce qu’il faut : Rasp, 50xWS2801, HDMI Splitter, AV converter, EasyCAP (UTV007)
    Donc en premier, il est dit dans le tuto qu’on garde le CEC mais si on utilise le splitter on perd le CEC, ducoup je ne peut faire play pour mettre en route …
    Ensuite sur la photo du branchement les cables audio sont brancher mais ne servent a rien ? (J’ai pas vu de fonction equalizer)
    Et pour le dernier point, l’EasyCAP ! J’ai chercher une puce STK1160 mais j’ai recu que des UTV007 et rien est préciser dans le tuto…
    Je viens de dl l’image, modifier le fichier config, et brancher le tout !
    Au demarrage j’ai bien le bootsequance et hyperion fonctionne bien (teste de l’app Android) mais mon EasyCAP n’est pas du tout pris en compte. Qu’il soit brancher ou pas j’ai les 9 dernières Leds qui restent fixe dans un jaune pale …
    Un lsusb ne m’indique toujours pas l’EasyCAP, Bus 001 Device 004: ID 1b71:3002 mais pas de /dev/video0
    Je commence a désespérer …

  7. bonjour a tous,j’ai reçu mon raspi, j’ai fait les branchements sur mon ampli,sur la télé j’ai une image de XBMC avec pictures .vidéo.music. prog.et systéme,par contre je sais pas ou aller pour faire démarrer mon lightpack qui est bien alimenter,brancher en usb sur le rasp,la lumiere centrale est bien allumée en bleu.je veux juste l’image de la télé pour démarrerle lightpack.pouvez vous m’aider svp.si qu’elqu’un pouvait aussi me dire comment brancher 2 lightpack sur le raspberry,ma tv fait 165cms de diagonale.merci d’avance.

  8. Attention, la sortie S-Vidéo d’une Freebox est coupée pendant la lecture de Blue Ray (à cause de la protection HDCP).

    C’était même aussi le cas lors de la lecture de DVD, mais il me semble que ce souci a été résolu dans une mise à jour de la box.

  9. Bonjour,
    Apres X test cela fonctionne mais je ne sais pas pourquoi.
    Par contre je ne sais toutous pas comment installer les configurations d’Hypérion

  10. C’est sortie il y a moins de 3 jours, je l’ai testé rapidement. A terme, j’image les possibilités pour le Rasp, par contre il faut que steam soit installé sur les 2 machines (je ne sais pas si ça existe pour l’instant).

  11. C’est un XBMC sous OpenElec. Par contre, pas de steam sous raspberry pour l’instant (manque de puissance?) donc on ne peut pas compter sur la fonction stream, excepté pour Limelight mais là c’est du Nvidia. Mon prochain ordi sera une CG Nvidia je pense

  12. Mouais, niveau rentabilité, le limelight me parait plus que convaincant (pour l’achat d’une bonne tour). De toutes les solutions, tu as forcement besoin d’un pc Host, peu importe le support. Autant prendre le limelight (qui fonctionne mieux et marche sur raspberry) si on a une carte compatible. Après, le stream local c’est vraiment pratique pour ceux qui ne dispose d’aucune autre possibilité.

  13. Bonjour,

    Maintenant que j’ai tout installer il ne me reste plus que de reussir à regler hyperion quand j’utilise le « grabber_image ».
    Je ne trouve pas ou inserer le fichier « hyperion.config.json ».

    Un dernier coup de main STP ?

  14. Avez vous réussi a configurer hyperion afin qu’il puisse gérer ces bandes noires avec le kit HDMI ?
    Egalement, est ce que hyperion prend en compte la couleur du mur derrière la TV? En effet je n’ai pas un mur blanc derrière, les couleurs ne vont pas êtres différentes ?

  15. Question rapide, au démarrage du raspberry avec le kit hdmi (donc relié à la TV), on me demande le login du raspberry pi, or c’est l’install de Jacek ET je suis en CEC donc pas de clavier :/. Je sais pas trop quoi faire là

  16. Trouvé ! Enfaite il suffit de se connecter en ssh et de taper sudo /opt/hyperion/bin/hyperion-v4l2 –size-decimator 8 –frame-decimator 2 –skip-reply –signal-threshold 0.08

    La ca va démarrer et ce sera bon. Par contre c’est le paramétrage de base, pour adapter, tu peux voir les commandes ici : https://github.com/tvdzwan/hyperion/issues/12

  17. Salut, quand j’essai de me connecté sur le ssh il me demande un password hors quand je tape openelec il ne fonctionne pas :( je perd espoir ! ='(

  18. Pour la connexion en SSH, tu as installé l’image de Cedric ? Dans ce cas, c’est un Raspbian donc login : pi
    Mdp : raspberry

  19. Si la tv n’est pas compatible cec, comment peut-on faire ?
    Y a t’il une solution je me retourne la tête a comprendre mais la je sèche complètement.

  20. SSH non connecté oui, et c’est RaspBMC oui, par contre petit problème encore :( quand le signale HDMI est OFF les leds reste allumées, je cherche de nouveau .. :@ !

  21. Salut as tu réussi à solutionner le problème ??
    Moi je suis bloqué au transfert de fichier HyperCon sur le Raspbmc..
    Si tu as réussit ou la solution pour le transfert je suis preneur !
    :D

  22. @maisonetdomotique:disqus As-tu pu brancher une console pour tester ? Je reste sur un black screen en branchant une ps3 directement sur le splitter, alors que le signal de ma free tv fonctionne très bien :/

  23. Bonjour à tous,

    Je rencontre quelques soucis avec le kit HDMI… Je suis un gros gros débutant en raspi et je n’ai pas de connaissances en programmation… (ne me frappez pas ^^ ).

    Au niveau de mon installation : tous mes appareils sont connectés à un ampli ONKYO, J’ai donc :

    ONKYO -> splitter hdmi -> 1HDMI va vers la TV, l’autre va au convertisseur puis au grabber qui est branché sur un USB du raspberry. Voila pour le matériel.

    J’ai utilisé l’image fournie pour le grabber, seulement les LED ne s’allume qu’au démarrage du rasp dédié aux LED. Et seulement une 40aine d’entre elles puis ça s’éteint.

    Pour régler le problème des LED qui restent éteintes j’ai généré mon fichier personnalisé .json mais par contre comment l’intégrer au rasp ? via SSH (putty) je n’ai accès qu’à une interface « ligne de commande »… rien pour faire un copié collé…

    Du coup je suis coincé pour utiliser les 52 LEDs de mon bandeau…

    Autre problème, mon ruban LED ne s allume qu’au démarrage du rasp, après plus rien (juste 4 ou 5 LED bleu allumé au début / fin du ruban). Du coup j’ai rentré en SSH la ligne de commande suivante en suivant une idée de Thibo :

    sudo /opt/hyperion/bin/hyperion-v4l2 –size-decimator 8 –frame-decimator 2 –skip-reply –signal-threshold 0.08

    Et la effectivement le ruban réagi ! en 40LED vu que mon fichier .json n’est pas adapté, mais au moins ça marche, par contre si je fermes ma fenêtre SSH le ruban LED s’éteint… Comment faire ? je devrais démarrer cette ligne de commande à chaque démarrage du rasp puis laisser la cession SSH ouverte sur un PC ? C’est pas très pratique non?

    Une âme charitable pour aider un noob qui se fait engueuler depuis 2 jours par sa femme à cause des fils qui traînent sous la TV ?

  24. Le fichier de config hyperion, tu le copies via l’accès aux répertoires réseau de ton os. Si Samba est activé sur le rasp, tu dois le voir. Il se copie, pour OpenElec, dans le répertoire ConfigFiles. Faut rebooter esuite.

  25. bonjour
    toujours personnes pour me dire si le kit hdmi est à 55 euros avec ou sans frais de port ???
    merci car je comte l’acheter.

  26. Merci pour la réponse ! je fais les tests des demain, il faut juste que j arrives à activer samba depuis les lignes de commandes.

  27. Bonjour Thibo et Trin

    Je suis en train de suivre votre méthode. Effectivement il y à du mieux, les leds s’alluments sans SSH, par contre je n’arrives pas à modifier le fichier Hyperconf via WinScp, « accés refusé ».

    Avez vous trouvé une solution ?

  28. Pas trouvé de solution à part mettre les LED dans le bonne ordre de façon manuelle. Ce qui est assez fastidieux, nécéssite de tordre un peu certains fils (J’ai 44 led qui fonctionnent mais marre de ne pas pouvoir utiliser le LightBerry alors que ça fait un bon mois que je l’attends. Je pense que la problématique vient de l’image, notamment une commande qui génère un fichier de configuration à chaque démarrage, c’est une configuration en 14×8, clockwise, avec la première led en haut à gauche.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !