Profiter de la TV sur son Raspberry avec XBMC et un tuner HDHomerun

1

Maintenant que je peux profiter de l’Ambilight sur ma TV grâce à mon LightPack et mon Raspberry, c’est bien, mais je trouvais cela dommage de ne pas pouvoir en profiter ailleurs, comme par exemple quand on regarde la TV. C’est en effet une limitation de ce genre d’équipement: ca ne fonctionne que pour les contenus lus depuis un PC.

J’ai donc cherché un moyen pour lire la TV sur mon Raspberry avec OpenElec, notamment en utilisant mon tuner TNT réseau HDHomerun: il serait dommage de devoir racheter alors qu’il y a tout ce qu’il faut à la maison.

Après pas mal de recherches sur internet, il s’avère qu’il existe une méthode ultra simple pour avoir la TV sur XBMC avec le HDHomerun.

 

Pour commencer, il faut installer le programme HDHomerun pour Windows sur un ordinateur.

Au lancement, on indique son pays et son code postal:

 

Hdhomerun_XBMC_1

 

Puis on indique pour quelle utilisation on souhaite configurer le tuner. Il faut ici sélectionner « XBMC Media Center » en premier choix, puis « HDHomerun Quick TV » en second:

 

Hdhomerun_XBMC_2

 

L’application va ensuite rechercher les chaines. On obtient cela quand le scan est fini:

 

Hdhomerun_XBMC_3

 

Une fois fini, on peut fermer l’application, et aller dans le répertoire Utilisateurs / votre utilisateur / HDHomerun XBMC TV:

 

Hdhomerun_XBMC_4

 

 

Vous trouverez dans ce répertoire une liste de fichiers strm, chaque fichier correspondant à une chaine. Il suffit de prendre tous ces fichiers et les copier vers le répertoire Video de XBMC, par exemple:

 

liste_strm

 

Vous retrouverez cette liste dans XBMC:

 

xbmc_1

 

Il suffit d’en sélectionner un, comme vous le feriez avec n’importe quel fichier vidéo habituel, et le flux vidéo de la chaine se lancera au bout de quelques secondes:

 

xbmc_2

 

L’intégration de la TV n’est pas parfaite: XBMC possède normalement une fonctionnalité PVR avec guide des programmes, enregistrement possible, etc… mais je n’ai pas trouvé comment utiliser mon HDHomerun avec cette fonctionnalité. Il y avait bien une piste avec TVHeadend, mais le driver du HDHomerun ne semble pas fonctionner sur le Proliant avec Xpenology :/ Pour mon utilisation cette astuce sera toutefois suffisante, puisque c’est uniquement pour profiter de mon LightPack ponctuellement quand un bon film passe à la TV. Pour l’enregistrement TV, mon Synology fait cela très bien, comme je vous l’ai expliqué il y a peu

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !