Le point sur l’actualité Zipabox

1

Je vous ai présenté fin décembre un test complet de la nouvelle box domotique Z-Wave de la société Zipato, la « Zipabox ». Cette box était en cours de finalisation et vous étiez nombreux à attendre sa sortie.

 

Pendant mon absence pour le CES, l’actualité autour de cette box a été relativement prolixe, il est donc temps pour moi de rattraper un peu le retard et faire le point sur cette box.

 

  • Tout d’abord, les développeurs chez Zipato n’ont pas chômé et ont enchainé les mises à jours, pour obtenir une version quasi finale aujourd’hui (version 0.9.94, donc très proche de la version « 1 »). L’une des dernières nouveautés très sympa est la possibilité de déplacer par simple cliquer/glisser les widgets pour configurer le tableau de bord vraiment comme on le souhaite:
  • Avec une version stable et une production qui a pu être lancée, la Zipabox est officiellement disponible chez notre partenaire Domadoo depuis le 22 janvier, au prix de 199€.
  • Dans la foulée le premier module d’extension a été mis en vente, ajoutant une batterie, des connecteurs pour y brancher un système d’alarme existant, et un port pour clé 3G pour 99€. Le module ZigBee est quant à lui disponible sur demande.
  • Les développeurs de chez Zipato ont également travaillé sur les version iPhone / iPad et Android, qui sont maintenant disponibles gratuitement sur leurs stores respectifs (attention, la version Apple semble nécessiter iOS6, ce qui limite l’utilisation de l’application aux derniers appareils à la pomme).

 

 

  • Continuant également le développement hardware, Zipato a annoncé au salon ISE où ils étaient présents il y a quelques jours la disponibilité des modules d’extension KNX et 433/868MHz. La démonstration a intéressé beaucoup de monde puisqu’à partir d’une seule interface on peut contrôler différents protocoles : Z-Wave, X10, CoCo, ZigBee et KNX. Et en créant différentes règles, on arrive à faire interagir ensemble ces protocoles (par exemple, en appuyant sur l’interrupteur mural CoCo on allume les lumières KNX , …).

 

 

 

Je pense avoir fait le tour :p Comme on le voit, il y a beaucoup d’animation autour de cette box, qui comme je l’avais dit lors du test, s’annonce très prometteuse… Il va falloir que je retravaille dessus aussi de mon côté ;-)